« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 86 : l’armée israélienne d’occupation est-elle tombée dans son « hachoir à viande » ?

Combattant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans une rue à Gaza - Photo : Archives via al-Qods News Network

Par Mustafa Abu Sneineh

Le « cabinet de guerre » israélien fait pression sur Netanyahu pour qu’il discute du « jour d’après » à Gaza, alors que le Hamas diffuse des vidéos d’attaques sur des chars israéliens et que le FPLP affirme qu’un soldat captif est mort au cours d’une frappe aérienne israélienne. Dans le même temps, l’UNRWA met en garde contre une famine généralisée.

Victimes :

  • 21 822 Palestiniens assassinés * et 56 451 blessés dans la bande de Gaza
  • 316 Palestiniens assasinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.
  • L’armée israélienne d’occupation reconnait la mort de 504 soldats, et 1952 blessés

* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 31 décembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 28 000.

Principaux développements :

  • Une frappe aérienne israélienne tue Yousef Salama, ancien ministre des Dotations et des affaires religieuses, à son domicile dans le camp de réfugiés d’Al-Maghzai.
  • L’UNRWA signale une famine généralisée dans la bande de Gaza alors que les forces israéliennes empêchent l’entrée de l’aide, de la nourriture, de l’eau et du carburant.
  • En raison de la pénurie de denrées de base telles que la farine, des dizaines de familles palestiniennes ont recours à la mer pour se nourrir, jetant des filets primitifs pour attraper des poissons, a rapporté Al-Jazeera Arabic.
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare que les combats à Gaza se poursuivront « pendant des mois », alors que le gouvernement reporte les élections locales à février.
  • Le journal Haaretz prévient qu’Israël se trouve dans un « piège stratégique » à Gaza alors qu’il combat le Hezbollah au Liban, Ansar Allah au Yémen et le mouvement de la Résistance islamique en Irak.
  • Netanyahou déclare que « si le Hezbollah élargit les combats, il aura à supporter des frappes qu’il n’a jamais imaginées. Il en va de même pour l’Iran ».
  • Les brigades Abu Ali Mustafa du FPLP annoncent la mort d’un soldat israélien en captivité. Le porte-parole Abu Jamal déclare que les combattants du FPLP ont détruit 95 véhicules israéliens depuis la fin du mois d’octobre.
  • Les Brigades Izz Al-Din Al-Qassam du Hamas diffusent une compilation vidéo de combattants de la résistance attaquant des chars et des bulldozers israéliens avec des obus antichars Al-Yaseem de 105 mm de fabrication palestinienne.
  • Des drones israéliens tirent des missiles sur le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem, blessant deux habitants.

Un raid aérien israélien tue Yousef Salama, ancien ministre des Dotations et des affaires religieuses

Le ministère de la santé de Gaza a annoncé dimanche matin que 21 822 martyrs palestiniens avaient été tués et 56 451 blessés au cours des 86 jours d’agression israélienne dans la bande de Gaza. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sont considérées comme mortes.

Au cours des dernières 24 heures, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens ont fait au moins 50 martyrs dans 12 massacres ; selon le ministère de la santé, la plupart d’entre eux ont été tués lors d’attaques israéliennes dans le centre de la bande de Gaza.

Yousef Salama, ancien ministre des dotations et des affaires religieuses de l’Autorité palestinienne (AP), a été tué lors d’un raid israélien sur sa maison dans le camp de réfugiés d’Al-Maghzai dimanche matin. Salama, qui était imam et prédicateur à la mosquée Al-Aqsa dans la Jérusalem occupée, a été assassiné avec d’autres membres de sa famille.

L’UNWRA met en garde contre une famine généralisée à Gaza

Thomas White, directeur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a mis en garde contre une famine généralisée dans la bande de Gaza, les forces israéliennes empêchant l’entrée dans l’enclave de quantités suffisantes d’aide, de nourriture, d’eau et de carburant.

« Les gens sont affamés et ont désespérément besoin de nourriture », a-t-il écrit sur X, partageant une vidéo montrant des centaines de personnes envahissant et prenant d’assaut l’un des rares camions d’aide de l’UNRWA autorisés à entrer dans la bande de Gaza la semaine dernière.

« 40 % de la population est menacée de famine. Davantage de fournitures régulières sont nécessaires – il faut un accès humanitaire sûr et durable partout, y compris au nord de Gaza », a-t-il ajouté.

Les voyages des convois de l’UNRWA vers et depuis le nord de la bande de Gaza sont devenus très risqués. M. White a indiqué que la semaine dernière, des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un convoi de l’UNRWA qui revenait du nord de la bande de Gaza, endommageant un véhicule.

Face à la pénurie de denrées alimentaires essentielles, telles que la farine, des dizaines de familles palestiniennes se sont tournées vers la mer, jetant leurs filets pour attraper des poissons ou des crabes afin de se nourrir.

Dans les premiers jours du pilonnage de Gaza par Israël, des dizaines de boulangeries ont été bombardées, certaines d’entre elles alors que les gens faisaient la queue pour obtenir leur ration de pain pour la journée.

Al-Jazeera Arabic a rapporté que les Palestiniens sont retournés sur le bord de mer endommagé par les chars et les bombardements israéliens. Un pêcheur a déclaré à Al-Jazeera que les forces israéliennes avaient détruit tous les bateaux motorisés dans le port de Gaza, laissant intacts quelques hasakahs, ou petits bateaux de pêche qui ne peuvent pas s’aventurer trop loin dans la mer.

Les forces israéliennes d’occupation continuent de bombarder les habitations civiles à Gaza

Samedi soir, 25 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens d’habitations dans les camps de réfugiés d’Al-Maghazi et d’Al-Nuseirat et dans le quartier d’Al-Zawaida au centre de Gaza, ainsi qu’à Rafah dans le sud.

Israël fait la guerre aux enfants – Fillette tuée dans un bombardement sur une habitation de Khan Younis le 31 décembre 2023 – Photo : via Wafa

L’agence de presse Wafa a rapporté que trois personnes ont été tuées lorsque les forces israéliennes ont attaqué la maison de la famille Salem dans la zone Al-Sawarha d’Al-Nuseirat, tandis que des dizaines de personnes ont été blessées dans la famille Abu Hamda, à l’ouest du camp.

La famille Shehadeh a vu cinq de ses membres tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur leur maison à Al-Maghazi, et des dizaines de personnes ont été blessées dans l’attaque et transférées à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, situé à proximité.

Israël a également bombardé la maison de la famille Abu Jumaa à Al-Zawaida dans le centre de Gaza, tuant 12 personnes et en blessant d’autres, tandis que dans l’est de Rafah, les avions de guerre israéliens ont bombardé la maison de Eid Rafiq Salman Abu Rashid dans le quartier d’Al-Salam.

Dans le quartier Tal Al-Sultan de Rafah, la maison d’Abu Jamous a également été bombardée.

Dimanche matin, les forces israéliennes ont détruit trois mosquées dans différentes zones de la bande de Gaza. Les mosquées Al-Muhajireen et Al-Sahaba ont été bombardées dans le camp Al-Maghazi, et la mosquée Al-Furqan dans la zone Al-Hakar à Deir Al-Balah.

La maison de la famille Qandil a été attaquée par Israël dimanche matin, ainsi que les bureaux de l’association Al-Salah dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, a rapporté Wafa.

Wafa rapporte que l’hôpital Al-Awda a reçu des dizaines de blessés et de morts palestiniens lors de frappes aériennes israéliennes dans le camp d’Al-Nuseirat dimanche matin.

Dans l’est de Khan Younis, un hélicoptère israélien a tiré à la mitrailleuse sur des Palestiniens tandis que les forces terrestres ont bombardé la partie est des camps de réfugiés d’Al-Bureij et d’Al-Nuseirat.

La maison de la famille Al-Tahrawi, à l’ouest de Rafah, a été la cible d’un drone israélien dimanche. Des dizaines de personnes auraient été tuées et blessées.

Israël est tombé dans un « sérieux piège stratégique »

L’analyste politique israélien Amos Harel a avertit dans le Haaretz qu’Israël se trouvait dans un « piège stratégique » à Gaza alors qu’il combat le mouvement Hezbollah au Liban, le groupe Ansar Allah au Yémen (communément appelé « Houthis ») et le mouvement de la Résistance islamique en Irak.

Un holocauste pour les chars israéliens… Al-Qassam Book diffuse des scènes de ses combattants affrontant des véhicules d’occupation à Khan Yunis.

Harel a écrit que « la vérité doit être dite : Israël se trouve dans un sérieux piège stratégique » à la suite des attaques du Hamas à travers les clôtures de séparation le 7 octobre.

Il a ajouté que « les menaces à la sécurité qui ont été sous contrôle pendant des années, d’une manière qui permettait à la plupart des citoyens israéliens de vaquer à leurs occupations quotidiennes avec un sentiment de risque limité, se sont considérablement aggravées, modifiant fondamentalement la vie quotidienne des Israéliens ».

M. Harel a déclaré qu’il n’était pas évident de savoir comment Israël pourrait sortir de ce piège, avertissant qu’ « une situation quasi-permanente pourrait émerger dans laquelle une guerre d’usure prolongée serait menée le long de deux frontières au moins », en référence à Gaza et au Liban [frontière nord de la Palestine occupéee].

Israël avait gardé ces deux conflits en retrait, mais après le 7 octobre, Harel a écrit que « le conflit palestinien et la confrontation avec le Hezbollah… sont revenus au centre de la scène régionale ».

Samedi, Netanyahou a vomi son lot habituel de menaces : « Si le Hezbollah élargit les combats, il aura à supporter des frappes qu’il n’a jamais imaginées. Il en va de même pour l’Iran. Nous nous battrons par tous les moyens jusqu’à ce que nous ayons rétabli la sécurité pour les habitants du nord ».

Depuis le 27 octobre, l’armée israélienne a reconnu que 174 soldats [nombre officiel…] avaient été tués dans des combats avec des résistants palestiniens à Gaza. Selon Maariv, l’hôpital Barzilai de Tel Aviv a soigné 3500 blessés israéliens depuis le mois d’octobre.

Les Brigades Abu Ali Mustafa du FPLP annoncent la mort d’un soldat israélien en captivité

Samedi, le porte-parole militaire des Brigades Abu Ali Mustafa, la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a annoncé la mort d’un soldat en captivité lors d’une frappe aérienne israélienne.

Le FPLP est le deuxième groupe politique de l’Organisation de libération de la Palestine après le Fatah, le Hamas n’étant pas un membre officiel de l’OLP.

Abu Jamal, le porte-parole militaire des Brigades Abu Ali Mustafa, a déclaré que la frappe aérienne avait eu lieu après une opération ratée d’une force spéciale israélienne visant à libérer le soldat. Plusieurs autres captifs ont été blessés.

Abu Jamal a déclaré que le FPLP détient toujours le corps du soldat israélien et qu’il a saisi une partie de l’équipement de la force spéciale, notamment des clés USB et un ordinateur portable. Une vidéo montrant le corps du soldat israélien et du matériel électronique a été diffusée.

Abu Jamal a déclaré que les combattants du FPLP avaient détruit 95 véhicules israéliens depuis la fin du mois d’octobre.

L’organisation Izz Al-Din Al-Qassam du Hamas a également diffusé une compilation vidéo de ses résistants attaquant des chars et des bulldozers israéliens avec des obus antichars Al-Yaseem de 105 mm fabriqués par les Palestiniens.

Un combattant du Hamas est filmé posant un explosif sur lea structure du char israélien Merkava après avoir émergé d’un puits de tunnel à Khan Younis. Le combattant active la bombe puis retourne rapidement dans le tunnel.

Al-Qassam a également diffusé une vidéo de ses forces attaquant des soldats israéliens dans les quartiers d’Al-Daraj et d’Al-Tuffah, dans la ville de Gaza, et d’un drone de reconnaissance israélien Skylark-2 abattu dans la bande de Gaza.

Les forces israéliennes d’occupation lancent des raids dans les camps de réfugiés d’Al-Fawwar et de Nour Shams

Les forces israéliennes ont kidnappé des dizaines de Palestiniens des villes de Naplouse, Tulkarem, Hébron et Jéricho en Cisjordanie occupée.

Un drone israélien a tiré des missiles, blessant deux Palestiniens, dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem, tandis que les forces d’invasion encerclaient l’hôpital public de Thabet Thabet dans la ville, a rapporté Wafa.

Les attaques de drones ont été lancées dans les quartiers d’Al-Ghanem et d’Al-Madars à Nour Shams, lors d’une opération qui a duré 10 heures.

Israël craint que Nour Shams ne devienne un point de départ pour les attaques de la résistance contre les colons et les casernes militaires dans le nord de la Cisjordanie, et l’armée israélienne effectue des raids quasi quotidiens sur Tulkarem depuis plusieurs mois dans le cadre de sa stratégie de contre-insurrection « tondre la pelouse ».

Samedi soir, des dizaines de véhicules militaires israéliens ont fait une incursion dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, à Hébron, à la suite d’une attaque à la voiture-bélier contre un poste de contrôle militaire.

Ammar Abu Hussein a blessé quatre soldats israéliens avant d’être abattu samedi après-midi. Les forces israéliennes ont pris d’assaut la maison de sa famille dans le camp d’Al-Fawwar et lui ont notifié un ordre de démolition. Plusieurs Palestiniens d’Al-Fawwar ont également été kidnappés au cours du raid.

Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes et les colons ont assassiné au moins 316 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

31 décembre 2023 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine