Gaza : dernières opération de la résistance

Partisan des Brigades des moudjahidines, la branche armée du Mouvement des moudjahidines palestiniens - Photo : médias résistance

Par Al-Mayadeen

Les partisans de la résistance palestinienne ont mené des attaques coordonnées à al-Zeitoun et dans les secteurs proches, frappant les soldats et les véhicules israéliens avec des mortiers, des obus antichars et des missiles guidés, tout en continuant à repousser les incursions de l’occupant.

Les organisations de la résistance palestinienne ont poursuivi leurs opérations coordonnées contre les forces israéliennes dans toute la bande de Gaza, les combats s’intensifiant au sud du quartier d’al-Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza, et dans le nord du territoire.

Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont frappé un rassemblement de soldats et de véhicules militaires israéliens sur le site d’al-Hajj Fadl, au sud du quartier, à l’aide de plusieurs obus de mortier. Lors d’une autre opération mardi, les combattants al-Qassam ont pris pour cible un bulldozer blindé D9 avec un obus antichar Yassin-105 près de la mosquée Salah al-Din.

31 août 2025 – Les Brigades Ezzeddine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé dimanche que leurs combattants avaient réussi à détruire du matériel militaire israélien lors d’opérations menées à Gaza.
Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, les Brigades ont déclaré que samedi, leurs combattants avaient frappé un char israélien Merkava et un bulldozer militaire D9 avec un obus Yassin-105 et un engin explosif Shawaz dans la rue 8, au sud-ouest du quartier d’al-Zaytoun, dans le sud de la ville de Gaza.
Les médias israéliens ont également rapporté dimanche qu’un soldat avait été légèrement blessé après que « des hommes armés aient tiré un obus antichar sur un char à Jabalia, touchant le véhicule ».
Cette annonce fait suite aux déclarations faites samedi par al-Qassam, selon lesquelles elle avait bombardé un rassemblement de soldats et de véhicules militaires israéliens dans l’axe d’incursion au sud d’al-Zaytoun à l’aide de plusieurs obus de mortier.

Les Brigades des moudjahidines, la branche militaire du Mouvement des moudjahidines palestiniens, se sont également jointes au combat, bombardant les troupes d’occupation dans la zone d’Ard al-Barasi, au sud d’al-Zeitoun, avec des tirs de mortier. Le groupe a confirmé avoir touché directement et précisément ses cibles et a diffusé des images documentant l’attaque.


Dans le même temps, Saraya al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, a diffusé une vidéo montrant ses combattants, travaillant conjointement avec les unités al-Qassam, frappant un véhicule blindé israélien Eitan à l’est d’al-Zeitoun avec un missile antichar guidé Kornet.


Les Brigades Al-Nasser Salah al-Din, liées aux Comités de Résistance Populaire, ont publié des images similaires de leurs attaques au mortier contre les positions et les véhicules des troupes israéliennes dans le même secteur, soulignant ainsi l’unité des partisans palestiniens.


Ces développements sur le champ de bataille interviennent alors qu’« Israël » continue de faire face à une pression politique et militaire croissante.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été accusé de bloquer les négociations de cessez-le-feu afin de préserver sa fragile coalition fascisante et d’éviter la chute politique et juridique, notamment la menace d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale et son procès pour corruption en cours.

30 août 2025 – Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé samedi que leurs combattants avaient bombardé un rassemblement de soldats d’occupation israéliens et leurs véhicules dans l’axe d’incursion au sud du quartier d’al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza, à l’aide d’un certain nombre d’obus de mortier.
Vendredi, les combattants d’al-Qassam ont réussi à détruire un véhicule de transport de troupes israélien à l’aide d’une mine terrestre hautement explosive dans les environs de l’université de Gaza, au sud du quartier d’al-Zaytoun, et ont ensuite observé l’atterrissage d’hélicoptères pour l’évacuation.
L’armée israélienne a annoncé samedi soir qu’un soldat de sa 36e division avait été tué au combat dans le sud de la bande de Gaza, tandis que la radio de l’armée israélienne a rapporté que deux autres soldats avaient été blessés lors d’un « incident opérationnel » dans la même zone plus tôt dans la journée.
La radio a également annoncé que le nombre de victimes militaires israéliennes était passé à 900 depuis le début de la guerre.
Hier soir, sept soldats israéliens ont été blessés lorsqu’un engin explosif a explosé, visant un véhicule blindé de transport de troupes Namer dans le quartier d’al-Zaytoun, à Gaza.
Les médias israéliens ont également rapporté que l’armée avait activé le protocole Hannibal afin d’empêcher la capture de soldats pendant les attaques dans le quartier, où les affrontements se sont poursuivis jusqu’aux premières heures de samedi avec l’arrivée de nouveaux combattants de la résistance.

L’insistance de son gouvernement à prolonger la guerre a alimenté les divisions au sein du leadership « israélien », les chefs militaires plaidant en faveur d’accords partiels pour récupérer les prisonniers, tandis que Netanyahu et ses alliés poussent à l’escalade.

Malgré le siège « israélien » par voie terrestre, aérienne et maritime, les organisation palestiniennes restent invaincues, faisant preuve d’une grande capacité opérationnelle et infligeant sans arrêt des pertes aux forces israéliennes, tant en termes de vies humaines que d’équipement.

3 septembre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.