En commémoration de l’œuvre de Suha Jarrar, militante des Droits Humains

Suha Jarrar - Photo: al-Haq

Par Al-Haq

Al Haq est profondément attristé par la mort tragique de notre chère collègue Suha Jarrar à l’âge de 30 ans, fille de Ghassan et Khalida Jarrar, qui fut chargée de recherche juridique principale et chargée de plaidoyer à Al Haq depuis février 2017.

Elle était spécialisée dans le genre, l’environnement et le changement climatique dans les institutions de l’ONU fondées sur les traités, ainsi que dans le Conseil des Droits Humains.

Le 11 juin 2021, Suha a été trouvée morte dans son appartement situé non loin du Complexe Médical Palestinien à Ramallah, Palestine. Al Haq tient à présenter ses condoléances les plus sincères à la famille de notre tant aimée collègue Suha Jarrar et particulièrement, à sa mère, Khalida Jarrar qui a été emprisonnée pour son activité militante par l’occupation israélienne, à son père, Ghassan Jarrar, à sa sœur, Yaffa Jarrar, qui se trouve au Canada et à l’ensemble de la famille Jarrar. Nos pensées et nos prières vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui l’aimaient.

Suha avait un Bachelor of Arts (B.A) en Etudes sur l’Environnement et les Ressources, en Etudes sur les Femmes et le Genre avec une distinction dans la liste d’Honneur du Doyen de l’Université de Trent au Canada. Pendant ses études en vue du B.A, Suha faisait partie de l’Association des Etudiants de Trent Central, du Comité sur les Communautés et les Relations Inter-Raciales, du Groupe de Recherche sur l’Intérêt Public de l’Ontario à Peterborough.

Elle faisait aussi partie de la Coalition de Peterborough pour la Solidarité avec la Palestine. Elle avait par ailleurs un Master of Science ( M.Sc) sur les Sciences et les Politiques sur le Changement Climatique avec une distinction de l’Université de Sussex du Royaume Uni.

Suha était engagée dans la défense des droits humains et la justice de genre. Elle était par ailleurs active dans le plaidoyer en vue de de la législation internationale pour la protection de l’environnement. Avant de rejoindre Al Haq, elle était chargée des questions liées au Changement Climatique et au Genre dans les Comités de l’Union pour les Travaux Agricoles, de même qu’elle était Consultante à l’ONU-Femmes et manager pour les programmes de développement ainsi que la collecte de fonds à Ma’an- le Forum des Femmes Arabes dans le Naqab.

Suha a rejoint Al Haq en 2017 comme chercheuse dans les politiques environnementales. Elle était mue par une immense passion pour les droits humains et la primauté du Droit, et son activité sur ces plans-là avait une portée internationale.

En sus de son souci du détail et de la précision qui lui permirent de produire des travaux de qualité exceptionnelle, travaux incluant la seconde lecture et la revue des rapports, Suha fit preuve d’un engagement extraordinaire dans la défense des droits humains et le plaidoyer en faveur de la protection internationale de l’environnement, notamment en représentant Al Haq et en présidant la région MENA dans le Réseau International pour les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (ESCR-Net).

Suha a été officier de Recherche et de Plaidoyer pour Al Haq pendant près de quatre ans et demi.

En hommage à Suha et pour commémorer les travaux remarquables qu’elle a accomplis pour Al Haq, nous partageons ici avec vous ses contributions dans la défense des droits humains, des questions liées au genre, des problèmes environnementaux et de changements climatiques dans les territoires palestiniens.

Ses travaux:

* Unpacking Gender in Coercive Environments: The Case of the Jordan Valley
* Adaptation Under Occupation: Climate Change Vulnerability in the Occupied Palestinian Territory
* The Struggle for Self-Determination in the Face of Climate Change
* No Justice, No Adaptation: The politics of climate change adaptation in Palestine
* The Israeli Occupation is alive and well under COVID-19 lockdown (Mondoweiss)
* Advocacy at the Human Rights Council
* Palestine Civil Societies Inaugural Submission to Convention on the Elimination of Discrimination Against Women
* The Ajyal Podcast: Palestinian Land Rights and Inequality in Resource Acquisition
* Al-Haq Meets with the United Nations Special Rapporteur on the Human Rights to Safe Drinking Water and Sanitation
* On World Health Day, Al-Haq Recounts Israel’s Systematic Denial of Palestinians’ Right to Health
* Palestine Writers Festival
* Media Interview in Israeli forces arrest prominent Palestinian lawmaker and activist Khalida Jarrar (Middle East Eye)

Suha était non seulement une militante courageuse et sincère pour la défense des droits de l’homme, mais aussi un mentor inspirant et une amie chaleureuse, pleine de rires, de gentillesse et d’amour. Suha a touché le cœur de tous ceux avec qui elle a travaillé.

La mémoire de Suha restera un héritage et un modèle de force, de patience, de générosité et de défi face à l’extrême injustice et l’adversité de l’occupation militaire prolongée et de l’apartheid d’Israël.

Suha a profondément gravé son nom dans le cœur des défenseurs des droits de l’homme et de la liberté du peuple palestinien, en Palestine et dans le monde entier.

Repose en paix.

12 juillet 2021 – Al-Haq – Traduction : Chronique de Palestine – Najib Aloui