Le prisonnier Khader Adnan poursuit sa grève de la faim pour le 29e jour consécutif

Photo : archives info-palestine.eu
Gaza 2015 - Lors d'un rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens en Israël, un manifestant tient un portrait de Khader Adnan - Photo : archives info-palestine.eu

Par Al-Mayadeen

Le Club des prisonniers palestiniens prévient qu’Adnan a besoin d’une attention médicale immédiate car son état de santé continue de se détériorer.

Le responsable du mouvement palestinien du Jihad islamique, Khader Adnan, poursuit sa grève de la faim illimitée pour le 29e jour consécutif à la prison d’Al-Jalama, en protestation contre sa détention arbitraire par l’occupation israélienne.

Les forces d’occupation israéliennes ont lancé le 5 février une campagne massive de raids et d’incursions en Cisjordanie occupée, au cours de laquelle elles ont kidnappé un certain nombre de Palestiniens, dont des dirigeants du mouvement du Jihad islamique palestinien, parmi lesquels cheikh Khader Adnan.

Lire également : Mourir de faim pour être libre par Ali Abunimah

Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que la santé d’Adnan se détériore fortement, un mois après le début de sa grève, soulignant qu’en plus de sa protestation, le prisonnier refuse de subir tout type d’examen médical, notant qu’il avait déjà des problèmes de santé avant son arrestation et que cela nécessite une attention médicale urgente.

Khader a réussi à faire savoir à l’extérieur de la prison que, en réponse à sa grève de la faim, il a été envoyé mardi dernier devant un nouveau procès tenu interne au centre de détention d’Al-Jalama.

Lire également : Sauver la vie de Khader Adnan, c’est sauver nos âmes par Richard Falk

Il a souligné qu’il y a deux jours, un détenu criminel a allumé un feu dans une cellule à côté de la sienne, ce qui a rempli sa cellule de fumée.

Les gardiens de prison l’ont emmené à la clinique des détenus pour qu’il soit examiné après avoir souffert de suffocation, mais il a refusé l’examen médical, expliquant qu’il refuse toujours les examens et les services de la clinique.

Adnan a été enlevé par les forces d’occupation à 12 reprises, et il a passé un total d’environ huit ans dans les centres de détention de l’occupation israélienne, dont la majorité en détention administrative arbitraire.

Pendant ces années, il a fait cinq grèves, dont quatre contre sa détention administrative.

5 mars 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine