En grève de la faim depuis plus de 50 jours, Khader Adnan envoie un message à Gaza

Khader Adnan, âgé de 44 ans, est un ancien gréviste de la faim de longue durée qui a gagné sa liberté à plusieurs reprises grâce à de longs combats avec l'occupant derrière les barreaux. Le mardi 7 mars 2023, le tribunal militaire de l'occupant israélien devait tenir une audience dans son cas, mais elle a été reportée pour la quatrième fois au 4 avril, dans ce qui était une nouvelle tentative évidente de briser sa grève de la faim, aurisque clairement assumé de la faire mourir - Photo : via Samidoun

Par Al-Mayadeen

Khader Adnan, un responsable du Jihad Islamique en Cisjordanie, déclare depuis sa prison que son état de santé ne cesse de se détériorer et que sa grève de la faim est entrée hier dans une phase critique.

Le responsable du Jihad islamique palestinien et prisonnier Khadr Adnan est en grève de la faim depuis 51 jours pour protester contre sa détention arbitraire, malgré la détérioration continue de son état de santé et face au refus de l’occupation israélienne d’accéder aux demandes légitimes du prisonnier pour que sa détention arbitraire soit levée, a déclaré lundi l’association des affaires des prisonniers Muhjat Al-Quds.

Le prisonnier a envoyé une lettre depuis la prison, donnant des informations sur son état de santé et s’adressant à la courageuse population de Gaza, qui se lit comme suit :

« Mon état de santé ne cesse de se détériorer et, depuis hier, ma grève de la faim est entrée dans une phase cruciale ; j’ai commencé à vomir de l’acide gastrique et mes vertiges et mes sensations de déséquilibre ont augmenté de manière significative. Je suis incapable de me déplacer sans chaise roulante, et lorsque je suis debout, j’ai parfois des vertiges et je crains de tomber au sol. Je me sens mal à l’aise lorsque je bois de l’eau et je souffre d’un manque de sommeil, surtout les heures de nuit. Je souffre de douleurs dorsales et mon poids a considérablement diminué.

Ma famille bien-aimée et fière de Gaza, je vous salue et vous embrasse depuis la prison et au milieu de ma grève de la faim, alors que vous êtes solidaires de votre fils et frère bien-aimé, qui n’est rien en comparaison de vos grands sacrifices […].

Le prisonnier palestinien
Khader Adnan »

Il a également appelé la population de Gaza à prier pour sa liberté.

Le Club des prisonniers palestiniens a tenu l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne pour entièrement responsable du sort du prisonnier Khader Adnan, âgé de 44 ans, originaire de la ville d’Arraba près de Jénine.

Dans une déclaration, le Club des prisonniers a indiqué qu’Adnan avait commencé à vomir du sang, qu’il souffrait de fortes douleurs dans tout le corps et qu’il avait des difficultés à parler et à se concentrer.

Malgré son état de santé très pénible, qui se détériore avec le temps, l’administration pénitentiaire n’a pas épargné à Adnan les mauvais traitements depuis son arrestation arbitraire le 5 février, a souligné le Club.

Depuis plus de 50 jours, l’administration pénitentiaire de l’occupation israélienne refuse de fournir des vêtements à Adnan, qui porte toujours les mêmes vêtements que ceux qu’il portait lors de son arrestation, souligne le communiqué, ajoutant que le prisonnier ne s’est pas pu se doucher depuis le jour de son arrestation arbitraire.

Jeudi, le ministère palestinien des détenus et ex-détenus a tenu l’occupation entièrement responsable de la vie du cheikh Khader Adnan, appelant à intensifier la campagne de soutien en solidarité avec lui, à la lumière de l’absence de réponse à ses demandes de la part de l’occupant.

Il y a quelques jours, l’épouse d’Adnan a déclaré à Al Mayadeen Net que son mari refusait de subir des examens médicaux. L’avocat du détenu, qui lui a rendu visite récemment, a décrit son état de santé comme étant « très mauvais ».

Sa femme a ajouté que son mari « gèle dans une cellule exiguë, infectée par des insectes, avec une fenêtre fermée, et qu’il souffre de harcèlements constants et de pressions visant à l’inciter à cesser sa grève et à se soumettre à des examens médicaux ».

28 mars 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine