Front nord de la Palestine : le Hezbollah est aux commandes

Combattants de la résistance libanaise - Photo : Archives

Compte tenu du fait que le Hezbollah continue de prendre pour cible des sites militaires israéliens à la frontière libano-palestinienne, les médias israéliens reconnaissent qu’il y a une inquiétude croissante.

Les médias israéliens ont déclaré qu’ « Israël » et les Etats-Unis ont des difficultés à comprendre les “intentions” du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

« Depuis le début de la guerre dans le sud, Nasrallah est resté silencieux et a lancé une guerre d’usure contre ‘Israël’ à la frontière nord », a déclaré le journaliste israélien Yoni Ben-Menachem, ajoutant qu'”Israël doit se préparer au pire scénario, où il sera forcé de se battre sur deux fronts en même temps”.

Hassan Fadlallah, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré samedi que le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, suivait activement et en temps réel l’évolution de la situation.

Fadlallah a confirmé que Sayyed Nasrallah supervise et orchestre la situation en communiquant directement avec les commandants de la Résistance sur le terrain, et qu’il est le premier dirigeant de cette Résistance.

Fadlallah a souligné que la Résistance est bien préparée à divers scénarios et que Sayyed Nasrallah joue un rôle direct et actif dans la bataille en cours, en s’engageant avec les combattants au niveau politique et au niveau de la base.

Inquiétudes sur le front nord de la Palestine

Selon les médias israéliens, le nombre de soldats d’occupation blessésou tués par les missiles antichars du Hezbollah en provenance du Sud-Liban est en augmentation.

« C’est quelque chose qu’il faut prendre en compte », a déclaré la chaîne israélienne 13, ajoutant : « Ce qui se passe ici, ce sont des tirs de missiles antichars, sur la ligne arrière, sur le site de Ramim, et ils tirent également des missiles en direction du secteur ouest ».

La même chaîne a souligné que « cette évolution est difficile et n’était pas claire dès le début », ajoutant que « les soldats israéliens sont actuellement à la frontière et ne sont pas entrés au Liban, et on peux dire qu’un grand nombre d’entre eux ont été blessés jusqu’à présent. »

Pour sa part, le journal israélien Maariv a révélé que l’évacuation des colons israéliens des colonies du nord de la Palestine occupée « se déroule à un faible niveau », affirmant que les colons du nord « attaquent le gouvernement israélien dans le contexte de l’évacuation ».

Soldats des troupes israéliennes d’occupation faits prisonniers par la résistance palestinienne, le 7 octobre 2023, à proximité de Gaza – Photo : via al-Manar

La colonie de Kiryat Shmona ressemble à une ville fantôme. Les routes sont vides et les habitants vivent dans la peur, tandis que les personnes évacuées n’ont pas trouvé de réservations ni de place dans les hôtels, selon les médias israéliens.

Le 20 octobre, les colons ont commencé à évacuer « Kiryat Shmona » et Al-Jalil par crainte des missiles de la Résistance islamique au Liban.

Plus tôt dans la journée, les médias israéliens ont déclaré que le front intérieur de l’entité occupante se dirigeait vers un état de confusion et de chaos, avec la poursuite de la résistance palestinienne dans le cadre de l’opération Déluge d’Al-Aqsa et après le déplacement interne d’un grand nombre de colons, qu’ils viennent du nord ou du sud.

Les médias ont indiqué que les autorités chargées des situations d’urgence envisageaient de placer les colons dans des installations publiques, telles que des écoles, si les hôtels devenaient surpeuplés.

Les médias israéliens ont confirmé qu’ « Israël » n’était pas préparé à une évacuation de cette ampleur des colons du nord et du sud.

Comme les médias israéliens l’ont déclaré précédemment, « ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est qu’une promotion pour un mauvais film au cas où la guerre s’étendrait au nord ».

Plus tôt, les médias israéliens ont reconnu qu’un soldat israélien avait été tué et trois autres blessés par des missiles du Hezbollah tirés sur la frontière entre la Palestine occupée et le Liban.

Les colons expulsés du nord et du sud de la Palestine ne savent où loger

Environ 120 000 colons ont été évacués par les autorités d’occupation de toute la Palestine occupée, alors qu’ « Israël » atteint sa capacité maximale en matière d’hébergements d’urgence.

Les autorités d’Eilat se préparent à installer des tentes pour les dizaines de milliers de colons israéliens qui ont fui l’enveloppe de Gaza, a déclaré dimanche le journal israélien Maariv.

Plus de 60 000 colons se sont rendus à « Eilat », dans le sud-est de la Palestine occupée, selon le journal israélien.

Les médias israéliens ont déclaré qu’ « Israël » était à court d’hébergements hôteliers d’urgence pour accueillir les colons fuyant le nord de la Palestine occupée et l’enveloppe de Gaza.

Combien de colons ont fui leurs avant-postes coloniaux ?

Selon la chaîne israélienne Channel 12, des milliers de colons ont été évacués de différentes colonies.

Du nord de la Palestine occupée :

  • « Kiryat Shmona » dans le nord de la Palestine occupée : 23 000 colons ont été évacués.
  • Colonies situées à proximité du mur de séparation/clôture avec le Liban : 27 000 colons ont été évacués.
  • Le nombre total de colons évacués du nord est de 61 000.

Du sud de la Palestine occupée :

  • Colonies et kibboutzim situés à proximité de la bande de Gaza : 17 000 colons ont été évacués.
  • Colonies et kibboutzim situés à 4-7 km de la bande de Gaza : 23 000 colons ont été évacués.
  • Le nombre total de colons évacués de l’enveloppe de Gaza est de 40 000.

Le correspondant de la chaîne israélienne Channel 12, Guy Varon, s’est entretenu avec le chef de l’Autorité israélienne de gestion des urgences (NEMA), qui a déclaré que 120 000 colons avaient été évacués et transportés par les autorités jusqu’à présent.

Des médias israéliens ont rapporté que le gouvernement israélien envisage d’édifier des colonies de tentes à proximité d’Eilat (de son nom palestinien d’origine Oum al-Rachach) sur la Mer Rouge pour y installer les colons expulsés des colonies de l’enveloppe de Gaza et du nord de la Palestine occupée – Photo : via Al-Manar

En outre, le correspondant a confirmé que les 23 000 colons qui ont été évacués de « Kiryat Shmona » ont occupé toutes les places d’urgence disponibles.

Il a également précisé qu’ « Israël » ne disposait que de 40 000 chambres d’hôtel pour les colons évacués, les 16 000 autres se trouvant à proximité de la bande de Gaza ou du Liban.

M. Varon a indiqué que l’évacuation de « Kiryat Shmona » se poursuivait, ce qui signifie que le nombre de colons évacués devrait augmenter.

Ceci intervient alors que l’armée d’occupation israélienne a émis un ordre d’évacuation des colons résidant dans la colonie de « Kiryat Shmona », située à environ 2 km de la frontière palestino-libanaise, qui sont environ 20 000, vers des « maisons d’hôtes » financées par le gouvernement.

De plus, l’armée d’occupation a ajouté que le commandement de la région nord a transmis la décision au maire de la colonie, qui participera à la phase d’exécution.

Mais cette annonce a exaspéré les colonies voisines qui, contrairement à « Kiryat Shmona », ont dû évacuer à leurs propres frais.

Commentant la déclaration de l’armée, le chef du Conseil supérieur d’al-Jalil – qui ne compte plus que 5 % de ses habitants – a protesté en déclarant que si l’exécution de cette mesure aux frais du gouvernement « est une bonne chose », des milliers de colons d’autres régions ont dû financer leur propre évacuation.

Les médias ont indiqué que les autorités chargées des situations d’urgence envisageaient de placer les colons dans des installations publiques, telles que des écoles, si les hôtels devenaient surpeuplés.

Les médias israéliens ont confirmé qu’ « Israël » n’était pas préparé à une évacuation de cette ampleur des colons du nord et du sud. Comme les médias israéliens l’ont déclaré précédemment, “ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est qu’une promotion pour un mauvais film au cas où la guerre s’étendrait au nord”.

Plus tôt, les médias israéliens ont reconnu qu’un soldat israélien avait été tué et trois autres blessés par des missiles du Hezbollah tirés sur la frontière entre la Palestine occupée et le Liban.

Nasrallah supervise et orchestre l’offensive

Le député Hassan Fadlallah, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré que la Résistance était préparée à divers scénarios et que Sayyed Nasrallah jouait un rôle direct et actif dans la bataille en cours.

Le député Hassan Fadlallah, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, Loyauté à la Résistance, a déclaré aujourd’hui que le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, suit activement l’évolution de la situation en temps réel. Fadlallah a confirmé que Sayyed Nasrallah supervise et orchestre la situation en communiquant directement avec les commandants de la Résistance sur le terrain, et qu’il est le chef de cette Résistance.

Combattant de la résistance libanaise surveillant la ligne de séparation entre le Liban et « Israël » (Palestine de 48) – Photo : via Al-Manar

Hassan Fadlallah a également souligné que Sayyed Nasrallah suit de près les événements qui se déroulent au Sud-Liban, les conditions de vie de la population, sa détermination inébranlable et les opérations militaires en cours dans la région.

Il a également dit que l’atmosphère actuelle dans les villages et parmi les familles des martyrs reflète un fort sentiment d’unité sous la direction de Sayyed Nasrallah.

M. Fadlallah a ajouté que l’absence de Sayyed Nasrallah dans les médias est un choix stratégique dans la gestion de la bataille, qui témoigne de sagesse et de courage. Il a assuré à Al Mayadeen que lorsque Sayyed Nasrallah jugera nécessaire d’apparaître, « il le fera ».

Il a ajouté : « J’ai transmis un message du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, aux familles des martyrs, soulignant qu’il considère tous les martyrs comme ses propres enfants ».

Il a déclaré que les combattants de la résistance libanaise affrontent l’armée d’occupation israélienne dans le sud, près des frontières avec la Palestine occupée, et qu’ils font des blessés graves et des morts dans leurs rangs.

« Notre résistance est bien consciente de la voie qu’elle a choisie pour protéger sa patrie, le bien-être du Liban et de son peuple étant sa préoccupation majeure », a-t-il aussi déclaré.

Fadlallah a déclaré à Al Mayadeen que “les combattants sont en première ligne pour défendre notre nation et notre territoire”, soulignant que “la base de soutien de la Résistance reste insensible à toutes les campagnes de désinformation et d’alarmisme”.

« Chez nous, notre priorité la plus importante est de protéger la patrie du peuple libanais », a-t-il poursuivi, soulignant qu’ ‘Israël’ avait l’intention d’attaquer notre nation, mais « que le véritable décideur, les États-Unis, l’a contraint à temporiser, par crainte d’une nouvelle défaite ».

« Il est dans l’intérêt du Liban d’empêcher l’ennemi d’atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza. »

Le Hezbollah frappe un char et un véhicule blindé à al-Jalil lors d’accrochages intenses

Alors que les combattants de la Résistance islamique affrontent les forces d’occupation israéliennes, le chef adjoint du Hezbollah prévient que le groupe est au cœur de la bataille contre l’occupation.

Le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient pris pour cible plusieurs sites et positions militaires israéliens samedi après-midi, alors que les escarmouches s’intensifient entre la Résistance et les forces d’occupation.

La dernière annonce a révélé que les combattants du Hezbollah ont réussi à frapper un Humvee israélien avec des missiles guidés près de la caserne « Dovev » à al-Jalil occupé. La Résistance a ajouté que les combattants ont également pris pour cible un char qui s’est approché de la scène.

Dans une première déclaration, la Résistance islamique a indiqué que ses combattants avaient bombardé le site militaire de Ruwaisat al-Alam dans les fermes libanaises occupées de Shebaa en utilisant les armes appropriées.

Le Hezbollah a également déclaré que ses combattants avaient pris pour cible le site militaire de « Hanita » à l’aide d’un missile guidé. « Hanita x se trouve dans les territoires palestiniens occupés, en face de la ville frontalière d’Alma el-Shaab, dans le district de Tyr.

Le parti de la résistance libanaise a déclaré que ses combattants avaient pris pour cible une force d’infanterie dans la caserne « Ramim », près de la colonie de « Margaliot », et qu’ils avaient confirmé leurs tirs.

Il convient de noter que « Margaliot » a été construit sur les ruines du village de Hounin, qui se trouve en face du village libanais de Houla.

Dans le même temps, les Forces Al-Fajr – la branche militaire du Groupe islamique au Liban – ont déclaré que leurs combattants avaient tiré un missile guidé contre « les points de l’ennemi sioniste dans les territoires occupés ».

Le groupe a déclaré avoir atteint des cibles directes, ajoutant qu’il « répondra à toute agression sioniste contre notre peuple au Liban ».

Les forces d’Al-Fajr ont rejoint les brigades al-Qassam et les brigades al-Quds pour coordonner les attaques avec le Hezbollah au Sud-Liban contre l’occupation israélienne.

Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la périphérie de plusieurs villes frontalières et lancé des bombes incendiaires sur Yaroun. Plus récemment, les avions de chasse de l’occupation israélienne ont tiré deux missiles sur la périphérie de la ville.

23 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.