Ismaïl Haniyeh : « Nous n’accepterons rien de moins que la fin de l’agression israélienne »

Photo : Mohammed Abed

Ismaïl Haniyeh, premier dirigeant du mouvement Hamas (résistance islamique) lors d'une conférence de presse à Gaza en juin 2019 - Photo : Mohammed Abed

Par Al-Mayadeen

Le responsable du bureau politique du Hamas souligne que le mouvement aborde les négociations de manière responsable et qu’il ne considérera pas comme acquis les sacrifices de son peuple et les succès de la Résistance.

Le mouvement de résistance islamique en Palestine, le Hamas, a publié aujourd’hui une déclaration du chef de son bureau politique, Ismail Haniyeh.

M. Haniyeh a souligné que le Hamas a toujours réagi avec un esprit positif et une grande responsabilité, en coopération avec des « médiateurs frères », pour mettre fin à l’agression israélienne contre les Palestiniens, mettre fin au siège injuste, permettre l’entrée de l’aide à Gaza et commencer la reconstruction, en commençant par celle des abris.

Il a ajouté que le Hamas a fait preuve d’une extrême flexibilité dans le traitement des points susmentionnés, mais il est très clair pour lui que l’occupation israélienne manœuvre délibérément et sans interruption pour contourner et repousser toutes les questions qui concernent les Palestiniens, tout en se concentrant uniquement sur sa position concernant la libération des captifs.

Réponse officielle de la résistance palestinienne au « document de Paris »

Ismaïl Haniyeh a rappelé la position de la Résistance, qui n’acceptera rien de moins qu’un arrêt complet de l’agression sur Gaza, le retrait des troupes d’occupation, la levée du blocus injuste sur Gaza, et la fourniture d’abris sûrs et adaptés à tous les réfugiés et sans-abri palestiniens à la suite de l’agression israélienne.

Il a également insisté sur le retour des Palestiniens déplacés au nord de Gaza et sur l’arrêt de la guerre de famine intentionnelle menée par Israël contre les Palestiniens, ainsi que sur un engagement en faveur de la reconstruction.

Ismaïl Haniyeh a qualifié d’humanitaires ces dernières demandes, car il existe un consensus universel au sein des Nations unies, des institutions de défense des droits de l’homme et de la décision de la Cour internationale de justice quant à leur importance, et il a exhorté l’occupation à y répondre.

Haniyeh a également ajouté que l’un des objectifs des négociations était de parvenir à un échange de prisonniers dans le cadre duquel les prisonniers les plus anciens seraient libérés, soulignant que le Hamas ferait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin au bain de sang perpétré contre son peuple par l’occupation.

134 jours de génocide

Pour le 134e jour consécutif, l’occupation israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza, en lançant une série de frappes aériennes visant diverses zones de la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes et blessés.

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé aujourd’hui que le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre est passé à 28 858, en plus des 68 667 blessés.

Au cours des dernières 24 heures, les forces d’occupation israéliennes ont commis 9 massacres contre des familles de Gaza, tuant 83 Palestiniens et en blessant 125 autres.

17 février 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine