Génocide : la détention de Richard Falk au Canada illustre le niveau de complicité atteint par l’Occident

Photo : Jehan AlFarra/Middle East Monitor

Richard Falk - Mars 2017 - Photo : Jehan AlFarra/Middle East Monitor

Par EuroMed Monitor

La détention au Canada du président du conseil d’administration d’Euro Med Monitor est choquante et exige des excuses publiques.

Genève – L’arrestation par les autorités canadiennes du président du conseil d’administration d’Euro Med Monitor, le professeur Richard Falk, et de son épouse, la professeure Hilal Elver, à leur arrivée à l’aéroport de Toronto, ainsi que leur interrogatoire, au motif qu’ils représenteraient une menace pour la sécurité nationale, sont profondément choquants.

Euro-Med Monitor condamne fermement la détention arbitraire de son président du conseil d’administration et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (2008-2014), ainsi que de son épouse, ancienne rapporteuse spéciale sur le droit à l’alimentation.

Cet incident constitue une violation flagrante des principes internationaux relatifs à la liberté d’expression, à la liberté de circulation et à la protection des universitaires et des défenseurs des droits humains, tels que stipulés dans les fondements du droit international des droits humains, au premier rang desquels figure le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Les autorités canadiennes ont arrêté le couple à l’aéroport international Pearson de Toronto le jeudi 14 novembre. Elles les ont interrogés, les soupçonnant de constituer « une menace pour la sécurité nationale du Canada » en raison de leur participation au Tribunal palestinien sur la responsabilité canadienne, qui examine le rôle du gouvernement canadien dans le soutien aux crimes et violations graves commis dans la bande de Gaza.

Le Tribunal de Gaza ne traite pas de symboles, mais de la mise en accusation de l’État génocidaire

Les agents de sécurité ont escorté Falk et son épouse dans une salle d’interrogatoire après avoir confisqué leurs passeports et ont longuement interrogé Falk sur son travail en faveur des droits humains, notamment sa participation à l’événement du tribunal à Ottawa, ses activités liées au conflit israélo-palestinien et son point de vue sur Israël.

Ils ont été libérés après quatre heures d’interrogatoire et autorisés à entrer dans le pays.

Traiter un expert internationalement reconnu, doté d’un parcours universitaire distingué et ayant apporté une contribution significative au développement du droit international, comme une « menace pour la sécurité nationale » reflète la dangereuse propension actuelle à violer les droits humains et à faire taire les voix académiques qui condamnent le génocide israélien à Gaza, qui a tué plus de 70 000 Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, depuis octobre 2023. Cela démontre également le mépris inquiétant du Canada pour ses obligations internationales en matière de protection de la liberté d’expression, de la recherche universitaire et du travail en faveur des droits humains.

Euro-Med Monitor condamne sans équivoque l’utilisation abusive des lois sur la sécurité nationale comme outil pour punir les défenseurs des droits humains plutôt que pour protéger les droits et libertés fondamentaux. En plus de se rendre coupable de ces abus, le Canada joue un rôle central dans la fourniture de technologies et d’équipements militaires à Israël, malgré les accusations internationales croissantes de complicité dans le génocide à Gaza.

Le Tribunal palestinien sur la responsabilité du Canada, qui s’est tenu à Ottawa les 15 et 16 novembre, s’est donné comme mission de mettre en lumière le rôle du gouvernement canadien dans le financement et la facilitation des violations israéliennes, notamment les ventes d’armes qui représentaient des dizaines de millions de dollars canadiens par an avant l’arrêt partiel annoncé en 2024, sachant que tout indique que diverses formes de soutien militaire direct et indirect continuent d’être fournies.

L’arrestation de Richard Falk et de son épouse s’inscrit dans un schéma plus large de persécution systématique des défenseurs des droits des Palestiniens dans de nombreux pays occidentaux, où les systèmes de sécurité, les mécanismes de surveillance et les procédures d’immigration sont utilisés pour faire taire les critiques légitimes des crimes israéliens et pour criminaliser toute forme de défense des droits humains et d’effort pour obtenir que les responsables du génocide à Gaza rendent des comptes.

Cela intervient dans un contexte d’escalade des campagnes de harcèlement et de diffamation systématiques visant les responsables et le personnel d’Euro-Med Monitor, à la suite de la documentation par l’organisation du génocide et des violations graves commis par l’armée israélienne à Gaza.

Au cours des deux dernières années, plusieurs responsables et membres du personnel, dont le président du conseil d’administration d’Euro-Med Monitor, le Dr Ramy Abdu, ont été victimes de harcèlement en bande organisée, de campagnes de diffamation et de pressions pour les dissuader de mener à bien leur travail en faveur des droits humains. Ces pratiques ne peuvent étouffer la vérité ; au contraire, elles révèlent la profondeur de la complicité internationale dans les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien, y compris le génocide.

Le gouvernement canadien doit présenter des excuses publiques officielles au professeur Richard Falk et au professeur Hilal Elver pour leur détention humiliante, les indemniser moralement et matériellement pour le préjudice subi et prendre des mesures efficaces pour garantir que de telles pratiques ne se reproduisent plus.

L’industrie florissante du génocide

En outre, une enquête indépendante et transparente sur les motifs de la détention et le processus d’interrogatoire doit être ouverte, y compris la divulgation complète de toute influence extérieure exercée par des groupes de pression pro-israéliens ou des pressions exercées par des gouvernements étrangers. Les conclusions doivent être rendues publiques et toutes les personnes reconnues coupables d’avoir abusé de leurs pouvoirs en matière de sécurité ou d’immigration doivent rendre des comptes.

Euro-Med Monitor appelle le gouvernement canadien à mettre immédiatement fin à toute forme de coopération politique, économique, militaire et sécuritaire avec Israël, y compris interdire l’exportation et la réexportation des armes et des composants à usage militaire ou double usage, et révoquer toutes les licences d’exportation existantes.

Cela est essentiel compte tenu du risque sérieux que ces matériaux puissent être utilisés pour commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un génocide à Gaza et dans l’ensemble du territoire palestinien occupé, conformément à l’obligation du Canada de prévenir le génocide et de ne pas y contribuer, ni le faciliter.

Les autorités canadiennes doivent respecter et protéger la liberté d’expression, la recherche universitaire et le travail en faveur des droits humains, et doivent cesser d’utiliser les systèmes de sécurité et d’immigration pour persécuter ou restreindre les défenseurs des droits humains pour leur travail lié aux territoires palestiniens. Elles doivent également veiller à ce que ces personnes puissent entrer dans le pays, se déplacer librement et mener à bien leur travail sans être victimes de harcèlement ou d’intimidation.

La communauté internationale, y compris les parlements nationaux et les institutions universitaires et de défense des droits humains, doit soutenir le « Tribunal palestinien pour la responsabilité du Canada » et d’autres initiatives populaires et juridiques visant à demander des comptes aux États impliqués dans le soutien aux crimes commis à Gaza.

Elle doit également s’efforcer de mettre en place des réseaux de solidarité transfrontaliers qui offrent un environnement sûr aux universitaires et aux défenseurs des droits humains, leur évitent de se voir refuser le droit de voyager et les protègent des poursuites et d’autres formes de harcèlement judiciaire ou administratif pour l’œuvre indispensable et légitime qu’ils poursuivent inlassablement, à savoir documenter les crimes et réclamer justice.

16 novembre 2025 – EuroMed Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.