Gaza : en s’attaquant aux ONGs, les Israéliens affichent une volonté meurtrière sans limites

28 décembre 2025 - Une fillette regarde à l'extérieur depuis une tente endommagée après de fortes pluies, dans la zone d'al-Mawasi, à Khan Yunis, dans la bande de Gaza. Des vents violents et des pluies torrentielles ont détruit les tentes, les matelas, les couvertures et d'autres biens des personnes déplacées, rendant leur vie encore plus difficile. Israël continue d'empêcher l'acheminement des fournitures de base dans la bande de Gaza, comme l'exige l'accord de cessez-le-feu. Au moins 15 personnes, dont trois bébés, sont mortes d'hypothermie depuis le début du mois de décembre - Photo : Doaa Albaz / Activestills

Par Al-Mayadeen

« Israël » prévoit de révoquer les licences de dizaines d’organisations humanitaires à Gaza, suscitant des avertissements internationaux concernant les pénuries d’aide, les difficultés hivernales et l’aggravation des souffrances des civils.

« Israël » a annoncé qu’il interdirait à des dizaines d’organisations humanitaires d’opérer à Gaza dans les 36 heures, invoquant leur prétendu non-respect des nouvelles exigences imposées de fournir les données personnelles des employés palestiniens et internationaux travaillant dans le territoire.

Selon les responsables israéliens, ces mesures touchent plusieurs agences d’aide humanitaire de premier plan, notamment ActionAid, l’International Rescue Committee et Médecins Sans Frontières (MSF).

Cette décision, annoncée mardi par le ministère israélien des Affaires de la diaspora, fait suite à l’introduction de procédures d’enregistrement plus strictes exigeant des organisations qu’elles fournissent des informations détaillées sur leur personnel.

Les autorités israéliennes d’occupation affirment que ces règles sont nécessaires pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité et de transparence.

Aggravation des conditions dans un contexte météo difficile

Cette annonce intervient alors que Gaza est confrontée à une aggravation de la situation humanitaire, les violentes tempêtes de ces derniers jours ayant détruit des milliers de tentes et aggravé une crise déjà critique dans toute l’enclave.

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays ont publié mardi une déclaration commune exprimant leur inquiétude face à ce qu’ils ont qualifié de « nouvelle détérioration de la situation humanitaire » à Gaza, avertissant que les conditions avaient atteint un niveau « catastrophique ».

« À l’approche de l’hiver, les civils de Gaza sont confrontés à des conditions épouvantables, avec de fortes précipitations et une baisse des températures », ont déclaré les ministres de la Grande-Bretagne, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Islande, du Japon, de la Norvège, de la Suède et de la Suisse dans une déclaration commune publiée mardi par le ministère britannique des Affaires étrangères.

Pénurie d’aide et effondrement des infrastructures

Les ministres ont souligné les graves lacunes en matière de logement, de soins de santé et d’assainissement dans toute la bande de Gaza.

La déclaration ajoute que « 1,3 million de personnes ont encore besoin d’une aide urgente en matière de logement. Plus de la moitié des établissements de santé ne sont que partiellement fonctionnels et font face à une pénurie d’équipements et de fournitures médicales essentiels. L’effondrement total des infrastructures d’assainissement a laissé 740 000 personnes vulnérables aux inondations toxiques ».

Les ministres des Affaires étrangères ont exhorté « Israël » à permettre à l’ONU et aux organisations partenaires de poursuivre leurs opérations et ont appelé à la fin de ce qu’ils ont qualifié de « restrictions [israéliennes] déraisonnables sur les importations considérées comme ayant un double usage ».

« Israël » a bloqué l’entrée de centaines de types d’articles à Gaza, affirmant qu’ils pourraient être réutilisés par le Hamas pour la reconstruction de tunnels ou à des fins militaires.

Les agences humanitaires affirment que ces restrictions concernent notamment des fournitures médicales essentielles et des abris nécessaires à la survie.

Les ministres ont également appelé à l’ouverture de nouveaux points de passage afin de faciliter l’acheminement de l’aide, soulignant la fermeture continue ou les restrictions sévères imposées aux couloirs humanitaires, notamment à Rafah, le principal point de passage vers l’Égypte.

Retards délibérés dans l’acheminement de l’aide

« Les procédures douanières bureaucratiques et les contrôles approfondis entraînent des retards, alors que les marchandises commerciales sont admises plus librement », indique le communiqué.

« L’objectif de 4200 camions par semaine, dont 250 camions de l’ONU par jour, devrait être un minimum et non un maximum. Ces objectifs devraient être revus à la hausse afin que nous puissions être sûrs que les fournitures essentielles arrivent en quantité suffisante », ajoute-t-il.

Dans le cadre d’un accord en 20 points qui a permis un supposé cessez-le-feu – très fragile – en octobre, « Israël » a prétendu autoriser « l’envoi immédiat de toute l’aide » à Gaza.

Cependant, « Israël » continue de bombarder Gaza, tuant toujours plus de Palestiniens, tandis que l’enclave reste sous blocus total, laissant les Palestiniens périr dans des conditions glaciales, les enfants étant parmi les plus vulnérables.

« Israël » prétend défendre cette décision et cible les ONG

Les responsables israéliens ont affirmé que les organisations humanitaires avaient été informées suffisamment à l’avance des nouvelles exigences.

Les ONG avaient précédemment averti que ces règles étaient contraires aux lois européennes sur la protection des données et pouvaient mettre leur personnel en danger.

Dans sa déclaration de mardi, le ministère a affirmé qu’une enquête aurait révélé que MSF avait employé deux personnes soupçonnées d’être liées à des groupes armés palestiniens.

MSF a rejeté cette accusation, affirmant qu’elle « n’emploierait jamais sciemment des personnes engagées dans des activités militaires ». Le ministère de l’occupation n’a pas précisé si la licence d’exploitation de MSF avait été annulée.

« En ce qui concerne l’enregistrement, MSF continue de dialoguer avec les autorités israéliennes », a déclaré l’ONG. « Nous n’avons pas encore reçu de décision concernant le réenregistrement. »

Les accusations portées contre MSF font écho aux accusations précédentes d’Israël contre l’UNRWA, la principale agence des Nations unies venant en aide aux Palestiniens.

Une loi adoptée lundi en « Israël » obligera les entreprises de services publics, les opérateurs de télécommunications et les banques à suspendre leurs services à l’UNRWA. Des lois antérieures interdisaient déjà à l’agence d’opérer en « Israël » et mettaient fin à tout contact officiel avec le gouvernement.

La Cour internationale de justice [CIJ], la plus haute instance judiciaire des Nations unies, a innocenté l’UNRWA des accusations d’impartialité qui pesaient contre elle.

Principales ONG affectées

Selon les documents du ministère, parmi les autres organisations dont les permis n’ont pas été renouvelés figurent Care International et des branches de grandes organisations caritatives telles qu’Oxfam et Caritas.

Ces groupes fournissent des services allant de l’aide alimentaire et des soins de santé à l’éducation, au soutien aux personnes handicapées et aux soins en santé mentale.

Le ministère de l’occupation a déclaré que les organisations avaient eu 10 mois pour fournir les informations demandées, mais qu’elles « n’avaient néanmoins pas satisfait aux exigences ».

Bushra Khalidi, responsable des politiques d’Oxfam dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré à Reuters que le personnel et les partenaires palestiniens continueraient à aider les communautés, mais a averti que le fait de contraindre les agences à s’approvisionner uniquement au niveau local s’inscrivait dans le cadre d’une érosion plus générale du système d’aide humanitaire.

31 décembre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.