Gaza : Israël poursuit son bain de sang et les morts deviennent indénombrables

10 octobre 2023 - Scène terrible dans l'hôpital Al-Shifa à Gaza, à la suite à un bombardement israélien meurtrier - Photo : via Al-Mayadeen

Par Al-Mayadeen

L’état sioniste n’est plus qu’une machine de guerre génocidaire, rendue folle furieuse par le sérieux revers qui lui a été infligé par la résistance palestinienne. Le massacre qui se comment aujourd’hui à Gaza – suivi en temps réel par le monde entier et applaudi sans complexe par la nomenclature politique occidental – restera pour toujours dans les mémoires comme une tache honteuse, indélébile.

Le correspondant d’Al Mayadeen à Gaza a déclaré qu’il ne peut y avoir de décompte valide des morts à l’heure actuelle, car les corps sont actuellement entassés en masse dans les hôpitaux, et tous sont des civils.

Le dernier rapport estime que le nombre de Palestiniens tués lors de l’agression a dépassé les 2000, dont des centaines d’enfants et de femmes, notant que l’occupation intensifie les frappes aériennes et maritimes sur Gaza, ce qui prédit que les chiffres devraient augmenter massivement.

Dans des détails fournis ultérieurement, le ministère de la santé de Gaza a indiqué que 2215 citoyens, dont 724 enfants, étaient tombés en martyrs et que 8714 personnes avaient été blessées depuis le début de l’agression israélienne sur la bande de Gaza.

Il a également précisé qu’au cours des dernières 24 heures, les forces d’occupation israéliennes ont tué 324 citoyens, dont 126 enfants et 88 femmes, et en ont blessé 1018 autres, un grand nombre de martyrs étant méconnaissables et d’autres restant non identifiés, selon le correspondant d’Al Mayadeen, car leurs corps sont démembrés ou complètement brûlés.

Israël bombarde les hôpitaux et attaque les services de secours

Notre correspondant a rapporté que l’occupation israélienne a exigé que les équipes médicales de l’hôpital al-Quds à Tel al-Hawa (au sud-ouest de la ville de Gaza) l’évacuent en préparation de son bombardement, ajoutant que l’aviation israélienne a ciblé les environs de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa dans le centre de la bande de Gaza.

Dans une révélation effrayante, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que les équipes médicales se sont tournées vers l’utilisation de congélateurs à crème glacée pour conserver les corps des martyrs dans la bande de Gaza, suite au siège injuste qui englobe tout.

Par ailleurs, notre correspondant a rapporté que l’occupation israélienne s’en prend aux équipes médicales, journalistiques et de service à Gaza depuis le début de l’agression. Les autorités sanitaires de Gaza ont annoncé le martyre de 15 membres de leur personnel médical, ainsi que la destruction de 23 ambulances, mises totalement hors service.

Par ailleurs, les Nations unies ont déclaré samedi qu’après seulement une semaine de bombardements féroces par les forces israéliennes, au moins 1300 bâtiments ont été détruits dans la bande de Gaza,

Bande de Gaza – Ambulance frappée dans l’attaque israélienne sur le territoire sous blocus. Les 4 infirmiers et secouristes qui étaient dans le véhicule ont été tués. Il n’y a aucun frein à la barbarie et à la violence sionistes – Photo : réseaux sociaux

L’agence humanitaire de l’ONU, OCHA, a déclaré que « 5540 unités de logement » dans ces bâtiments ont été détruites et que près de 3750 autres maisons ont été si gravement endommagées qu’elles sont devenues inhabitables.

Malgré les appels lancés au niveau mondial pour protéger les établissements de santé des frappes aériennes israéliennes et des ordres de déplacement forcé, des menaces israéliennes ont visé les hôpitaux de la bande de Gaza, mettant en péril le bien-être des patients et des blessés. « Israël » a exigé que l’hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, évacue de force ses patients et son personnel dans un délai de deux heures, puis a prolongé ce délai jusqu’à 6 heures du matin.

En réponse à cet ordre, le groupe de défense des droits de Médecins Sans Frontières (MSF) a publié une déclaration sur la plateforme X, dans laquelle il condamne fermement les attaques aveugles en cours contre les établissements de santé à Gaza et souligne l’impossibilité du processus de déplacement forcé.

« Nous condamnons sans équivoque cette action, la poursuite de l’effusion de sang et des attaques aveugles contre les soins de santé à Gaza. Nous essayons de protéger notre personnel et nos patients », déclare MSF.

En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à l’occupant israélien d’annuler l’ordre, soulignant que « le transfert des patients met directement en danger leur vie, ainsi que celle du personnel soignant ».

Il convient de noter que l’hôpital al-Awda fournit des services aux Palestiniens de la région nord depuis environ 20 ans et fonctionne dans le cadre d’un accord avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Les avions de guerre israéliens ont également mené des frappes aériennes à proximité de l’hôpital à Tel al-Zaatar, au nord de Gaza, dans le cadre de leur tentative d’exercer une pression sur l’hôpital et d’accélérer le processus de déplacement.

Dans le même contexte, l’hôpital pour enfants d’al-Durra, dans l’est de la bande de Gaza, a été contraint d’évacuer son personnel et ses patients après avoir été bombardé avec des munitions au phosphore blanc.

Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont également ordonné aux équipes médicales de l’hôpital al-Quds d’évacuer le personnel et les patients de l’établissement en prévision d’un bombardement imminent.

L’administration de l’hôpital al-Awda à Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a confirmé que l’occupation avait menacé de bombarder l’établissement, exigeant son évacuation.

Cette menace intervient à un moment où les services des patients sont surchargés de blessés en raison de l’agression israélienne en cours.

Les administrations des hôpitaux ont exhorté les partenaires humanitaires du monde entier à faire pression sur l’occupation israélienne pour qu’elle épargne le système de santé, qui est déjà au bord de l’effondrement en raison de l’agression en cours et des années de blocus israélien sur le secteur.

Dans une déclaration condamnant la poursuite des crimes contre les Palestiniens, le Hamas a affirmé aujourd’hui que l’horrible massacre commis par l’occupation contre les personnes déplacées à Gaza révèle l’étendue de ses mensonges, de ses tromperies et de ses manipulations.

La Résistance a souligné que ces crimes et violations systémiques, qui se produisent dans le contexte de la complicité américaine et occidentale, « ne parviendront pas à briser la volonté de notre peuple qui est uni avec sa Résistance ».

La déclaration souligne également que le peuple palestinien rejette toutes les tentatives d’expulsion, ajoutant que les exigences de l’occupation pour que les équipes médicales évacuent les hôpitaux, y compris l’hôpital al-Awda, est un nouveau crime commis par les forces d’occupation.

La Résistance a salué le rôle héroïque et humanitaire des équipes médicales qui ont refusé d’évacuer l’hôpital al-Awda et ont insisté sur le respect de leur devoir national et humanitaire.

En outre, le Hamas a appelé les Nations Unies et les institutions internationales concernées à intervenir de toute urgence pour mettre fin au ciblage des hôpitaux et des équipes médicales.

Rupture dans les réserves de médicaments

Le porte-parole du ministère palestinien de la santé, Ashraf al-Qidra, a déclaré à Al Mayadeen, jeudi, que Gaza n’est qu’à quelques heures de la fermeture complète des services essentiels et que le secteur de la santé est en train de s’effondrer.

« Les médicaments se raréfient et sont presque épuisés », a déclaré M. Al-Qidra, notant que seules les unités de secours fonctionnaient dans les hôpitaux de Gaza en raison de la pénurie de carburant.

« Les patients et les blessés dans les hôpitaux de Gaza sont allongés sur le sol car il n’y a pas de lits dans les unités de soins intensifs, et les patients s’entassent devant les salles d’opération », a ajouté le responsable de la santé.

Selon Al-Qidra, les zones résidentielles de Gaza sont en train d’être complètement rasées, des familles entières étant rayées du registre civil palestinien. Le responsable de la santé a également indiqué que des familles entières se trouvaient encore sous les décombres à Gaza.

14 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine