L’affirmation d’Israël selon laquelle « le Hamas vole l’aide humanitaire » n’est qu’un grossier mensonge de plus

Photo : archives Info-Palestine.eu

Combattants du mouvement Hamas - Photo : archives Info-Palestine.eu

Par Jonathan Cook

Les journalistes occidentaux, qui ont relayé les mensonges d’Israël pendant plus d’un an et demi, sont devenus totalement insensibles à leur complicité active dans le génocide.

L’affirmation d’Israël selon laquelle le Hamas « vole l’aide humanitaire » est tellement absurde qu’aucun journaliste ou homme politique sérieux ne devrait la relayer, et pourtant, elle revient sans cesse dans les reportages sur Gaza.

Comment puis-je affirmer que l’affirmation d’Israël est totalement infondée ? Pour un ensemble de raisons.

Israël dispose d’une flotte de drones de surveillance qui survolent en permanence la minuscule bande de terre qu’est Gaza, surveillant chaque centimètre carré du territoire. Le bourdonnement incessant que vous entendez chaque fois que vous regardez quelqu’un être interviewé là-bas provient de l’un de ces drones.

Ils sont les yeux d’Israël sur l’enclave. Si vous êtes à l’extérieur à Gaza, vous pourriez tout aussi bien vivre dans le Truman Show.

Si le Hamas volait l’aide humanitaire à Gaza, Israël serait facilement en mesure de le prouver. Il disposerait des images vidéo de ses drones.

Le fait qu’il n’ait fourni aucune image montrant le vol de l’aide par le Hamas – le pillage des camions d’aide ou l’infiltration de ses combattants dans les entrepôts d’aide – confirme à suffisance qu’Israël a tout simplement inventé cette accusation pour justifier son projet d’affamer la population de Gaza jusqu’à la mort en lui imposant un blocus de l’aide pendant des mois ou de la forcer à fuir vers le Sinaï voisin, selon ce qui se produira en premier.

Sans sa campagne de désinformation sur le « vol de l’aide humanitaire par le Hamas », Israël sait que la répulsion populaire à l’égard de sa campagne de famine provoquée grandirait rapidement et que les gouvernements occidentaux auraient encore plus de mal à contenir l’opposition.

Il existe bien sûr de nombreuses autres raisons de rejeter les mensonges d’Israël sur le « vol de l’aide humanitaire par le Hamas ». Notamment parce que toutes les organisations caritatives et humanitaires qui travaillent à Gaza affirment que l’aide n’est pas volée par le Hamas.

Mais aussi parce que, si les combattants du Hamas agissaient ainsi, ils voleraient leurs propres familles : leurs enfants et leurs grands-parents, qui sont beaucoup plus vulnérables à la campagne de famine menée par Israël qu’eux-mêmes.

L’idée que le Hamas vole l’aide humanitaire n’a de sens que dans un esprit raciste et colonialiste européen, qui considère les combattants du Hamas comme des croque-mitaine indifférents à la mort de leurs propres enfants, épouses et parents.

Ce qui se passe, sans aucun doute, c’est qu’Israël permet aux familles élargies les plus puissantes de Gaza – souvent des familles criminelles disposant d’importants arsenaux privés – de piller l’aide.

Cela est devenu un problème grave depuis qu’Israël a éliminé les forces de police civiles de Gaza (en violation du droit international), ne laissant personne pour faire respecter l’ordre public.

Lorsque tout le monde meurt de faim, les familles les plus puissantes mobilisent leurs forces pour s’accaparer une part de l’aide qui ne leur revient pas. C’était une issue tout à fait prévisible de la politique israélienne visant à détruire toutes les institutions de Gaza, y compris ses hôpitaux, ses bureaux gouvernementaux et ses commissariats de police, sous le prétexte fallacieux qu’ils appartenaient au « Hamas ».

Il convient également de noter qu’Israël entretient depuis longtemps des liens étroits avec les familles criminelles palestiniennes, car elles constituent une base de pouvoir alternative potentielle, plus facile à coopter, aux mouvements nationaux palestiniens et une bonne source de collaborateurs.

Les preuves suggèrent qu’Israël encourage ces familles criminelles à piller l’aide précisément pour justifier le démantèlement d’un système d’aide existant qui fonctionne remarquablement bien, compte tenu des circonstances catastrophiques à Gaza, et le remplacer par son propre système « de distribution de l’aide » militarisé et totalement inadéquat, qui n’est conçu que pour regrouper les Palestiniens à l’extrémité sud de Gaza, prêts à être expulsés vers le Sinaï.

Aucun journaliste ne devrait répéter la désinformation si évidente d’Israël. Le faire reviendrait à se rendre complice de la promotion de mensonges visant à justifier un génocide.

C’est ce que font pourtant les médias occidentaux depuis plus d’un an et demi. Ils sont devenus totalement insensibles à leur propre complicité active dans le génocide.

26 mai 2025 – Substack.com – Traduction : Chronique de Palestine