Opération « Déluge d’Al-Aqsa » : contre-attaque massive de la résistance palestinienne

Combattants des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, aile armée du mouvement Hamas (résistance islamique), à côté d'un système lance-roquettes - Photo : via al-Jazeera

Par Al-Mayadeen

Mise à jour : samedi 7 octobre 2023 – 11 heures 00 – La Résistance palestinienne à Gaza tire des salves de roquettes sur les colonies israéliennes, y compris « Tel Aviv », et plusieurs attaques ont suivi sur des colonies à proximité.

La Résistance palestinienne à Gaza a lancé des barrages de roquettes en direction des colonies israéliennes illégales, notamment « Bat Yam » et « Rishon LeZiyyon » au sud de « Tel Aviv ».

Des sirènes ont retenti dans l’enveloppe de Gaza, dans les colonies israéliennes illégales et à « Tel Aviv ». Simultanément, le système Iron Dome a tenté d’intercepter les roquettes de la Résistance, selon le correspondant d’Al Mayadeen.

Parallèlement, les médias israéliens ont rapporté que « la Résistance palestinienne a franchi la barrière de séparation, a atteint l’intersection de la colonie d’Urim et a ouvert le feu sur le véhicule d’un colon ».

Il a également été rapporté que « des tirs d’armes légères ont eu lieu au carrefour d’Urim dans le nord d’Al-Naqab et l’ouest d’Ofakim », faisant des blessés.

Les médias israéliens ont également rapporté que la Résistance a lancé une attaque conjointe avec une tentative d’infiltration de planeurs dans le sud.

Les forces israéliennes d’occupation ont ensuite ouvert des abris à Tel Aviv et Ashdod, suite aux nombreux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, comme l’a rapporté la radio de l’armée israélienne.

Les médias israéliens ont indiqué que la situation dans la bande de Gaza restait floue, admettant qu’ « ils nous ont effectivement pris par surprise ».

Yedioth Ahronoth a rapporté que « l’attaque du Hamas est une déclaration de guerre contre Israël, et des dizaines de militants se sont infiltrés dans les villes entourant la bande de Gaza ».

Parallèlement, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, l’aile militaire du mouvement de résistance du Hamas, ont annoncé que leur chef, Mohammad Daif, allait faire une déclaration importante au peuple palestinien et à la nation arabe.

L’expert militaire Ahmad Abdul Rahman a déclaré à ce sujet : « Nous sommes face à une attaque stratégique de la Résistance contre l’occupation. »

L’opération de la résistance palestinienne prend de court l’occupation israélienne

Le correspondant d’Al Mayadeen en Palestine occupée a rapporté que des combattants de la Résistance palestinienne auraient réussi à capturer des soldats de l’occupation israélienne.

Plus tôt, le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que « des dizaines de militants se sont infiltrés dans les colonies de l’enveloppe de Gaza ». Par conséquent, les colons sont actuellement effrayés, choqués et abandonnés à eux-mêmes, selon les médias israéliens.

Israeli media: Confrontations taking place inside #Gaza envelope settlements, and a number of casualties were reported.#Palestine pic.twitter.com/vFmjubzgTG
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023

Une matinée difficile pour « Israël »

Les médias israéliens ont confirmé qu’ « Israël » connaît une « matinée difficile », faisant état d’otages et de nombreux blessés dans l’enveloppe de Gaza.

En outre, le correspondant de la chaîne israélienne Channel 12 a noté que les colons israéliens s’interrogent : « Où est l’armée israélienne ? Où sont les forces de sécurité ? Pourquoi ne les ont-ils pas encore rejoints ? », ajoutant qu’ils craignent tout simplement le « désastre important qui se déroule, avec plusieurs blessés signalés à Sderot ».

#WATCH | Palestinian Resistance fighters in the illegal Israeli “Sderot” settlement.#AlAqsaFlood#Palestine #Gaza #طوفان_الأقصى pic.twitter.com/2T9iaFjHf2
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023

Les médias israéliens ont rapporté l’existence de multiples prise d’otages et de morts israéliens suite à l’opération depuis la bande de Gaza. Parallèlement, un responsable médical israélien a affirmé que le nombre de victimes était important et ne pouvait être déterminé pour le moment.

Les médias israéliens ont diffusé des images d’un char israélien en feu près de la bande de Gaza. Les Palestiniens ont célébré l’opération et affirmé que la Résistance avait réussi à capturer tous les soldats qui se trouvaient à l’intérieur.

En outre, des images ont montré des dizaines de blessés parmi les colons israéliens.

Plusieurs scènes ont été diffusées, montrant des soldats de l’occupation israélienne capturés par la Résistance dans la bande de Gaza. Des images d’un soldat israélien captif à Khan Yunis ont été diffusées, alors qu’un autre soldat israélien a été capturé à Jabalia.

Opération « Le Déluge d’Al-Aqsa »

Mohammad Daif, commandant en chef des Brigades al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » à la suite d’un barrage de tirs de roquettes et d’une opération d’infiltration dans les colonies qui entourent Gaza.

Le dirigeant du Hamas a déclaré que l’opération venait en réponse à la profanation par l’occupation israélienne de la mosquée Al-Aqsa, ainsi qu’aux multiples agressions contre les femmes dans les cours de cette mosquée.

Il a ajouté que la Résistance avait tiré plus de 5000 roquettes et obus au cours de la première phase des frappes.

M. Deif s’est adressé aux combattants de la Résistance palestinienne en disant : « C’est votre jour pour faire comprendre à l’ennemi que son temps est révolu », ajoutant que la Résistance avait précédemment mis en garde l’occupation israélienne contre l’agression des femmes en prière et la profanation d’al-Aqsa.

Le responsable des Brigades Al-Qassam s’est également adressé aux Palestiniens de Cisjordanie occupée, les appelant à « organiser des opérations contre les colonies » et à « balayer x l’occupation.

Il a ensuite exhorté les Palestiniens résidant à Al-Qods occupée, ainsi que ceux des territoires occupés en 1948, à se joindre à la lutte contre l’occupation israélienne.

M. Deif a appelé les Palestiniens à prendre les armes.

O our brethren in Algeria, Morocco, Jordan, Egypt, and the rest of Arab countries, take action and respond to the calls.

Commander-in-Chief of al-Qassam Brigades Mohammad Deif#AlMayadeenEnglish #Palestine #Gaza https://t.co/esKJSvATL6
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023

L’opération de la Résistance s’inscrit dans le contexte d’une agression israélienne continue et sans limite contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Al-Qods, ainsi que d’un siège étouffant dans la bande de Gaza.

Hamas : « Nous menons une bataille de résistance et de dignité pour défendre Al-Aqsa »

Ismaïl Haniyeh, responsable du bureau politique du mouvement Hamas (résistance islamique) – Photo : archives Info-Palestine.eu

Extrait de la déclaration d’Ismail Haniya, le responsable du bureau politique du Hamas.

L’ennemi qui assiège la bande de Gaza a prévu de la soumettre et d’intensifier l’agression contre notre peuple, en plus de la colonisation et de l’agression qui se poursuivent à chaque instant en Cisjordanie, avec pour objectif de déraciner notre peuple et de l’expulser de sa terre.
Les crimes de l’occupation contre notre peuple dans les années 1948, sont à l’origine de toutes les opérations de meurtre et d’assassinat dans cette région, ainsi que de la poursuite de la détention de nos prisonniers depuis des décennies, et du reniement des accords lorsque l’occupant a renvoyer en prison ceux qui ont été libérés dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers.
Pour toutes ces raisons, nous menons une bataille d’honneur, de résistance et de dignité pour défendre Al-Aqsa, sous le nom annoncé par le Frère commandant en chef Abu Khaled Al-Daif, « Le Déluge d’Al-Aqsa ». Ce déluge a commencé à Gaza et s’étendra à la Cisjordanie et à l’étranger, ainsi qu’à tous les endroits où notre peuple et notre nation sont présents.

Al-Arouri : l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », est une réponse sévère aux crimes israéliens

Saleh al-Arouri, responsable adjoint du Bureau politique du Hamas – Photo : Hamas

L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » est une bataille destinée à détruire l’occupation israélienne et une réponse sévère à ses crimes, a déclaré samedi le responsable adjoint du Bureau politique du Hamas, Saleh al-Arouri.

Les combattants de la Résistance gazaouie ont lancé « une opération de grande envergure pour défendre la mosquée al-Aqsa et dans le but de libérer des prisonniers » des prisons israéliennes, a déclaré al-Arouri à la chaîne de télévision Al-Aqsa.

Il a souligné que la Cisjordanie occupée était le facteur clé du succès de l’opération, mettant en avant le fait que leurs combattants avaient la capacité d’affronter les Israéliens dans toutes les colonies.

Il a également souligné que les Palestiniens, ainsi que les Arabes et les musulmans, devraient se joindre collectivement à la bataille, en accordant une attention particulière aux combattants de la Résistance en Cisjordanie.

7 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine