La résistance dans Gaza continue de frapper durement l’occupant israélien

Combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas [résistance islamique] - Photo : via al-Manar

Par Al-Mayadeen

L’occupation israélienne a reconnu trois nouvelles victimes dans la bande de Gaza, tandis que les combattants de la Résistance conduisent des attaques féroces dans le quartier d’al-Zaytoun.

La Résistance palestinienne continue de mener des opérations de premier plan visant les forces d’occupation israéliennes sur plusieurs axes à travers la bande de Gaza, tout en attaquant plusieurs postes mis en place par les forces d’occupation dans le territoire assiégé.

Dimanche, le porte-parole des forces d’occupation israéliennes a admis que trois autres soldats israéliens avaient été tués dans la bande de Gaza. L’un des soldats aurait été fait prisonnier par la Résistance le 7 octobre 2023.

23 février 2024, les Brigades des moudjahidines ont diffusé une vidéo montrant une attaque à la roquette improvisée contre un bâtiment occupé par des troupes israéliennes dans le quartier de Zaitun. Le 24 février, le groupe a publié une autre vidéo montrant une attaque à la roquette contre un rassemblement militaire israélien dans la même zone..

Selon les médias israéliens, les renseignements indiquent que le soldat, qui servait dans le 77e bataillon de la 7e brigade blindée, est mort et que son corps est toujours détenu dans la bande de Gaza.

Il convient de noter qu’un grand nombre de captifs israéliens ont été délibérément tués lors des frappes et des bombardements israéliens brutaux qui ont visé la bande de Gaza.

En outre, un soldat de la brigade Givati de l’armée d’occupation a également été tué lors d’affrontements avec la Résistance palestinienne dans le nord de la bande de Gaza. Cela s’ajoute à la mort d’un autre soldat de la brigade de Givati, ainsi qu’à la blessure grave d’un officier et de deux soldats lors de la même bataille samedi.

Au total, deux soldats de la brigade ont été annoncés morts depuis samedi, tandis qu’un commandant de compagnie de la brigade Givati a également été annoncé tué samedi lors d’un incident distinct dans le nord de la bande de Gaza.

Cela signifie que 580 soldats et officiers israéliens ont été tués depuis le 7 octobre, tandis que 240 ont été tués depuis que l’armée israélienne a envahi la bande de Gaza à la fin du mois d’octobre 2023.

Le 23 février, l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din Al-Qassam, a publié une vidéo montrant ses combattants faisant exploser deux chars israéliens avec des grenades propulsées par fusée et tirant des mortiers sur des rassemblements israéliens dans le quartier de Zaitun de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza. La vidéo montre également un hélicoptère israélien évacuant plusieurs soldats israéliens blessés à Gaza sous les tirs après l’une des attaques..

[Selon les informations de la résistance, le nombre de soldats israéliens tués serait largement supérieur, les autorités d’occupation étant très réticentes à faire connaître le nombre exact de victimes, tués et blessés.]

Opération « chasse aux canards »

Alors que l’armée israélienne a reconnu certaines de ses pertes dans la bande de Gaza, les médias militaires des Brigades al-Mujahideen ont diffusé des images de l’opération « Chasse aux canards » que leurs combattants ont menée conjointement avec leurs camarades des Brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien (PIJ).

La légende accompagnant la vidéo explique que les unités de tireurs d’élite ont pu prendre pour cible six soldats et officiers israéliens.

La vidéo identifie les six soldats qui ont été pris pour cible par les unités de snipers, dont trois étaient positionnés près d’un char Merkava stationné dans une zone située à l’ouest de Khan Younis, tandis que les trois autres étaient positionnés sur le pont d’un char en mouvement à proximité.

Un tireur d’élite de la Résistance a également été repéré dans la vidéo. Il a tiré sur les troupes avec un fusil SVD de conception soviétique et en a neutralisé au moins deux, comme le montre la séquence ci-dessous.

Opérations du 25 février

Les combattants des Brigades Al-Mujahideen ont également affronté les forces blindées et d’infanterie de l’occupation israélienne dans le quartier d’al-Zaytun, près de la ville de Gaza au nord, qui a été le théâtre d’intenses combats récemment, alors que les forces d’occupation tentent à nouveau d’avancer dans le quartier.

De leur côté, les combattants des Brigades al-Quds ont lancé un certain nombre d’opérations dans la même zone, ciblant les forces d’occupation avec des obus de mortier à deux occasions différentes, dont l’une a été menée conjointement avec les combattants des Brigades de résistance nationale du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP).

Le 24 février également, la brigade Al-Quds, l’aile militaire du Jihad islamique palestinien, a partagé des images de récentes attaques à la roquette contre les troupes israéliennes dans la partie sud de la ville de Gaza..

Une unité de tireurs d’élite des Brigades al-Quds a également abattu un soldat israélien au sud du quartier d’al-Zaytun. Au nord-est de Jabalia, un groupe de combattants des Brigades al-Quds a mis en place un obus d’artillerie de 107 mm, visant directement un groupe de soldats israéliens situé à proximité, à l’est. La roquette a atteint sa cible avec précision, tuant et blessant des membres de la force.

Les combattants des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont également tiré un certain nombre d’obus d’artillerie à roquette de 107 mm à courte portée sur les forces israéliennes positionnées au sud du quartier d’al-Zaytun.

Les Brigades Al-Qassam diffusent de nouvelles images

Bien que les Brigades al-Qassam du Hamas n’aient pas annoncé publiquement d’opérations récentes dimanche, leur chaîne Military Media a diffusé une nouvelle vidéo.

Les images mettent en évidence plusieurs opérations impressionnantes menées par les combattants et les unités de sapeurs d’Al-Qassam, notamment des tirs de grenades propulsées par fusée et d’obus thermobariques sur des véhicules blindés et des unités d’infanterie israéliens, ainsi qu’une embuscade exécutée avec précision, au cours de laquelle au moins deux véhicules blindés israéliens ont été visés par des pénétrateurs de gros calibre formés par explosion (EFP).

26 février 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine