Un nouveau front s’ouvre au nord de la Palestine

Frontière libanaise, nord de la Palestine occupée - Un combattant de la résistance libanaise [mouvement du Hezbollah] vise ici avec une arme anti-tank une cible israélienne - Photo : Hezbollah military media

Le groupe de la Résistance libanaise confirme qu’un char israélien a été directement touché, et que son équipage est partagé entre entre morts et blessés.

Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir pris pour cible un char Merkava dans le site militaire d’occupation israélienne “Al-Rahheb” en utilisant des missiles guidés anti-char.

Dans un communiqué, le groupe de la Résistance libanaise a confirmé que le char avait été touché directement, faisant des victimes parmi l’équipage.

L’armée d’occupation israélienne a confirmé l’opération.

C’est la deuxième attaque consécutive que le Hezbollah revendique le même jour.

Plus tôt dans la journée, un avant-poste militaire israélien situé dans la colonie de Shtula, près de la frontière libanaise, a été pris pour cible par la faction de la Résistance avec des missiles guidés anti-char.

Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que cette opération répondait à l’agression israélienne contre une équipe de journalistes vendredi au Sud-Liban, qui a conduit au martyre du reporter libanais de Reuters, Issam Abdallah, et à la blessure d’autres de ses collègues, indique le communiqué, ajoutant qu’elle répondait également au bombardement israélien d’une maison civile à Shebaa, qui a conduit au martyre de deux civils libanais âgés : Khalil Ali Hashem et Rabab Al-Aaqoum.

Dans le même temps, l’armée d’occupation israélienne a confirmé qu’un Israélien avait été tué et cinq autres blessés.

Les médias israéliens ont indiqué qu’il s’agissait du cinquième Israélien tué en moins d’une semaine lors d’une opération lancée par le Hezbollah.

Samedi, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible cinq sites militaires de l’occupation israélienne dans les fermes libanaises occupées de Chebaa. Des impacts précis ont été enregistrés.

« A [15h15] (heure locale) aujourd’hui samedi 14/10/2023, des groupes de la Résistance islamique ont attaqué des sites sionistes dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, à savoir : ar-Radar, Ruwaisat al-Alam, al-Sumaqah, Zebdine et Ramthah, avec des missiles guidés et des obus de mortier qui ont atteint des cibles précises et directes ».

Plus tôt, le même jour, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté qu’un certain nombre de roquettes ont été lancées vers ar-Radar, Ruwaisat al-Alam, al-Sumaqah, et Zebdine près de la frontière libano-palestinienne.

Notre correspondant a ajouté que la Résistance islamique cible les sites de l’occupation israélienne avec des projectiles et de l’artillerie, en lançant des attaques à la roquette en direction des sites de l’occupation israélienne dans la Kfarchouba occupée.

Il a ajouté que des coups de feu ont été entendus près des sites d’occupation ciblés dans la Kfarchouba occupée.

Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé les zones proches des sites, craignant des opérations d’infiltration.

Les médias israéliens ont déclaré que l’armée avait demandé à tous les colons des colonies situées près de la barrière de séparation de rester dans des pièces sûres. Il a également été rapporté qu’il n’y a pratiquement pas de colons dans les colonies du nord, même les rues de « Qiryat Shemona » étant vides.

L’ancien chef du Mossad, Danny Yatom, a déclaré que « nous approchons d’une explosion de la situation dans les zones nord (nord des territoires palestiniens occupés), et le Hezbollah a des capacité et des moyens de combat et plus importants que ceux du Hamas ».

Hersh : « Israël » prévoit d’utiliser de nouvelles bombes massives sur Gaza

L’occupation israélienne prépare une agression contre Gaza en utilisant une nouvelle version de bombes JDAM (Joint Direct Attack Munition) capables de tuer toutes les personnes se trouvant dans un rayon d’un demi-mile [800 mètres] autour du site de largage, a déclaré dimanche le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, citant des sources.

Selon Hersh, l’attaque est prévue entre dimanche et lundi.

Gaza – Un Palestinien tient dans es bras le corps de sa fillette tuée dans un bombardement israélien – Photo : réseaux sociaux

« Les planificateurs de guerre israéliens actuels sont convaincus, m’a dit mon informateur, que la version améliorée des JDAM avec des ogives plus grandes pénétrerait suffisamment profondément sous terre avant d’exploser – trente à cinquante mètres – avec l’explosion et l’onde sonore qui en résulterait ‘tuant tout dans un rayon d’un demi-mille’ … La même source a également déclaré que la planification actuelle prévoit que l’attaque des JDAMs, si elle est autorisée, aura lieu dès dimanche ou lundi, en fonction de l’efficacité de l’expulsion forcée de la ville de Gaza et du sud, avec une invasion terrestre qui suivra immédiatement », a déclaré Hersh dans sa rubrique Substack.

Plus tôt cette semaine, Hersh a averti dans un autre rapport qu’un « vétéran de la sécurité nationale x israélienne a déclaré que l’occupation réfléchit à la possibilité d’utiliser une « approche de Leningrad » pour affamer les “forces du Hamas” à Gaza et éviter une invasion directe, ce qui, selon la source, pourrait conduire au massacre de près de 100 000 civils.

Le ministère palestinien de la santé a révélé dimanche que le nombre total de Palestiniens tombés en martyrs à cause de l’agression israélienne brutale sur Gaza a dépassé les 2200, et que plus de 8700 ont été blessés.

En outre, l’ONU a averti vendredi que plus de 430 000 Palestiniens ont été déplacés en raison de l’attaque des quartiers résidentiels de la bande de Gaza, alors que la nourriture, l’eau et les fournitures médicales s’épuisent et que le secteur de la santé est sur le point de s’effondrer en raison du blocus, qui est entré dans son sixième jour.

15 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine