Piraterie en mer : l’État génocidaire arraisonne les bateaux de la solidarité en route pour Gaza

2 octobre 2025 - Une capture d'écran montre des militants à bord d'un navire de la flottille Global Sumud levant les mains pour prouver qu'ils n'étaient pas armés, alors que les forces navales israéliennes continuent d'attaquer les navires de la flottille Global Sumud qui naviguent vers Gaza pour briser le blocus et livrer de l'aide humanitaire, en mer Méditerranée - Flottille Global Sumud – Image : AA

Par Al-Mayadeen

La marine israélienne saisit plus de 40 bateaux de la flottille Global Sumud, bloquant l’aide humanitaire à Gaza alors que le siège et la famine se poursuivent.

La marine israélienne a saisi plus de 40 bateaux de la flottille Global Sumud, empêchant ainsi l’acheminement de l’aide humanitaire vitale destinée aux Palestiniens de Gaza, alors qu’« Israël » maintient son siège illégal et provoque une famine dans la bande de Gaza.

Le Comité international pour briser le siège de Gaza a annoncé que l’Omar Al-Mukhtar, un navire de la flottille Global Sumud, avait perdu toute communication après avoir été détourné par des navires de guerre israéliens au large de la bande de Gaza, la perturbation des communications étant due au brouillage des signaux par les forces israéliennes.

Par ailleurs, les données de navigation ont montré que le navire Mikeno était en fait entré dans les eaux territoriales de la bande de Gaza, se trouvant à environ 9 milles marins de la côte.

La marine israélienne, y compris son unité de commandos Shayetet 13, a d’abord intercepté plus de 40 bateaux de la flottille mondiale Sumud, a rapporté jeudi le correspondant militaire israélien de Kan, Itay Blumenthal.


Il a ajouté que les centaines de participants de la flottille ont été déportés vers le port d’Isdud, où ils ont le choix entre une expulsion volontaire ou une procédure judiciaire en vue d’un rapatriement forcé vers leur pays d’origine. Ils devraient arriver au port aujourd’hui vers midi.

Blumenthal a également indiqué que quatre bateaux de la flottille restaient bloqués en mer en raison de pannes techniques et de moteurs, confirmant que s’ils ne faisaient pas demi-tour ou ne cessaient pas leur route, ils seraient arrêtés ou remorqués par les forces israéliennes.

Les forces navales israéliennes poursuivent leurs opérations de recherche intensives dans toute la zone afin de s’assurer qu’aucun navire ne parvienne à atteindre les côtes de Gaza.

Manifestations et grèves à travers le monde

L’attaque d’« Israël » contre la flottille a suscité l’indignation populaire mondiale, avec des manifestations, des protestations et des grèves annoncées dans de nombreux pays.


Dans toute l’Europe, de la Grèce à l’Espagne, en passant par la Suède, la Belgique et l’Italie, des milliers de personnes sont descendues dans la rue. À Rome, la plus grande fédération syndicale italienne a annoncé une grève générale nationale pour vendredi prochain afin de protester contre cette saisie.

En Allemagne, des manifestants ont bloqué la gare centrale, tandis qu’à Genève, en Suisse, des appels à la mobilisation ont été lancés pour condamner l’attaque contre la flottille.

À Londres, des milliers de personnes ont défilé vers la résidence du Premier ministre en scandant des slogans contre l’occupation israélienne. Des rassemblements similaires ont eu lieu au Canada et en Argentine, où des manifestants se sont rassemblés à Buenos Aires pour dénoncer l’agression.

Les villes turques, Istanbul en tête, ont été le théâtre de manifestations de masse condamnant l’assaut de la marine israélienne contre la flottille, tandis qu’à Tunis, une foule importante s’est rassemblée pour soutenir Gaza et s’opposer à la normalisation avec l’occupation.

À Nouakchott, en Mauritanie, des manifestants se sont également rassemblés, soulignant le rejet généralisé de l’attaque dans les capitales arabes.

2 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.