Palestine : Unité de la terre, du peuple et de la lutte

Photo : ActiveStills.org
Grande Marche pour le Retour - Gaza - Photo : ActiveStills.org

Cette déclaration unifiée a été rédigée par des Palestiniens engagés en Palestine et en exil qui, comme beaucoup d’autres, considèrent que les tentatives visant à fragmenter davantage les Palestiniens et à les enfermer dans un autre processus de plusieurs décennies représentent un grave danger pour leur libération nationale qui doit être clairement et éthiquement affronté.

Notre peuple à Gaza,

Aujourd’hui, nous vous saluons, vous et tous nos courageux martyrs. Vous êtes le cœur de notre lutte. C’est pourquoi notre adversaire tente de briser votre esprit. Nous n’oublierons jamais vos sacrifices et ne permettrons jamais aux sionistes de réussir.

Nos frères et sœurs de Gaza, nous avons entendu vos demandes. Nous faisons tout ce qui est possible pour mettre fin à l’effusion de sang, et nous devons faire plus.

Nous nous battons pour arrêter la guerre génocidaire contre vous, pour demander des sanctions, pour lever le blocus qui vous prive de vie, pour soutenir votre retour dans vos maisons, pour faire face à la complicité avec le régime et pour résister à ses pulsions meurtrières.

Nous nous mobilisons pour refuser un retour aux massacres normalisés et au siège étouffant contre notre peuple, qui étaient le statu quo avant le début de ce génocide.

Les Palestiniens du monde entier,

Nous sommes entrés dans le siècle de notre libération et la puissance occupante est plus faible que jamais. C’est le moment où nous, le peuple palestinien, devons nous lever collectivement pour saisir notre victoire et nous libérer.

Regardez Gaza. Elle nous montre la voie, récupère notre pouvoir et fait avancer la lutte pour une vie meilleure, non seulement en Palestine, mais aussi au-delà.

Le régime colonial sioniste qui nous gouverne, Israël, poursuit ses tentatives incessantes d’effacer notre présence de notre patrie, d’anéantir Gaza, de déposséder nos résidents en Cisjordanie, et d’emprisonner, de torturer et de tuer notre peuple dans toute la Palestine historique.

Tant que nous continuerons à résister collectivement, nous sortirons victorieux.

Après plus d’un siècle de colonisation sioniste et 75 ans de Nakba et d’apartheid, nous, le peuple palestinien, non seulement restons ici, affirmant notre identité et résistant à la colonisation de l’intégralité de notre terre, que nous n’abandonnerons jamais, mais nous devenons également plus forts, avec une solidarité internationale croissante s’unissant derrière notre juste cause.

À chaque génération, nous renouvelons notre engagement, tandis que la crise du régime sioniste s’aggrave et s’intensifie.

Notre grand peuple, n’oubliez pas vos victoires,

En 2021, nous avons une fois de plus affirmé que notre histoire de justice ne peut être effacée, quelle que soit la cruauté et la brutalité de l’oppression israélienne.

Lors de l’Intifada de l’Unité, nous nous sommes élevés avec dignité et avons manifesté une vérité simple : les Palestiniens sont un seul peuple, nous appartenons à l’ensemble de la Palestine et elle nous appartient, et les efforts coloniaux pour nous disperser, nous fragmenter et nous assassiner échoueront, tout comme ils ont échoué dans toutes les autres luttes de libérations nationales.

En 2023, nous avons montré que nous étions capables de surprendre nos occupants, d’ébranler leur présomption d’invincibilité et de briser leur illusion qu’ils peuvent maintenir leur domination coloniale à tout prix.

Aujourd’hui, Gaza est en première ligne, mais elle n’est pas seule. Les Palestiniens mènent notre lutte dans les rues, dans les oliveraies, sous terre, devant les tribunaux internationaux, dans les prisons, dans les camps de réfugiés et dans tous les défis lancés au régime sioniste dans toute la Palestine colonisée et dans l’exil forcé.

Oui, il y a de la paralysie et de la peur. Notre peuple est confronté à des pouvoirs autoritaires qui tentent de nous réduire au silence, et en Palestine, le régime criminel et ses opérateurs ont attisé notre peur, arrêté et torturé des milliers de personnes, et tué nos camarades, en essayant de briser notre volonté.

Pourtant, nos voix sont plus fortes que jamais, libérant l’ampleur de notre passion à travers le monde. Nous nous élevons contre le génocide que ce régime colonial et ses partisans, principalement les États-Unis, déchaînent hystériquement sur nos familles à Gaza.

Nos alliés internationaux, au premier rang desquels l’Afrique du Sud, comprennent que le vent tourne, qu’il est temps de défier l’hégémonie occidentale, et se battent à nos côtés pour un ordre mondial plus juste.

Pendant ce temps, les forces de sécurité servent les intérêts israéliens au lieu de protéger notre peuple. Les régimes arabes non démocratiques maintiennent la normalisation et la complicité. Et la classe politique confuse de Cisjordanie et les « dirigeants et technocrates » palestiniens corrompus et illégitimes s’emploient à trouver de nouveaux moyens d’affaiblir notre juste cause et de renoncer à nos droits.

Ils essaieront de nous apaiser et de nous manipuler pour que nous acceptions les illusions d’un État, en reconditionnant le régime d’apartheid sous l’apparence d’une « solution à deux États ». Ils parleront d’un « jour d’après » à Gaza, prétendument pour aider notre peuple.

Ne vous y trompez pas. Les offres d’un État palestinien sont une illusion. Il n’y aura jamais de souveraineté palestinienne sans démantèlement du sionisme.

Notre peuple ne sera pas aidé sans justice. Ces offres ne sont rien d’autre que la continuation du régime immoral, criminel et raciste de l’apartheid.

La partition de la Palestine n’est rien d’autre qu’une légitimation du sionisme, une trahison de notre peuple et l’achèvement final de la Nakba.

Malgré la corruption morale et politique des soi-disant dirigeants, nous, le peuple palestinien, continuons d’affirmer que notre lutte de libération vise un avenir de liberté et de retour, de justice et de dignité entre le fleuve et la mer. Notre libération ne peut être réalisée que par l’unité de la lutte, fondée sur l’unité du peuple et l’unité de la terre.

Nous appelons donc les 14 millions de Palestiniens du monde entier – en Palestine et dans son périmètre, en exil lointain ou proche – à s’unir dans l’action. Il ne peut y avoir de “solution” sans que nos réfugiés ne retournent dans leur foyer éternel, qui les attend toujours.

Il ne peut y avoir de jour suivant où Gaza reste sous blocus, où ses habitants périssent de faim. Il ne peut y avoir de paix sans justice. Nous ne pourrons jamais coexister avec le colonialisme sioniste, qui est un crime contre l’humanité.

Peuple de Palestine,

La Palestine n’a jamais été et ne sera jamais divisée. Nous avons déjà notre patrie. La Palestine est ici, là où elle a toujours été. Nous voulons qu’elle soit libre et prospère. Nous voulons reconstituer notre peuple, accueillir nos réfugiés dans leurs villes, unifier et guérir notre terre, et construire notre avenir ensemble.

Notre Palestine libérée, avec le retour de ses réfugiés, sera un phare pour l’ensemble de l’humanité, accueillant tous ceux qui veulent y vivre dans l’égalité et poursuivant partout la liberté et la justice.

Notre cause est une cause juste. Nous appelons toutes les personnes de conscience à se joindre à nous.

Nous appelons à une direction représentative, compétente et révolutionnaire qui parle de notre libération nationale et représente le consensus politique de notre peuple. Nous devons mettre fin à toutes formes de collaborations avec l’oppresseur.

Unis, nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas démantelé les systèmes de dominations, d’assujettissements et d’apartheids sous toutes leurs formes, en mettant fin une fois pour toutes à la colonisation de notre terre et de notre peuple.

Et notre lutte ne s’arrêtera pas tant que Gaza ne sera pas récupérée, tant que la Palestine ne sera pas libre.

La Palestine est l’unité de la terre, l’unité du peuple et l’unité de la lutte.

Vive la Palestine unie, vive le peuple palestinien.

15 mars 2024 – madamasr.com – Traduction : Chronique de Palestine – Éléa Asselineau