L’obligation morale de fermer les usines d’armement israéliennes

La foule se rassemble devant l'usine d'armes Elbit UAV pour soutenir les militants de « Palestine Action » qui ont occupé le bâtiment pendant six jours consécutifs à Leicester, au Royaume-Uni, le 24 mai 2021 - Photo : Vudi Xhymshiti

Par Naila Ahmed

Vous ignorez peut-être que huit personnes sont actuellement jugées pour avoir contraint une usine d’armement israélienne à fermer, entre autres actions directes. Au cours des dernières semaines, j’ai pu assister à une partie de leurs audiences à la Cour de justice de Snaresbrook.

La salle d’audience était toujours pleine à craquer pendant que les accusés, connus sous le nom des « Huit d’Elbit », témoignaient des raisons de leur action en faveur de la Palestine, invoquant les crimes de guerre israéliens et la participation d’Elbit Systems à ces crimes.

Le plus grand fabricant d’armes d’Israël

Elbit Systems est le plus grand fabricant d’armes israélien. Il tire profit du génocide des Palestiniens pour commercialiser ses drones et ses armes avec l’étiquette « testés au combat ».

Les armes sont en effet testées sur des civils à Gaza avant d’être produites en série.

Lire également : « Testées au combat » : Le florissant commerce de guerre d’Israël avec l’Europe par Romana Rubeo & Ramzy Baroud

Elbit Systems fournit jusqu’à 85 % des drones et des équipements terrestres de l’armée israélienne. Ces armes sont produites ici, au Royaume-Uni, par les usines d’Elbit Systems réparties dans tout le pays.

Rien qu’au cours des dernières semaines, Israël a assassiné plus de 20 000 Palestiniens et détruit des hôpitaux, des écoles, des maisons et toute l’infrastructure de Gaza, grâce aux armes produites par Elbit Systems.

Le chef de la sécurité d’Elbit était un des principaux témoins de l’accusation et devait témoigner lors du procès, mais Israël refuse de le laisser venir au procès et l’empêche même de témoigner à distance, alors qu’il s’agit d’un témoin crucial pour l’accusation.

Les Huit d’Elbit sont jugés depuis le 13 novembre, deux d’entre eux sont des fondateurs d’Action Palestine. Ils sont tous jugés pour l’action directe qu’ils ont menée contre Elbit Systems à partir de juillet 2020, pendant les six premiers mois d’existence de Palestine Action.

L’action directe est une forme de protestation qui vise à arrêter et à perturber les activités (d’entreprises que les activistes jugent coupables de complicité de crimes, ndt).

Pour les Huit d’Elbit, cela consistait à manifester à l’intérieur des usines d’armement d’Elbit Systems, à pulvériser de la peinture rouge pour symboliser le sang palestinien, et à bloquer les accès et en s’attachant aux bâtiments afin qu’on ne puisse pas les forcer à partir et que l’approvisionnement en armes soit interrompu.

Les accusations portées contre ces militants sont motivées par des considérations politiques et il existe même des preuves de l’implication d’Israël dans leur inculpation.

Le courage des militants est frappant

J’ai écouté le témoignage des Huit d’Elbit et réfléchi aux actions qu’ils ont menées et aux raisons qui les ont motivées. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le courage dont ces militants font preuve pour aider la Palestine.

Ils n’ont pas laissé la peur de la prison ou des poursuites judiciaires les dissuader d’utiliser leur voix et leur corps pour empêcher l’envoi d’armes destinées à tuer nos frères et sœurs en Palestine.

Les huit militants qui ont témoigné ont tous insisté sur leur obligation morale et juridique de mettre fin à un régime d’apartheid, d’empêcher le génocide du peuple palestinien et de faire fermer Elbit.

Ils ont témoigné des nombreuses façons dont ils ont essayé de se faire entendre du système avant d’entreprendre des actions directes, en écrivant aux députés ou en lançant d’autres formes de campagnes traditionnelles, mais cela n’a abouti à rien.

Lire également : Les politiques répressives et génocidaires israéliennes préfigurent le monde de demain par Al-Mayadeen

Un militant a déclaré qu’il aurait préféré ne pas avoir eu à recourir à l’action directe et que notre gouvernement se soit décidé à sanctionner Israël et à cesser de l’armer. Mais ce n’est pas arrivé.

La Grande-Bretagne est responsable non seulement de la création de l’État sioniste, mais aussi de l’armement continuel de ce régime d’apartheid. Nous avons donc l’obligation de prendre des mesures pour cesser d’armer Israël.

Alors que l’État cherche à protéger les institutions et les bellicistes à tous les niveaux, agir pour stopper le flux d’armes vers l’occupation israélienne devient l’action la plus morale que nous puissions entreprendre.

Il existe un devoir moral d’empêcher le génocide d’un peuple entier. L’État cherche à criminaliser ces actions courageuses en arrêtant, en inculpant et, dans certains cas, en emprisonnant ceux qui agissent.

Le courage ne va pas risques

Tous les militants qui travaillent avec l’Action Palestine sont pareils. Le courage et la compassion sont leurs principales caractéristiques. Ils savent qu’ils prennent de gros risques – ils peuvent perdre leurs moyens de vivre et leur liberté, mais l’obligation morale d’agir et d’empêcher les crimes l’emporte sur les inquiétudes personnelles.

J’ai eu le privilège de travailler aux côtés des Huit d’Elbit et de nombreux autres militants dans le cadre de la préparation de ce procès. L’une de mes collègues de CAGE les a assistés dans un précédent procès qu’elle a gagné l’année dernière avec un verdict unanime de non-culpabilité.

Son courage aurait pu lui coûter sa carrière d’avocate, mais c’était un risque qu’elle était prête à prendre pour défendre et protéger les Palestiniens de la violence.

Au cours des trois dernières années, Palestine Action a été très efficace dans sa campagne et son action directe contre les fabricants d’armes israéliens, en particulier Elbit Systems.

Lire également : Trafiquants d’armes israéliens : la mort est leur métier par Ramzy Baroud

Son objectif déclaré est de faire fermer Elbit, ce qui a galvanisé l’ensemble du pays et le monde entier, qui voit des gens agir directement pour empêcher l’envoi d’armes à Israël.

L’Action pour la Palestine au Royaume-Uni a réussi à :

  • Faire perdre à Elbit plus de 280 millions de livres sterling (356 millions de dollars) de contrats,
  • Forcer les bureaux d’Elbit dans le centre de Londres à fermer,
  • Forcer deux des usines d’armement d’Elbit à fermer définitivement,
  • Obtenir, ce mois-ci, que iO Associates, le chasseur de têtes qui s’occupait du recrutement d’Elbit au Royaume-Uni, cesse de travailler avec eux,
  • Et obtenir que les gestionnaires immobiliers de l’usine de drones d’Elbit à Shenstone (UAV Engines), Fisher German, coupent tous leurs liens avec Elbit Systems.

Ces succès ont inspiré le lancement de Palestine Action US et Italie qui ont déjà entrepris une série d’actions efficaces.

« Qu’il prenne les choses en main »

Lorsque je vois ces militants prendre des mesures directes pour empêcher la fabrication d’armes israéliennes au Royaume-Uni, je me souviens d’un hadith souvent répété du prophète Mohamed (que la paix soit avec lui), que nous citons souvent, mais que nous appliquons rarement :

« Que celui d’entre vous qui voit se produire une mauvaise action, prenne les choses en main. S’il ne peut pas agir du moins qu’il la dénonce. S’il ne le peut pas la dénoncer, du moins qu’il la désapprouve dans son cœur, ce qui est la plus faible expression de la foi » (Sahih muslin 49).

Je considère le travail de Palestine Action contre la société Elbit Eight comme l’incarnation de ce hadith, car les militants de Palestine action ont vu se produire un crime et ont décidé d’y mettre fin de leurs propres mains, en prenant des mesures directes.

Nous avons tous été témoins de ce qui s’est passé à Gaza, des massacres quotidiens, de la destruction, de la dévastation et nous sommes souvent envahis par des sentiments d’impuissance et de désespoir. En tant que musulmans, nous avons l’obligation de mettre fin à l’oppression.

L’heure n’est pas au découragement, à l’hésitation ou à la faiblesse, nous ne pouvons pas assister passivement à ce génocide.

Les Huit d’Elbit ont choisi le courage pour la Palestine et nous devons nous aussi choisir le courage. Soit en rejoignant le mouvement de Palestine Action, soit en utilisant notre voix pour les soutenir dans leur travail.

Le courage est en effet un choix. Il n’est peut-être pas confortable pour beaucoup d’entre nous, mais c’est un choix que nous pouvons faire.

Quelle que soit l’issue du procès, les Huit d’Elbit ont atteint leurs objectifs.

D’abord, ils ont réussi à empêcher l’envoi d’armes et de pièces détachées en Palestine. Ensuite, ils ont attiré l’attention sur les crimes de guerre d’Israël et d’Elbit lors d’un procès public, et enfin leurs témoignages ont sensibilisé le public aux massacres et au génocide en cours de nos frères et sœurs de Palestine.

Quelle que soit l’issue de ce procès, les Huit d’Elbit, qui ont risqué leur vie et leur liberté pour la Palestine, ont déjà gagné. Ils ont fait preuve d’un courage qui inspire beaucoup d’entre nous. Et je suis honoré de les avoir soutenus dans la campagne des Huit d’Elbit.

14 décembre 2023 – Middle East Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet