Sayyed Nasrallah : « Nos drones atteignent quotidiennement Haïfa »

Hassan Nasrallah, secrétaire général du mouvement Hezbollah, la résistance islamique libanaise - Illustration : Al-Mayadeen

Par Al-Mayadeen

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a souligné dans son discours du 11 novembre, que l’occupation israélienne est en train de perdre sur de nombreux fronts en raison de ses propres actions, tout en s’affaiblissant dans la région.

L’agression menée contre Gaza par l’occupation israélienne est un développement dangereux et exceptionnel ; ces crimes reflètent la brutalité de l’occupation israélienne, a déclaré samedi le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

S’exprimant lors d’une cérémonie commémorant la journée des martyrs, Sayyed Nasrallah a déclaré que les crimes de l’occupation israélienne n’étaient que le reflet de sa nature brutale visant à soumettre les peuples de la région et à briser leur volonté de revendiquer leurs droits.

« L’objectif des crimes de l’occupation israélienne est de pousser les peuples à abandonner et à oublier leurs terres, leurs prisonniers, leurs biens sacrés et l’ensemble de la Palestine », a déclaré le dirigeant du Hezbollah.

Il a également souligné que l’occupation israélienne, par son agression et ses crimes à Gaza, y compris l’assassinat délibéré de civils, « envoie un message au Liban ».

Toutefois, Sayyed Nasrallah a expliqué qu’ « Israël » commettait une nouvelle erreur et n’avait pas encore tiré les leçons de son passé. « Il n’atteindra pas son objectif ; les massacres qu’il a commis tout au long de l’histoire, y compris à Deir Yassin, témoignent de son échec. »

« La culture de la Résistance s’est intensifiée génération après génération, malgré les massacres qui ont mené à la grande action des Brigades al-Qassam le 7 octobre », a-t-il souligné.

L’échec du projet israélien

« Les crimes de l’occupation israélienne au cours des dernières décennies, et même l’agression de juillet 2006, n’ont pas vu le peuple libanais abandonner la Résistance », a ajouté Sayyed Nasrallah, une autre preuve de l’échec de l’occupation israélienne.

« Les Israéliens doivent désespérer lorsqu’il s’agit d’atteindre leurs objectifs – pas notre peuple dont les choix se sont avérés être ceux de la victoire, de la libération et de la dignité », a-t-il souligné, notant que les propres actions d’ « Israël » condamnaient ses tentatives de normalisation des liens avec les pays arabes.

Attaque par la résistance libanaise d’un avant-poste israélien d’infanterie, à la frontière nord de la Palestine occupée

« L’ennemi s’inflige de nombreuses pertes, notamment en montrant sa vraie nature ultra-violente », a ajouté le dirigeant du Hezbollah. « L’occupation a porté un coup sévère aux offres de normalisation qu’elle avait en vue. Les positions de nos peuples contre la normalisation vont devenir plus fermes maintenant ».

« Israël » a également subi des pertes sur d’autres fronts que celui du monde arabe, car Sayyed Nasrallah a noté que le changement de l’opinion publique, en particulier de l’opinion publique occidentale, y compris aux États-Unis et en Europe, était « d’une grande importance ».

Il a également souligné qu’ « Israël » était aujourd’hui soumis à une pression considérable en termes de temps, que ses alliés l’abandonnaient l’un après l’autre et qu’aujourd’hui, » il n’avait plus d’autres soutiens que les régimes américain et britannique ».

« Les États-Unis dirigent cette bataille et prennent toutes les décisions qui s’y rapportent, et ils devraient être soumis à une pression extrême […] La partie qui peut mettre fin à cette agression est celle qui la dirige, et ce sont les États-Unis », a-t-il déclaré.

Le peuple attend de Organisation de la Coopération Islamique, qu’elle agisse

Le peuple palestinien, a déclaré Sayyed Hassan, exige que l’OCI, qui regroupe 57 pays, fasse le strict minimum et prenne position contre l’occupation israélienne.

« Le peuple palestinien espère que le sommet de Riyad parviendra à faire pression sur les États-Unis pour qu’ils mettent fin à l’agression… Le peuple palestinien espère que le sommet de Riyad parviendra à ouvrir un corridor humanitaire pour le transport de l’aide et des civils blessés », a souligné Sayyed Nasrallah.

Cette déclaration intervient alors que l’OCI tient une réunion d’urgence pour faire face à l’escalade des tensions dans la région et à l’agression israélienne contre Gaza.

Israël brisé, la Résistance victorieuse

« Les combattants de la Résistance se battent avec un moral d’acier malgré une situation psychologique douloureuse, ce qui prouve la faiblesse d’Israël », a souligné Sayyed Nasrallah.

« Aujourd’hui, l’occupation israélienne est toujours incapable de montrer un seul angle où elle est victorieuse ou où les combattants de la Résistance sont brisés et vaincus », a-t-il ajouté.

En outre, dans ce qui semble être une invitation à la Résistance en Cisjordanie à se joindre à la confrontation, Sayyed Nasrallah a expliqué qu’une escalade des actes de Résistance en Cisjordanie occupée « pourrait forcer la main de l’ennemi pour qu’il retire certaines de ses unités de la séparation avec Gaza et la frontière du Liban ».

Il a ensuite évoqué les réalisations des forces armées yéménites : « Les attaques de missiles et de drones yéménites contre des sites israéliens ont d’importantes répercussions, même s’ils sont interceptés », a-t-il déclaré. « Les forces armées yéménites qui soutiennent la Palestine sont extrêmement importantes, car elles constituent à la fois une armée et une résistance. »

En ce qui concerne les conséquences des attaques menées par le Yémen, Sayyed Nasrallah a révélé qu’ « Israël » a été « contraint de mobiliser une partie de ses défenses aériennes, des dômes de fer et des systèmes Patriot à Eilat, en les retirant du sud et du nord de la Palestine occupée ».

« Les attaques menées par les forces armées yéménites ont accru la pression sur le gouvernement de l’ennemi par le déplacement interne de ses colons », a-t-il ajouté.

L’union fait la force

La Résistance islamique dans la région a attaqué les bases de l’occupation américaine en Syrie et en Irak, ce qui a exercé une pression considérable sur les forces d’occupation.

Sayyed Nasrallah a noté que « les Américains ont admis qu’il y avait eu 46 attaques contre leurs bases en Syrie et en Irak, et que 56 soldats avaient été blessés à la suite de ces attaques ».

« Les opérations menées par la Résistance irakienne reflètent une bravoure exemplaire face aux Etats-Unis dont les flottes sont réparties dans toute la région », a-t-il souligné.

« Les Etats-Unis ont menacé de faire pression sur la Résistance en Irak, au Yémen et au Liban, en utilisant tous les moyens de communication dont ils disposent pour faire passer leurs messages. »

Il a conditionné la fin des opérations contre les bases américaines dans la région à l’arrêt de l’agression contre Gaza, qui a fait jusqu’à présent plus de 11 000 martyrs palestiniens.

Évoquant le rôle de la Syrie dans la Résistance contre les forces d’occupation israéliennes et américaines, Sayyed Nasrallah a fait l’éloge de Damas, déclarant que la Syrie « soulageait le reste de l’Axe de la Résistance d’un énorme fardeau, car elle héberge et soutient les combattants et les mouvements de la Résistance, et elle supporte toujours les répercussions de ces actions ».

« La Syrie subit les répercussions de la nature limitée des options de l’occupation israélienne, comme ce qui s’est passé à Eilat, qui est protégée par les États-Unis, Israël et les pays arabes », a-t-il ajouté.

« Israël ne savait pas qui était derrière l’attaque des drones sur Eilat, il a accusé le Hezbollah et a mené une offensive contre nous en Syrie », a souligné le chef du Hezbollah.

Il a également fait l’éloge de l’Iran, affirmant que sans la République islamique, la Résistance au Liban, en Palestine et dans d’autres pays de la région n’aurait eu aucun pouvoir.

« L’Iran a offert tout ce qu’il fallait pour soutenir la Résistance afin qu’elle puisse garantir que les peuples de la région restent debout malgré toutes les menaces auxquelles ils sont confrontés », a-t-il déclaré. « L’Iran ne prend aucune décision au nom des mouvements de la Résistance. »

Poursuite des opérations au Liban

« Les opérations de la Résistance islamique se poursuivent malgré toutes les contre-mesures israéliennes », a souligné Sayyed Nasrallah.

« Malgré la présence de drones armés israéliens, une nouvelle arme qui n’existait pas lors de l’agression de juillet, les opérations se poursuivent », a-t-il souligné. « Il y a eu une augmentation quantitative des opérations de la résistance, ainsi que des types d’armes utilisées, comme les drones d’attaque. »

Le dirigeant de la Résistance a également dévoilé que le Hezbollah utilisait les fameux missiles Burkan contre l’occupation israélienne. « La Résistance islamique au Liban a commencé à utiliser des missiles ‘Burkan’, qui pèsent jusqu’à une demi-tonne, dans ses opérations. »

« Les opérations de la Résistance islamique au Liban dans la profondeur des territoires occupés se sont multipliées », a-t-il ajouté. « Les médias israéliens ont reconnu que plus de 350 blessés israéliens, y compris des blessés graves, ont été transportés dans des hôpitaux. »

Tout en soulignant que les drones de reconnaissance de la Résistance s’infiltrent « quotidiennement dans les profondeurs de la Palestine occupée, atteignant Haïfa », il a souligné que la Résistance ne tolérerait aucun ciblage de civils.

« L’occupation israélienne a admis que le niveau des attaques de la Résistance avait augmenté de manière significative, et son niveau d’anxiété a donc augmenté », a souligné Sayyed Nasrallah. « L’augmentation du niveau d’anxiété des Israéliens a entraîné une augmentation du niveau des menaces pesant sur le Liban. »

Malgré les menaces qui pèsent sur le Liban et l’opposition de certaines voix « anormales » aux opérations de la Résistance, « il existe au Liban une position générale de solidarité avec Gaza et de soutien ou de compréhension à l’égard des opérations de la Résistance », a déclaré le dirigeant du mouvement de la Résistance libanaise.

« Notre politique dans la bataille actuelle est que le champ de bataille parle d’abord ; les discussions sur les développements viendront plus tard », a-t-il dit. En attendant, « nous sommes dans une bataille de fermeté, de patience, d’accumulation des résultats et du temps nécessaire à la résistance et au peuple pour vaincre les ennemis ».

L’échec d’Israël

« L’ennemi vacille, ce qui se reflète dans les discours contradictoires du Premier ministre Benjamin Netanyahu », a déclaré Sayyed Nasrallah, notant que « le temps ne joue pas en faveur de l’ennemi, en raison de l’échec sur le terrain de la soumission de Gaza, d’un changement dans l’opinion mondiale et de sa crainte d’élargir les fronts ».

« Tous les facteurs, y compris la cause des prisonniers, exerceront une pression sur l’ennemi, et nous devons persister dans cette voie », a-t-il ajouté. « L’ennemi ne doit pas réussir à atteindre ses objectifs malgré tous les massacres qu’il commet. »

« Nous promettons à nos martyrs de continuer sur cette voie afin de préserver leurs objectifs et d’accumuler leurs succès pour atteindre la victoire qui viendra sans aucun doute », a-t-il conclu. « L’Israël d’après le 7 octobre n’est pas l’ ‘Israël’ d’avant le 7 octobre, comme la prochaine étape viendra le prouver. »

11 novembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine