Le gréviste de la faim Khader Adnan est en danger de mort

Avril 2023 - Portrait de Khader Adnan, lors d'un rassemblement de soutien à son action de grève de la faim - Photo : via al-Mayadeen

Adnan est un révolutionnaire infatiguable qui lutte depuis longtemps contre l’occupation. Il a été arrêté 12 fois et a passé un total d’environ 8 ans dans les prisons de l’occupant.

Le Club des prisonniers palestiniens a annoncé aujourd’hui que le prisonnier en grève Sheikh Khader Adnan avait atteint un stade très critique de sa grève de la faim, qui dure maintenant depuis 71 jours, et qu’il risquait le martyre à tout moment.

Pour sa part, l’Association des prisonniers de Wa’ed a affirmé que la maladie du cheikh Adnan et son éventuel martyre constitueraient un crime de la part du régime sioniste et a mis en garde contre les répercussions de cette situation.

« La négation par l’occupation des droits humains fondamentaux [d’Adnan] et la limitation de l’attention des médias sont dangereusement préoccupantes à la lumière de la détérioration de son état de santé », a déclaré l’association.

L’association a également appelé au soutien et à la solidarité avec Adnan pour dénoncer l’arbitraire et la malveillance de sa détention par l’occupation.

Les forces de l’occupation israélienne ont arrêté Sheikh Adnan le 5 février, après avoir fait une descente à son domicile dans la ville d’Arraba, au sud de Jénine.

Au début du mois d’avril, le tribunal d’occupation israélien a reporté le procès d’Adnan au 29 mai.

Adnan est un révolutionnaire infatiguable qui lutte depuis longtemps contre l’occupation en tant que dirigeant du Jihad islamique palestinien. Il a été arrêté 12 fois et a passé un total d’environ 8 ans dans les prisons de l’occupation, la plupart du temps en détention administrative.

Au cours de ces années, il a fait cinq grèves de la faim.

Lire également : Khader Adnan : le Bobby Sands de Cisjordanie par Donald Macintyr

Adnan est également titulaire d’une licence en mathématiques économiques, mari et père de neuf enfants, dont le plus jeune a un an et demi.

Il a été signalé jeudi dernier que son état de santé s’était soudainement détérioré en raison de la poursuite de sa grève de la faim pour protester contre sa détention arbitraire.

En février, le Comité suprême d’urgence pour les prisonniers a annoncé une désobéissance civile à partir de la prison de Nafha, et a déclaré que l’action s’étendrait au reste des prisons.

Début février, les prisonniers palestiniens ont envoyé un message depuis les prisons de l’occupation israélienne, demandant à leur peuple de se préparer à mener une bataille majeure contre l’oppression du ministre israélien de la police, M. Ben-Gvir.

Dans leur message, les prisonniers soulignent qu’ils sont prêts à faire face à toutes les éventualités et appellent les Palestiniens à manifester dans différentes régions du territoire occupé.

16 avril 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine