Les soldats et les colons attaquent Al-Aqsa et maltraitent les fidèles

La police d'occupation israélienne et les colons pénètrent fréquemment et violemment sur le parvis ou à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem occupée - Photo : Activestills

Par Al-Mayadeen

À la suite de ce raid, des dizaines de Palestiniens ont été blessés dans la salle de prière Al-Qibli d’Al-Aqsa et des appels ont été lancés pour faire face à l’attaque brutale et violente d’Israël.

Les forces d’occupation israéliennes ont fait une incursion mercredi à l’aube dans la mosquée Al-Aqsa à Al Qods occupée, et ont agressé les Palestiniens qui s’y trouvaient pour la pratique religieuse de l’Itikaf (retraite spirituelle), qui est l’un des actes de culte pendant le mois sacré du Ramadan.

Parallèlement à l’incursion, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que les Palestiniens ont effectué des prières et scandé des slogans contre les attaques des groupes de colons.

Ceci intervient alors que les forces d’occupation israéliennes ont forcé mercredi matin les fidèles palestiniens à sortir de la mosquée sacrée et de la salle de prière Al-Qibli afin de protéger l’incursion des colons.

Des dizaines de Palestiniens ont été blessés à la suite de cette attaque et des appels ont été lancés pour faire face à l’agression brutale des Israéliens.

Les forces israéliennes ont tiré des balles et des bombes lacrymogènes sur les Palestiniens, n’épargnant même pas les femmes, les agressant brutalement à l’aide de matraques et d’armes à feu.

Le correspondant d’Al Mayadeen a également rapporté que les forces d’occupation continuent de menacer les personnes stationnées dans la salle de prière Al-Qibli de la mosquée Al-Aqsa, mais celles-ci résistent et restent à l’intérieur de leur mosquée bénie pour la défendre.

Cette vague d’agression survient après que les forces d’occupation israéliennes ont fait irruption dans la mosquée Al-Aqsa dimanche, avec l’intention d’expulser les fidèles palestiniens de la mosquée sacrée et de sa salle de prière Al-Qibli.

Cependant, les Palestiniens postés à l’intérieur de la salle ont verrouillé les portes de l’intérieur et empêché les forces d’occupation israéliennes d’y pénétrer.

De plus, un groupe ultra-sioniste israélien qui porte le nom de Retour au Mont du Temple a offert des récompenses financières à quiconque parviendrait à sacrifier des animaux à l’intérieur de la mosquée sacrée d’Al-Aqsa.

L’intention des colons, sous le prétexte d’un « sacrifice pascal », est de profaner la mosquée pendant le mois le plus sacré de l’Islam, d’imposer une prétendue identité sioniste à Al-Aqsa et, par conséquent, de menacer l’identité de la capitale arabe éternelle de la Palestine, Al-Qods.

L’année dernière, dans les premiers jours du mois sacré du Ramadan, des dizaines de colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods occupée, sous la protection des forces d’occupation israéliennes.

La résistance palestinienne réplique depuis Gaza

Suite à l’agression israélienne, la résistance palestinienne a répondu depuis Gaza, en tirant deux salves de roquettes en direction de la Palestine de 48, plusieurs roquettes ayant touché des cibles militaires israéliennes.

Des explosions ont été entendues dans la colonie israélienne de Sderot, à proximité de Gaza, ont rapporté les médias israéliens.

Le correspondant d’Al Mayadeen à Gaza a rapporté mercredi que l’occupation israélienne a mené une agression aérienne à l’aube, ciblant plusieurs sites de la Résistance. Les avions de guerre ont bombardé le site d’Abu Jarad au sud du territoire assiégé le site de Badr à l’ouest, et à l’ouest du camp d’Al-Nuseirat.

Les forces d’occupation israéliennes ont également bombardé un site à l’est d’Al-Fukhari à Khan Yunis dans le sud de la bande, ainsi qu’un point de contrôle à Beit Lahia dans le nord du territoire sous blocus.

Selon notre correspondant à Gaza, l’agression israélienne des sites de la Résistance dans la bande n’a pas fait de victimes.

Par ailleurs, les médias israéliens ont déclaré que des sirènes ont retenti dans la colonie de Maboim, toujours à proximité de Gaza.

Le correspondant d’Al Mayadeen a également ajouté que l’armée d’occupation israélienne était en état d’alerte sur tous les fronts et à toutes les clôtures de séparation, déclarant qu’il s’agissait d’une « journée sensible et dangereuse », et appelant tous les colons des colonies proches de Gaza à rester dans les abris.

Les médias israéliens ont également rapporté que 10 roquettes ont été tirées la nuit dernière et ce matin depuis la bande de Gaza sur ces mêmes colonies.

5 avril 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine