
1er septembre 2025 - Un militant prépare un bateau pour la « Flotille mondiale Sumud » à Barcelone, en Espagne. Cette initiative rassemble des militants de plus de quarante pays pour briser le blocus imposé par Israël depuis 17 ans sur Gaza, qui s'est intensifié pour devenir un siège total en octobre 2023. La flotille a pour objectif de livrer une aide humanitaire même symbolique, telle que des médicaments, de la nourriture et des fournitures médicales, à plus de deux millions de Palestiniens. Après avoir été retardée par une mer agitée le 31 août 2025, elle a repris la mer, les participants qualifiant leur voyage de protestation mondiale contre le siège et le génocide et appelant à la création d'un corridor humanitaire sûr vers Gaza - Photo : Wahaj Bani Moufleh / Activestills
Par Al-Mayadeen
La flotille mondiale « Sumud » signale des actes de harcèlement par des drones alors qu’elle fait route vers Gaza.
La Flottille mondiale Sumud affirme que ses navires ont été victimes de harcèlement par des drones, d’explosions et de brouillage en Méditerranée.
La Flottille mondiale Sumud (GSF), une mission d’aide civile à destination de Gaza, a signalé mercredi matin [24 septembre] que ses navires avaient été victimes de harcèlement par des drones, de brouillage des communications et d’explosions au cours de leur traversée actuelle de la Méditerranée.
Middle-East-Monitor – 24 septembre 2025 – L’Espagne enverra un navire de guerre pour soutenir la flottille mondiale Sumud qui transporte de l’aide humanitaire à Gaza, a annoncé mercredi à New York le Premier ministre Pedro Sanchez, rapporte le journal El Pais.
« Un navire d’action maritime équipé de toutes les ressources nécessaires partira demain de Carthagène au cas où il serait nécessaire d’aider la flottille et d’effectuer des sauvetages », a déclaré M. Sanchez.
Selon le rapport, Madrid a coordonné cette initiative avec Rome après que le gouvernement italien a annoncé le déploiement de la frégate Fasan pour venir en aide aux citoyens italiens à bord et mener d’éventuelles opérations de secours.
Le ministère espagnol de la Défense a également contacté son homologue italien afin d’étudier une action coordonnée plus large, qui pourrait impliquer d’autres pays tels que l’Irlande.
Wael Nawwar, coordinateur de la GSF, a déclaré que les attaques visaient quatre navires avec des bombes sonores, mais n’avaient fait aucun blessé. Plus tard, l’organisation a déclaré qu’au total, 12 attaques avaient été enregistrées, visant neuf navires.
Dans un communiqué, les organisateurs de la flottille ont déclaré : « Explosions, drones non identifiés et brouillage des communications. Nous sommes actuellement témoins de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider. »
Les organisateurs ont souligné que ces tactiques, qu’ils ont accusé « Israël » et ses alliés d’utiliser, font partie des tentatives visant à empêcher l’aide humanitaire d’atteindre les Palestiniens assiégés à Gaza.
« Les efforts déployés par Israël et ses complices pour prolonger les horreurs de la famine et du génocide à Gaza sont révoltants. Mais notre détermination est plus forte que jamais », peut-on lire dans le communiqué.
Selon les organisateurs, plusieurs drones ont largué des objets non identifiés près des navires, tandis que des explosions ont été entendues à proximité de plusieurs d’entre eux.
Les communications ont également été perturbées, ce qui fait craindre des tentatives coordonnées visant à interférer avec la mission.
Malgré ces incidents, le GSF a réaffirmé sa détermination à poursuivre son action.
« Ces tactiques ne nous dissuaderont pas de notre mission qui consiste à acheminer de l’aide à Gaza et à briser le siège illégal. Toutes les tentatives visant à nous intimider ne font que renforcer notre engagement », a déclaré le GSF.
« Nous ne nous laisserons pas réduire au silence. Nous continuerons à naviguer », a souligné l’organisation.
Incidents précédents
Ces dernières agressions font suite à des attaques de drones contre des navires de la flottille alors qu’ils étaient amarrés dans les eaux tunisiennes. Un navire, le « Family Boat », a été endommagé par un incendie après une explosion dans le port de Sidi Bou Said, tandis qu’un autre, l’« Alma », a également été touché lors d’un autre incident.
Les organisateurs ont accusé « Israël » d’être à l’origine de ces attaques, tandis que les autorités tunisiennes ont nié que des frappes aient eu lieu à ce moment-là.
Selon certaines informations, la flottille se trouve actuellement en Méditerranée centrale, les navires se regroupant après avoir quitté les ports d’Espagne, d’Italie et de Tunisie.
Le convoi a pour objectif d’acheminer directement l’aide humanitaire à Gaza et de contester le blocus israélien, qui s’est encore renforcé depuis l’escalade de la guerre fin 2024.
L’Italie condamne l’attaque par drone contre la flottille et envoie un navire de guerre
Rome a exhorté « Israël » à garantir la sécurité des citoyens et des députés italiens qui sont à bord.
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a fermement condamné une série d’attaques de drones visant la flottille Global Sumud, un convoi d’aide civile à destination de Gaza pour briser le blocus en cours.
Dans une déclaration publiée mercredi, M. Crosetto a déclaré avoir autorisé le déploiement immédiat de la frégate polyvalente Fasan de la marine italienne, qui patrouillait déjà au nord de la Crète dans le cadre de l’opération Safe Sea.
Il a confirmé que le navire était en route vers la zone pour apporter son aide et mener d’éventuelles opérations de sauvetage.
CCTV Footage shows one of the drone attacks that targeted the Global Sumud Flotilla ships in international waters of the Mediterranean Sea.
At least 12 attacks have been reported so far. pic.twitter.com/CUZMkDtRag
— Quds News Network (@QudsNen) September 24, 2025
Parallèlement au déploiement naval par le ministre Crosetto, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré que Rome avait officiellement exhorté « Israël » à garantir la sécurité des ressortissants italiens à bord du convoi, notamment des membres du Parlement et des députés européens.
Antonio Tajani a confirmé avoir demandé à l’ambassade d’Italie à Tel Aviv de « réitérer sa précédente demande au gouvernement israélien afin de garantir la protection absolue du personnel à bord ».
Des navires civils pris pour cible en pleine mer
Wael Nawwar, coordinateur de la flottille, a confirmé que le navire Ohuela avait été touché par une petite bombe sonore, mais aucun blessé ni dégât matériel n’a été signalé.
D’autres navires, Otaria, Maria, Selvaggia et Zephiro, ont également été pris pour cible.
« Ces tactiques ne nous dissuaderont pas de mener à bien notre mission qui consiste à acheminer de l’aide à Gaza et à briser le siège illégal », a déclaré le GSF. « Toutes les tentatives visant à nous intimider ne font que renforcer notre engagement. »
La flottille Global Sumud a pris la mer depuis des ports en Espagne, en Italie et en Tunisie, avant de se regrouper en Méditerranée pour se diriger vers Gaza. La mission avait déjà été prise pour cible alors qu’elle était amarrée dans les eaux tunisiennes.
Lors d’un incident, le Family Boat a subi des dommages causés par un incendie après une attaque présumée par drone dans le port de Sidi Bou Said. Un autre navire, l’Alma, a également été pris pour cible. Les autorités tunisiennes ont initialement nié les attaques, mais les organisateurs ont tenu « Israël » pour responsable.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
24 septembre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter