Forte détérioration de l’état de santé du gréviste de la faim Khader Adnan

Février 2012 - Lors d'un rassemblement de soutien, une des filles de Khader Adnan tient un portarit de son père, alors que celui-ci poursuivait sa grève de la faim depuis plus de 60 jours, pour protester contre sa « détention administrative » - Photo : Archives

Par Al-Mayadeen

Le responsable du mouvement du Jihad islamique en Cisjordanie, le cheikh Khader Adnan, poursuit sa grève de la faim ouverte pour le 61e jour en rejetant sa détention administrative arbitraire.

Le ministère palestinien des détenus et ex-détenus a annoncé jeudi que le prisonnier Khader Adnan était entré dans son troisième mois de grève de la faim, alors que son état de santé est très mauvais.

Le responsable du mouvement du Jihad islamique palestinien, le cheikh Khader Adnan, poursuit sa grève de la faim ouverte pour le 61e jour, en refus de sa détention arbitraire, alors que son état de santé se détériore rapidement chaque jour.

Lire également : Khader Adnan : un symbole de la résistance palestinienne par Ghada Ageel

Dans un communiqué, le ministère des détenus et ex-détenus a indiqué qu’Adnan souffrait de graves complications, d’une vision floue et de problèmes d’audition, ainsi que d’un déclin des performances de ses systèmes digestif et respiratoire.

Le ministère tient l’occupation israélienne pour responsable de la vie du prisonnier, appelant à une intervention immédiate et urgente pour le libérer.

L’occupation israélienne reporte le procès d’Adnan au 29 mai

Mardi, l’occupation israélienne a reporté le procès du prisonnier gréviste de la faim au 29 mai, ont rapporté les médias palestiniens.

La Fondation Muhjat Al-Quds considère que la décision du tribunal israélien équivaut à la peine de mort et qu’elle néglige complètement la grève de la faim d’Adnan, dont l’état de santé est très critique.


Extrait du documentaire « Derrière les fronts » de Alexandra Dols – 2016

La fondation a souligné qu’Adnan est maintenu dans la clinique de la prison de Ramleh dans des conditions très difficiles alors que l’occupation israélienne ignore ses demandes légitimes de mettre fin à sa détention arbitraire et de le libérer.

La semaine dernière, la fondation a tenu l’occupation israélienne pour entièrement responsable de la vie du prisonnier en raison de son atermoiement à répondre à ses justes demandes de mettre fin à sa détention.

Elle a également appelé toutes les institutions agissant dans le domaine des droits de l’homme, en particulier le Comité international de la Croix-Rouge et le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, à intensifier leurs efforts pour sauver la vie d’Adnan et à faire pression sur l’occupation israélienne pour qu’elle le libère avant qu’il ne soit trop tard.

Précédemment, Adnan a déclaré, dans un message reçu par Muhjat Al-Quds, que son état de santé se détériorait constamment et que sa grève de la faim était entrée dans une phase critique :

« Mon état de santé ne cesse de se détériorer et, depuis hier, ma grève de la faim est entrée dans une phase cruciale ; j’ai commencé à vomir de l’acide gastrique et mes vertiges et mes sensations de déséquilibre ont augmenté de manière significative. Je suis incapable de me déplacer sans chaise roulante, et lorsque je suis debout, j’ai parfois des vertiges et je crains de tomber au sol. Je me sens mal à l’aise lorsque je bois de l’eau et je souffre d’un manque de sommeil, surtout les heures de nuit. Je souffre de douleurs dorsales et mon poids a considérablement diminué.

6 avril 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine