
Par Blake Alcott
Blake Alcott nous a fait parvenir trois photos de la ‘Clé du Retour’, l’une appartenant à l’ONG ODS (One Democratic State/ Un état démocratique).
Une deuxième photo montre cette clé à son emplacement actuel à Edimbourg. C’est grâce aux efforts conjoints de quelques amis écossais et de la cathédrale St Mary qu’elle a pu être exposée publiquement.
Notre seconde « réflexion sur la Justice et la Paix en Terre Sainte ».
24 septembre 2017 rassemblement auprès de la Clé palestinienne à la cathédrale Sainte Mary, Palmerston place, Edimbourg. Avec beaucoup d’émotion Khaled a décrit sa grand-mère emportant avec elle la clé de sa maison lorsqu’ils furent forcés à partir par les Israéliens pensant qu’ils reviendraient. Nous espérons que l’intérêt pour cette clé symbolique ira croissant et qu’elle servira de lieu de rassemblement le 24 de chaque mois à 18h15 …. pour se souvenir et partager des infos sur les évènements à venir …. nous avons particulièrement apprécié la présence de Mgr John Arms et du doyen de Saint Mary John Conway à ce rassemblement … dans l’espoir de vous voir le 24 octobre
La troisième photo est celle de l’énorme clé, source d’inspiration, qui se trouve à l’entrée du camp de réfugiés d’Aida à Bethléem.
ODS aimerait beaucoup voir des clés similaires – ou répliques de celle-ci, qu’elle peut fabriquer et envoyer – dans de nombreuses autres villes. Si vous souhaitez prendre part à ce projet, faites le leur savoir.
* Blake Alcott est un économiste de l’environnement et le directeur de One Democratic State in Palestine (Angleterre).
15 octobre 2017 – Traduction: Chronique de Palestine – MJB