« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 96 : Israël accusé de génocide devant la CIJ tandis que les combats font rage dans le nord de la bande de Gaza

Bande de Gaza - Char israélien Merkava littéralement explosé, avec son équipage, par une roquette anti-char al-Yassin 105 - Extrait médias Résistance

Par Mustafa Abu Sneineh

Le mouvement Hamas dénonce la visite de Blinken à Ramallah, affirmant qu’il n’y a « aucune différence entre Israël et les Américains », tandis que les forces navales américaines et britanniques disent avoir abattu 21 drones yéménites au-dessus de la mer Rouge. Par ailleurs, M. Corbyn s’apprête à rejoindre la délégation sud-africaine à la CIJ.

Victimes :

  • 23 357+ Palestiniens assassinés * et au moins 59 410 blessés dans la bande de Gaza
  • 385 Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem sous occupation.

* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 10 janvier. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 30 000.

Principaux développements

  • L’ancien dirigeant de l’opposition britannique Jeremy Corbyn assistera à l’audience de la CIJ en tant que membre de la délégation sud-africaine chargée de demander des comptes à Israël pour ses actions génocidaires à Gaza.
  • La Maison Blanche qualifie l’action en justice de l’Afrique du Sud devant la CIJ de « sans fondement et contre-productive », les pays de l’UE [comme à leur habitude] restent silencieux.
  • Nissim Vaturi, membre du Likoud à la Knesset, ne regrette pas d’avoir écrit « brûlez Gaza maintenant » en novembre.
  • Les forces israéliennes détruisent des centaines de sites historiques et culturels à Gaza et tuent des dizaines d’intellectuels, d’écrivains, d’artistes et d’universitaires palestiniens, selon le ministère de la culture de l’Autorité palestinienne.
  • Les Brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas tendent une embuscade à une unité d’infanterie israélienne dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, et tirent des obus antichars sur le véhicule militaire israélien.
  • Abu Hamza, porte-parole des Brigades Al-Quds du Jihad islamique, déclare aux colons israéliens : « Les promesses de Netanyahu de vous rendre l’enveloppe de Gaza ne sont qu’un mirage ».
  • Le Hezbollah nie que le commandant d’une unité aérienne ait été tué par Israël mardi.
  • Les forces navales britanniques et américaines affirment avoir détruit 21 drones de combat et missiles lancés par les forces militaires du Yémen, dirigées par Ansar Allah.
  • Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken se rend à Ramallah pour rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il déclare que les États-Unis soutiennent des « mesures concrètes » pour réaliser l’État palestinien.
  • Le Hamas rejette la visite de M. Blinken et déclare qu’elle « vise à soutenir la sécurité de l’occupant » et qu’ « il n’y a pas de différences entre Israël et les Américains ».

Israël face à la Cour internationale de justice sur l’accusation de génocide à Gaza

Les responsables israéliens se préparent à l’audience de demain [11 janvier] devant la Cour internationale de justice (CIJ), après que l’Afrique du Sud a déposé en décembre une plainte accusant Tel-Aviv d’avoir commis des actes de génocide à l’encontre des Palestiniens de la bande de Gaza.

Les audiences de la CIJ seront retransmises en direct jeudi et vendredi. Le soutien inconditionnel des États-Unis aux actions militaires et aux bombardements israéliens à Gaza a immunisé Tel-Aviv contre tout examen au titre des résolutions de l’ONU.

La décision de la CIJ pourrait devenir un nouvel élément du droit international qu’Israël n’a jamais respecté jusqu’ici. Toutefois, on s’attend à ce que la Cour de La Haye demande des comptes à Israël cette fois-ci et mette en place un cessez-le-feu permanent.

Jeremy Corbyn, ancien responsable de l’opposition britannique, assistera à l’audience de la CIJ au sein de la délégation sud-africaine. M. Corbyn, qui a longtemps soutenu les Palestiniens et milité contre l’apartheid, a critiqué la position du gouvernement britannique qui n’a pas demandé de cessez-le-feu.

« Chaque jour, une nouvelle et innomable atrocité est commise à Gaza », a-t-il déclaré.

« Des millions de personnes dans le monde soutiennent les efforts de l’Afrique du Sud pour demander des comptes à Israël. Pourquoi notre gouvernement ne le fait-il pas ? »

8 janvier 2023 – Dees Palestiniens inspectent les restes de la voiture et les corps des journalistes palestiniens Hamza Al-Dahdouh et Mustafa Thuraya qui ont été tués dans une frappe aérienne israélienne ciblée à Rafah, au sud de Gaza. Hamza Al-Dahdouh était le fils du correspondant en chef d’AlJazeera à Gaza, Wael Al-Dahdouh, qui a déjà perdu des membres de sa famille proche dans une autre frappe israélienne. Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, 109 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés à Gaza par les forces coloniales israéliennes depuis le 7 octobre, ce qui en fait l’un des conflits les plus meurtriers pour les journalistes de l’histoire moderne. Depuis le 7 octobre, le bilan des bombardements incessants d’Israël sur Gaza s’élève à plus de 23 000 morts, dont 70 % de femmes et d’enfants, des milliers d’autres étant portés disparus sous les décombres dans de nombreux secteurs – Photo : Mohammed Zaanoun / Activestills

Le rapporteur spécial des Nations unies, Balakrishnan Rajagopal, a écrit sur X que la CIJ devrait considérer comme une preuve le rapport du Decentralised Damage Mapping Group sur la destruction des maisons et des infrastructures palestiniennes dans la bande de Gaza.

« La CIJ devrait considérer ce rapport comme une preuve de génocide lorsqu’il est associé aux déclarations publiques de l’Afrique du Sud qui ont été documentées devant elle », a-t-il écrit. « Entre 45,3 et 55,9 % des bâtiments de la bande de Gaza ont été probablement endommagés ou détruits ».

En outre, entre 71,1 et 82,7 % des bâtiments de la zone entourant la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont été « probablement endommagés ou détruits », a-t-il ajouté.

Le président israélien Isaac Herzog a éructé que son pays ferait valoir son droit à l’autodéfense lors de l’audience de la CIJ.

« Nous présenterons fièrement notre cas de recours à l’autodéfense en vertu de notre droit le plus inhérent, le droit international humanitaire », a-t-il vomi. Dans le passé, Israël a refusé de s’engager dans des procédures judiciaires devant les tribunaux de l’ONU pour des actions brutales contre les Palestiniens.

La CIJ a suscité plusieurs déclarations de la part de groupes palestiniens, occidentaux et même israéliens.

Les pays qui ont exprimé leur soutien à la Palestine devant la CIJ pour mettre fin aux atrocités israéliennes dans la bande de Gaza sont la Turquie, la Jordanie, la Malaisie, la Bolivie et le bloc des 57 membres de l’Organisation des pays islamiques (OCI).

Seuls les États-Unis se sont opposés à l’action en justice de l’Afrique du Sud devant la CIJ. La Maison Blanche l’a qualifiée de « sans mérite, contre-productive et totalement dénuée de fondement », tandis que les pays de l’UE [véritables couards dès qu’il s’agit d’Israël] sont restés silencieux.

Un député israélien ne regrette pas son tweet « brûlez Gaza maintenant »

Pourtant, certains responsables israéliens maintiennent leurs appels au génocide à Gaza avant l’audience de La Haye.

Mercredi matin, Nissim Vaturi, membre du Likoud à la Knesset, a déclaré à une radio locale qu’il ne regrettait pas d’avoir écrit sur X « Burn Gaza now » (Brûlez Gaza maintenant) en novembre.

« Je maintiens ce que j’ai dit. Il vaut mieux brûler des bâtiments plutôt que de blesser des soldats. Il n’y a pas d’innocents là-bas… Il en reste cent mille. Je n’ai aucune pitié pour ceux qui sont encore là. Nous devons les éliminer », a déclaré Vaturi.

Mardi soir, au moins 15 membres de la famille Nofal ont été assassinés lors d’une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Tal Al-Sultan à Rafah, au sud de la bande de Gaza. https://www.wafa.ps/Pages/Details/87837?__cf_chl_rt_tk=3aINl3t5fnHWYJJ4B8lATJJXmMYJBE8QFOdn9YY8scs-1704917741-0-gaNycGzNDHs a rapporté que l’hôpital koweïtien a reçu des dizaines de blessés à la suite du raid aérien.

L’UNRWA avertit que les conditions humanitaires à Rafah sont au bord de l’effondrement

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que les conditions humanitaires à Rafah sont sur le point de s’effondrer alors que des dizaines de milliers de Palestiniens sont entassés dans des tentes sur la place principale de la ville.

L’UNRWA estime que Rafah accueille actuellement 1,4 million de Palestiniens qui ont fui le nord de Gaza, Khan Yunis et Deir Al-Balah. Avant la guerre, la population de Rafah était de 300 000 habitants.

Le porte-parole de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, a déclaré à WAFA que les Palestiniens de la bande de Gaza sont poussés par les forces israéliennes près de la frontière égyptienne.

Il a ajouté que l’UNRWA gérait 155 écoles transformées en abris, mais que les conditions humanitaires étaient sur le point de s’effondrer.

« Gaza est le pire endroit au monde, et la bande de Gaza est en train de se transformer en un lieu inhabitable », a-t-il déclaré.

« Les déplacés sont poussés dans cette zone qui est au bord de l’explosion, d’autant plus que les conditions sont misérables à tous les niveaux de la vie quotidienne, sociale et économique, ainsi qu’au niveau de la fourniture de l’aide », a-t-il ajouté.

Abu Hasna a ajouté que les bombardements incessants d’Israël sur le nord et le centre de la bande de Gaza entravent les efforts déployés pour acheminer l’aide dans ces zones.

« Ce qui se passe dépasse non seulement les capacités de l’UNRWA, mais aussi celles des États, car un peuple entier est déplacé vers la ville de Rafah », a déclaré M. Hasna.

Les forces israéliennes bombardent des habitations palestiniennes et commettent 14 massacres

Au cours des dernières 24 heures, les forces israéliennes ont abattu six Palestiniens qui marchaient sur la route côtière à Al-Sheikh Ajleen, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Au 96e jour de l’agression : des dizaines de martyrs et de blessés dans les bombardements de missiles et d’artillerie israéliens sur la bande de Gaza – Photos: via Wafa.ps

Dans le camp de réfugiés de Deir Al-Balah, au centre de Gaza, des avions de guerre israéliens ont bombardé une maison, tuant et blessant plusieurs Palestiniens, tandis que les forces d’artillerie ont bombardé les parties est et sud de Khan Younis.

Dans les camps de réfugiés d’Al-Bureij et d’Al-Maghazi, au centre de la bande de Gaza, l’artillerie israélienne a tué au moins 20 Palestiniens au cours de la nuit. Israël a également bombardé la maison de la famille Asalia à Jabalia, au nord de Gaza.

Dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, la marine israélienne a bombardé les abords du camp, blessant des dizaines de Palestiniens dans les zones d’Al-Waha et de Sudaniya, a rapporté Wafa.

Un correspondant de Wafa a ajouté qu’au moins 58 Palestiniens avaient été tués dans le seul centre de Gaza par les bombardements israéliens.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré mercredi qu’au moins 23 357 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens, que 59 410 avaient été blessés et que des milliers de personnes étaient toujours portées disparues sous les décombres.

Au cours des dernières 24 heures, Israël a commis 14 massacres à Gaza, tuant au moins 147 Palestiniens et en blessant 243 autres, a ajouté le ministère.

Israël détruit des centaines de sites historiques et culturels à Gaza

L’agression israélienne sur Gaza a détruit et endommagé plus de deux cents sites culturels et patrimoniaux, et a coûté la vie à des dizaines d’écrivains, d’intellectuels, d’universitaires et d’artistes palestiniens.

Destruction par l’armée israélienne, à l’aide d’explosifs, de la faculté de médecine de Gaza, le 8 décembre 2023 – Extrait vidéo : médias sociaux

Parmi eux, l’universitaire et poète Refaat Al-Areer, qui a contribué à Mondoweiss dans le passé. Selon un rapport du ministère de la culture de l’Autorité palestinienne (AP), au moins 41 artistes et créateurs palestiniens ont également été tués par Israël à Gaza.

Le ministère a précisé que quatre des artistes tués étaient âgés de moins de 18 ans. Israël a détruit, entièrement ou partiellement, 24 centres culturels et 195 sites historiques, dont 10 mosquées et églises.

Les forces israéliennes d’occupation ont également endommagé huit maisons d’édition et imprimeries, et trois studios de production artistique et médiatique.

Atef Abu Seif, ministre de la culture de l’Autorité palestinienne, a déclaré qu’Israël visait les musées, les théâtres, les bibliothèques publiques, les universités, les écoles, les peintures murales et les collections de livres.

« Il s’agit d’une tentative cruelle d’oblitérer l’identité nationale, d’effacer la mémoire collective de notre peuple et de détruire toutes les preuves de son existence et de son lien avec la terre », a déclaré M. Abu Seif, qui est un romancier originaire de Gaza.

« La culture palestinienne est le gène génétique de notre identité nationale et constitue l’essence et le fondement de notre récit historique », a-t-il ajouté.

Des combattants du Hamas tendent une embuscade à l’infanterie israélienne

Mardi, les Brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas ont diffusé une vidéo montrant une embuscade tendue à une unité d’infanterie israélienne dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.

Les combattants du Hamas ont également tiré un obus antichar sur un véhicule militaire israélien venu secourir l’unité.

Les Brigades Qassam ont déclaré qu’elles avaient également abattu un drone de reconnaissance israélien Skylark dans l’est d’Al-Zaytoun, l’une des premières zones envahies par les forces israéliennes à la fin du mois d’octobre.

Abu Hamza, le porte-parole des brigades Al-Quds du Jihad islamique, a déclaré dans un message vidéo diffusé mardi soir que la résistance palestinienne se poursuivrait sans relâche.

« Nous disons aux colons que les promesses du Premier ministre Benjamin Netanyahu de vous faire revenir à l’enveloppe de Gaza ne sont qu’un mirage », a déclaré Abou Hamza.

Le porte-parole militaire israélien a déclaré qu’un soldat israélien avait été tué dans les batailles à Gaza au cours des dernières 24 heures, et qu’un total de 520 militaires avaient été tués depuis le 7 octobre.

Le journal Asharq Al-Awsat, financé par l’Arabie saoudite, a déclaré dans un rapport, citant des sources de la résistance palestinienne, que l’attaque initiale contre les bases militaires et les colonies israéliennes, le 7 octobre, a été menée par 70 combattants d’élite du Hamas.

Les combattants du Hamas auraient été très surpris de la facilité avec laquelle ils ont franchi la clôture israélienne lourdement fortifiée et construite à grands frais autour de Gaza.

Les dirigeants du Hamas auraient alors décidé d’envoyer d’autres combattants dans les colonies plus tard dans la journée de samedi, en tant que force d’appoint et pour assurer le transfert des prisonniers israéliens à l’intérieur de Gaza.

Les 70 combattants du Hamas s’étaient entraînés pour l’opération Al-Aqsa Flood depuis 2014. Les responsables du Hamas ont été prévenus d’une opération spectaculaire qui devait avoir lieu début octobre, mais sans en connaître les détails.

Multiplication des attaques et des rafles en Cisjordanie

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’est rendu à Ramallah mercredi pour rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, et a déclaré que les États-Unis soutenaient des « mesures concrètes » en vue de la création d’un État palestinien.

L’AP a été totalement incapable de mettre fin aux attaques des colons ou aux raids des forces israéliennes sur les villes palestiniennes de la Cisjordanie occupée.

M. Blinken a déclaré que « la violence des colons extrémistes perpétrée en toute impunité, l’expansion des colonies, les démolitions, les expulsions, tout cela rend plus difficile, et non plus facile, l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables pour Israël ».

Le Hamas a dénoncé la visite de M. Blinken.

« Le but de cette visite est de soutenir la sécurité de l’occupant. Il n’y a pas de différences entre Israël et les Américains », a déclaré Sami Abu Zuhri, responsable du Hamas.

Dans la nuit, les forces israéliennes ont kidnappé des dizaines de Palestiniens à Jénine, Bethléem, Ramallah, Tulkarem et Hébron.

8 décembre 2023 – Une mère palestinienne porte le corps de son fils sur ses épaules lors de funérailles à Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Trois jeunes Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes lors d’un raid dans la ville d’Iktaba – Photo : Shatha Hanaysha / Mondoweiss

À l’est de Bethléem, les forces israéliennes ont pris d’assaut une clinique dans le village d’al-Rashaida, vandalisant et détruisant son équipement médical.

La clinique dessert 4500 Palestiniens dans la région, y compris les communautés palestiniennes d’Arab Al-Rawa’i et d’Arab Al-Walida, a rapporté Wafa.

Les colons fascistes israéliens de l’avant-poste illégal de Ma’ale Amos ont attaqué le bétail et les récoltes des Palestiniens et ont empêché les bergers d’utiliser les terres à l’est de Bethléem, à plusieurs reprises depuis le mois d’octobre.

Les forces israéliennes ont également pris d’assaut la ville et le camp de réfugiés de Jénine pendant la nuit, détruisant des routes au bulldozer. Le raid israélien a duré 11 heures, selon Wafa, et plusieurs Palestiniens ont été enlevés.

La Commission des affaires des détenus et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré que les forces israéliennes avaient arrêté 26 Palestiniens au cours des dernières 24 heures.

Fin décembre, il y avait 8800 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 80 femmes.

10 janvier 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine