Bombardements israéliens sur Gaza : 370 morts et 2200 blessés palestiniens

Israël fait ce qui est à sa portée : massacrer des populations civiles sans défense... et avec l'approbation si ce n'est les encouragements, de l'impérialisme occidental - Photo : Mahmoud Ajjour, The Palestine Chronicle

Par Al-Mayadeen

370 citoyens ont perdu la vie, tandis que 2200 autres ont subi des blessures plus ou moins graves.

Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de victimes des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza dimanche s’élève désormais à 370, et environ 2 200 personnes ont été blessées.

« Selon les données de 16h15 heure locale, 370 citoyens ont été tués et 2200 ont été blessés à des degrés divers », a déclaré le ministère palestinien de la santé dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, les médias israéliens ont annoncé que le nombre de morts israéliens s’élevait à 600 et le nombre de blessés à 2000, dont 350 sont dans un état grave et désespéré.

Les médias israéliens ont également annoncé que le chef de l’unité israélienne multidimensionnelle d’élite, également connue sous le nom d’unité fantôme, le colonel Roi Levy, figurait parmi les personnes tuées.

Les médias ont également laissé entendre que le nombre de morts approchait le millier, soulignant qu’un grand nombre de colons manquaient encore à l’appel, en plus d’un nombre non estimé de colons qui ont été transférés dans la bande de Gaza.

CNN a rapporté que 44 soldats de l’occupation israélienne et 30 responsables de la sécurité ont été identifiés parmi les morts.

Le nombre de morts israéliens approcherait le millier

Les médias israéliens indiquent que le chef de l’ « unité d’élite israélienne multidimensionnelle », le colonel Roi Levy, figure parmi les personnes tuées.

Les médias ont également laissé entendre que le nombre de morts approchait le millier, soulignant qu’un grand nombre de colons manquaient encore à l’appel, en plus d’un nombre non estimé de colons qui ont été transférés dans la bande de Gaza.

Samedi, l’armée d’occupation israélienne a admis que le commandant de la brigade d’infanterie Nahal, le colonel Jonathan Steinberg, avait été tué lors d’affrontements avec des combattants de la Résistance palestinienne dans la zone de « Kerem Shalom », près de la bande de Gaza.

Plus tôt dans la journée de dimanche, les médias israéliens ont rapporté que 15 colons israéliens avaient été tués par des tirs de résistants palestiniens dans la ville occupée d’Askalan.

Le Jerusalem Post a indiqué que les combattants de la Résistance palestinienne ont pu pénétrer dans une zone située entre la route 4 et « Mafkim », au sud d’Askalan, près de la bande de Gaza.

Abu Obaida, le porte-parole militaire des Brigades al-Qassam, a déclaré que les combattants des Brigades continuent à affronter férocement et héroïquement les forces d’occupation israéliennes sur plusieurs fronts, faisant des victimes dans les lignes ennemies.

Il a également confirmé que la direction des Brigades al-Qassam avait pu remplacer certaines de ses forces dans les territoires palestiniens occupés, ajoutant que la Résistance avait mené avec succès plusieurs opérations d’infiltration au cours des dernières heures.

Pour sa part, le Hamas a également appelé à la mobilisation générale, à la confrontation avec l’occupation israélienne dans tous les lieux et à la fermeture des routes de contournement des colons.

Opération « Déluge d’Al-Aqsa »

L’occupation israélienne s’est réveillée samedi à l’aube avec une attaque soudaine et généralisée lancée par la Résistance palestinienne dans les colonies de l’enveloppe de Gaza.
Cette attaque a permis de capturer des soldats des forces d’occupation israéliennes et des colons, tout en causant des centaines de morts parmi eux, dans le cadre d’une opération baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », dans ce qui est un énorme échec des services israéliens du renseignement.

Quelques heures après le début de l’opération, le Premier ministre de l’occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, a confirmé dans une déclaration enregistrée qu’ « Israël » était « en guerre », ajoutant que le Hamas avait lancé « une attaque surprise ».

Les combattants d’Al-Qassam affrontent l’armée israélienne sur un large éventail de fronts à l’extérieur de Gaza

L’aile militaire du Hamas et d’autres factions palestiniennes confirment que leurs combattants continuent d’affronter les forces d’occupation dans plusieurs colonies de l’enveloppe de Gaza.

Combattants des Brigades Ezzzedine al-Qassam, lors d’une parade militaire en juillet 2023 – Photo : via al-Mayadeen

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé que leurs combattants continuaient à affronter les forces d’occupation israéliennes dans les colonies autour de Gaza, a déclaré le groupe de la résistance.

Les combattants des Brigades sont engagés dans une « confrontation féroce dans plusieurs sites », y compris « Ofakim », « Sderot », « Yad Mordechai », « Kafar Azza », « Be’eri », « Yated », et « Kissufim ».

La déclaration révèle que ses détachements d’artillerie soutiennent les combattants par des tirs de roquettes de couverture.

Dans un autre communiqué, l’aile militaire du Hamas a déclaré qu’elle avait pu renforcer et approvisionner les combattants sur plusieurs fronts pendant la nuit et au petit matin, ce qui englobe le site militaire et le kibboutz « Sufa », ainsi que « Yated » et « Holit ».

Le porte-parole militaire des Brigades Al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique palestinien, a déclaré que les combattants du groupe de résistance sont toujours engagés avec les forces de l’occupation israélienne sur plusieurs fronts dans les colonies de l’enveloppe de Gaza.

Ceci intervient alors que les Brigades de la Résistance Nationale, l’aile militaire du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP), ont annoncé que leurs combattants affrontaient également les forces d’occupation à « Kfar Azza », « Be’eri », et « Kissufim », marquant ainsi l’unité et la détermination de la Résistance dans sa lutte pour la libération.

Les sites dans lesquels la Résistance palestinienne est engagée avec les forces d’occupation font partie des colonies de l’enveloppe de Gaza, qui ont été occupées en 1948. Ces zones abritaient des Palestiniens qui en ont été chassés et transportés dans des « camps de prisonniers », plus tard connus sous le nom de bande de Gaza.

L’avancée de la Résistance palestinienne sur ces positions marque une première dans l’histoire de la lutte palestinienne, prenant les forces d’occupation au dépourvu et remportant des victoires sans précédent.

Al-Qassam utilise des armes fabriquées à Gaza

Les Brigades ont également diffusé des images de plusieurs drones kamikazes de fabrication locale lancés vers des positions militaires israéliennes.

Lire également : Les fusées de la résistance : innovation et persévérance par Al-Mayadeen

En outre, les Brigades ont dévoilé un lance-roquettes multiple (MLR) de fabrication locale qui utilise des roquettes d’artillerie de courte portée de 114 mm, baptisé « Rajoum ». Le LMR a été utilisé lors de la première vague de bombardements et de frappes, qui a fourni la couverture nécessaire aux combattants de la Résistance tôt dans la matinée de samedi.

Cuba : l’escalade est le résultat de 75 ans de violations israéliennes

Cuba a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade de la violence en Palestine occupée, soulignant dans une déclaration publiée par son ministère des Affaires étrangères que cette escalade est le résultat de 75 ans de violation permanente des droits inaliénables du peuple palestinien et de la politique agressive et expansionniste d’ « Israël ».

La déclaration appelle à « une solution globale, juste et durable au conflit israélo-palestinien, basée sur la création de deux États », permettant au peuple palestinien d’exercer son droit à l’autodétermination et d’établir un « État indépendant et souverain dans les frontières d’avant 1967, avec la partie orientale d’al-Quds comme capitale ».

Le ministère cubain des affaires étrangères a souligné que le Conseil de sécurité des Nations unies doit remplir ses obligations et mettre fin à l’impunité d’ « Israël », possible grâce à la complicité historique des États-Unis, qui entravent de manière répétée les travaux du Conseil de sécurité, sapant ainsi la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Par ailleurs, Cuba a également souligné la nécessité de « parvenir à la paix » et de rechercher une solution par le biais de négociations qui empêchent une nouvelle escalade du conflit, qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes jusqu’à présent.

8 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine