La résistance d’Al-Naqab défie l’occupant israélien

Illustration : via al-Mayadeen

Par Al-Mayadeen

Dans une émission en direct pour Al Mayadeen sur Instagram, des militants s’expriment sur les nombreux moyens par lesquels les habitants d’Al-Naqab ont résisté à l’occupation.

Par divers moyens, l’occupation israélienne a tenté d’annexer encore plus de terres palestiniennes et de déplacer ses habitants. Parmi ceux-ci, le quartier de Sheikh Jarrah, et maintenant Al-Naqab a subi à son tour les assauts et la violence de l’occupant israélien. Les bulldozers israéliens ont pris d’assaut le village de Sa’wah, effectuant des opérations de rasage en vue de l’annexion, et ont kidnappé une centaine de personnes en moins d’une semaine.

La population d’Al-Naqab a riposté aux attaques israéliennes, et toutes les tentatives de l’occupant ont échoué.

Muna Al-Kurd : La Palestine est une cause, pas une mode

Dans un commentaire sur les récents événements diffusé en direct sur Instagram pour Al Mayadeen, Muna Al-Kurd a déclaré que “ce qui se passe sur le terrain à Al-Naqab est plus important que ce qui circule sur les médias sociaux”.

Elle note également que “ce qui se passe à Al-Naqab est similaire à ce qui se passe dans le quartier de Sheikh Jarrah.”

Al-Kurd a souligné que les habitants d’Al-Naqab n’ont pas accès à ce qui constitue les bases mêmes de la vie, ajoutant que “notre manifestation a toujours été pacifique à Sheikh Jarrah, à Al-Naqab et dans d’autres lieux.”

Selon Muna, les forces d’occupation font face aux manifestations pacifiques avec des balles en acier enrobées de caoutchouc et des gaz lacrymogènes, et les manifestants d’Al-Naqab ont ces derniers jours, été traînés au sol, tabassés, puis enlevés par les forces d’occupation.

Elle a évoqué l’importance des médias sociaux dans la transmission des informations sur la situation sur le terrain, et le fait que certaines personnes tentent de surfer sur la vague des manifestants d’Al-Naqab pour gagner des visites sur leurs propres sites au détriment de la souffrance du peuple de Palestine qui défend ses terres.

Al-Kurd a souligné que la Palestine est une cause, et pas une mode.

Sachant que la cause palestinienne est privée de toute initiative diplomatique internationale, elle a ajouté : “nous avons forcé le monde, dirigé par les médias, à nous entendre.”

Al-Kurd a conclu en disant que les comptes des militants sur les médias sociaux sont trqués et fermés en raison de leur couverture des événements dans les territoires palestiniens, soulignant que les hashtags peuvent avoir un impact énorme.

Rola Azar : Comment ceux qui sont libres peuvent-ils dormir tranquillement en sachant ce qui se passe à Al-Naqab ?

Rola Azar, une artiste palestinienne, a souligné dans l’émission la nécessité de publier ce qui se passe dans toutes les langues et hashtags disponibles sur les plateformes de médias sociaux.

Elle s’est demandé : “Comment ceux qui sont libres peuvent-ils dormir tranquillement en sachant ce qui se passe à Al-Naqab et avec notre peuple en Palestine ?”

Abu Ayesh : Il est nécessaire de comprendre la situation à Al-Naqab aujourd’hui

L’avocat Rafaat Abu Ayesh s’est exprimé sur la situation : “Ce dont nous sommes témoins à Al-Naqab fait partie de ce qui se passe en Palestine chaque jour”.

Il note également qu’avec l’unité du peuple palestinien, le projet initial d’expropriation d’Al-Naqab a dû être abandonné.

L’avocat a affirmé qu’il était nécessaire de comprendre la situation actuelle d’Al-Naqab, soulignant que 36 villages d’Al-Naqab ne sont pas reconnus comme faisant partie d’Al-Naqab et ne bénéficient par conséquent d’aucun service.

Selon Abu Ayesh, au cours des années précédentes, Al-Naqab a vu la destruction de 11 000 unités de logement.

Il a également souligné l’importance de la diffusion en direct et des réunions via les réseaux, car ce sont des méthodes efficaces pour informer largement sur les événements à Al-Naqab et en Palestine en général.

Amir Abu Qwaider : Al-Naqab constitue géographiquement 60% de la Palestine historique

Quant au militant Amir Abu Qwaider, il a expliqué qu’Al-Naqab constitue géographiquement 60% de la Palestine historique, soulignant que le déplacement des Palestiniens se fait toujours sous le prétexte de “l’urbanisation et du développement”.

L’emplacement d’Al-Naqab est stratégique car il est situé aux frontières de l’Égypte et de la Jordanie, ajoutant que l’occupation cherche à soumettre notre peuple à Al-Naqab à ses politiques.

Il a ajouté que les habitants d’Al-Naqab paient le prix de leur résistance à l’occupation, qui procède à des arrestations durant la nuit contre tous ceux qui ont protesté contre les destructions par les bulldozers.

Cependant, d’un autre côté, il y a une détermination à défier les politiques brutales de l’occupant, selon Abu Qwaider.

“Il y a une nouvelle génération qui utilise les nouvelles technologies pour mobiliser les gens et diffuser ce qui se passe à Al-Naqab”, ajoutant que “la situation à Al-Naqab s’oriente clairement vers une escalade, et la mobilisation est en cours et ne peut pas se calmer en quelques jours.”

Seif Eddine Jlassi : De nombreux pays croient les mensonges de l’occupation israélienne

Le militant social et membre du Conseil consultatif de la jeunesse des Nations Unies, Seif Eddine Jlassi, a déclaré que les événements d’Al-Naqab n’ont pas été traités avec justice, tout comme les événements de Sheikh Jarrah, soulignant que jour après jour, l’entité occupante prouve qu’elle est un sponsor du terrorisme contre le peuple palestinien.

Jlassi a rappelé que certains Algériens et Tunisiens défendent les droits des Palestiniens, contrairement aux nombreux pays qui accordent du crédit les mensonges de l’occupation israélienne.

Dans ce contexte, Jlassi a soutenu que nous devons défendre les droits de notre peuple en Palestine, mettre en lumière sa souffrance et dénoncer les politiques de l’occupant.

Jlassi a conclu : “Nous pouvons être de nationalité tunisienne, mais nous restons avant tout d’identité palestinienne.”

Il est essentiel de contrecarrer les tactiques de l’ennemi, sur tous les fronts, pour défendre la terre d’Al-Naqab.

15 janvier 2022 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine