La résistance palestinienne intensifie ses opérations

Combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas (résistance islamique) - Photo : réseaux sociaux

Par Al-Mayadeen

Les forces de la résistance de Gaza lancent un barrage de roquettes et plusieurs drones en direction des aéroports Ben Gourion et des colonies et forces d’occupation israéliennes.

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé vendredi qu’elles avaient visé l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv avec un barrage de roquettes en réponse au « déplacement forcé et à la prise pour cible de civils non armés » par l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza.

Le groupe de résistance a également déclaré avoir pris pour cible un rassemblement militaire israélien dans la colonie de Kfar Saad, dans l’Enveloppe de Gaza, avec deux drones kamikazes du type Zouari récemment dévoilé.

En outre, Al-Qassam a déclaré avoir lancé cinquante roquettes en direction de la colonie de Sderot et 150 roquettes en direction d’Ashkelon.

Les Brigades ont également tiré trois missiles de défense aérienne Metabar sur un drone israélien au-dessus de Khan Yunis.

Pour leur part, les brigades Al-Quds du Jihad islamique palestinien ont annoncé avoir ciblé la ville occupée de Bir Al-Sabi’ avec un barrage de roquettes en réponse à l’agression israélienne en cours contre les civils à Gaza

La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté vendredi que depuis le début de l’opération Al-Aqsa Flood, « plus de 1000 roquettes ont été tirées sur Ashkelon ».

Le ciblage répété de la colonie intervient après que le porte-parole militaire d’Al-Qassam, Abu Obeida, a averti les colons d’Ashkelon en début de semaine d’évacuer la colonie, promettant que la Résistance continuera à faire pleuvoir des roquettes sur elle jusqu’à ce que l’armée d’occupation israélienne cesse de cibler les civils de Gaza pour les déplacer de force.

Alors que l’opération est entrée dans son septième jour, le nombre de victimes israéliennes continue d’augmenter, enregistrant 1500 morts et 3400 blessés dans la dernière mise à jour. Dans le même temps, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que 120 familles israéliennes avaient été informées de la capture d’un de leurs proches par la Résistance au cours de l’opération.

Sur la ligne de front, les médias israéliens ont rapporté trois incidents survenus simultanément vendredi matin : une infiltration présumée depuis la plage de « Zikim », une infiltration présumée d’un drone dans une colonie de l’enveloppe de Gaza, et des tirs à l’intérieur d’ « Ashkelon ».

Après avoir subi d’importantes défaites au combat, l’entité d’occupation israélienne semble s’acheminer vers la décision de lancer une invasion terrestre de la bande de Gaza. Des centaines de milliers de réservistes israéliens ont été mobilisés jusqu’à présent, tandis que les médias israéliens rapportent que la majorité des forces se dirigent vers des sites proches de Gaza.

Cette décision intervient alors que l’armée d’occupation israélienne a mené ses attaques les plus brutales depuis samedi dernier sur la bande de Gaza assiégée tout au long de la nuit de jeudi à vendredi et a donné à environ 1,1 million de Palestiniens de la bande de Gaza 24 heures à compter de vendredi matin pour évacuer la zone.

L’ONU a prévenu que cette mesure était « impossible » et qu’elle ne ferait qu’aggraver une situation déjà désastreuse. Al-Qassam a toutefois mis en garde les Israéliens contre une telle action.

Commentant les nouvelles faisant état d’une attaque terrestre israélienne, le porte-parole d’Al-Qassam, Abu Obaida, a déclaré : « Si [Israël] ose pénétrer dans Gaza, nous écraserons son armée ».

« Les Brigades Al-Qassam contrôlent le déroulement de la bataille et nous soulignons notre état de préparation en termes de défense. Notre infrastructure militaire et notre armement nous permettent de nous défendre efficacement. »

Après que la Résistance a réussi à contrôler plusieurs colonies et les routes terrestres reliant leurs positions à Gaza, les colons résidant encore dans des colonies situées jusqu’à 4 km de Gaza ont été priés par l’armée d’occupation israélienne de rester dans des endroits fortifiés.

Plus tôt dans la journée, les médias israéliens ont admis que « malgré toutes les frappes aériennes, ce que nous voyons aujourd’hui n’est pas une réussite militaire significative », indiquant que « ce que nous voyons n’a pas d’impact significatif sur les capacités militaires du Hamas ».

Le journal israélien Haaretz a rapporté qu’ « Israël a adopté un nouveau concept au lieu de l’ancien, mais il échouera également », ajoutant qu’ « Israël a commis une erreur en engageant les hostilités avec le Hamas ».

Critiquant encore la performance de l’entité, le média a souligné que le slogan « la guerre contre le Hamas comme s’il s’agissait de l’organisation ISIS » est un faux slogan et n’est absolument pas une stratégie.

Abu Obaida : la résistance écrasera « Israël » s’il met le pied à Gaza

Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Obeida, a souligné que la résistance palestinienne écrasera totalement l’occupant israélien s’il ose pénétrer dans Gaza.

Alors que la bataille entre dans son sixième jour, le porte-parole de la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a prononcé un discours public au cours duquel il a commenté les derniers événements et développements à la lumière de l’Opération « Déluge d’al-Aqsa ».

Le porte-parole des Brigades Al-Qassam, Abu Obaida, a souligné que la bataille actuelle, l’Opération « déluge d’al-Aqsa », a démarré là où la dernière grande bataille, Seif Al-Quds de 2021, s’est arrêtée. « Nous nous sommes engagés dans cette bataille pour les prisonniers. »

Les Brigades Al-Qassam « ont accompli dans cette bataille bien plus que ce que nous pensions et avions prévu, et le rythme de la coordination avec l’Axe de la Résistance a augmenté et s’était développé avant la bataille en ce qui concerne l’avenir de la lutte contre l’ennemi ».

« L’opération a débuté sur la base d’une analyse de la zone d’opérations, notamment du terrain et des conditions météorologiques et de leur impact. Les dirigeants ont travaillé sans relâche, 24 heures sur 24, avec cet objectif en tête », a souligné Abu Obeida.

Le porte-parole militaire a révélé que l’opération avait vu la résistance lancer 3500 roquettes et obus d’artillerie en direction de l’enveloppe de Gaza. « Nous avons détruit 15 sites et en avons bloqué 10 autres pour des forces auxiliaires. »

Nous avons tenu à dissimuler nos intentions, nos exercices militaires et nos mouvements avant de mener l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Nous avons élaboré des plans détaillés pour préparer nos forces et leur permettre de s’acquitter efficacement de leurs tâches », a-t-il déclaré.

Abu Obaida a ajouté que la Résistance palestinienne trompait stratégiquement l’occupation israélienne depuis le début de l’année 2022.

« L’ennemi commet des crimes horribles contre des civils innocents, et notre priorité est de demander des comptes à ses dirigeants », a-t-il déclaré. « L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » est toujours en cours. »

« Les Brigades Al-Qassam contrôlent le déroulement de la bataille et nous soulignons notre état de préparation en termes de défense. Notre infrastructure militaire et notre armement nous permettent de nous défendre efficacement », a ajouté le porte-parole.

S’adressant aux Palestiniens résistants dans la mosquée Al-Aqsa, en Cisjordanie occupée et à Gaza, il a déclaré : « Nos batailles sont des batailles pour la sainte mosquée Al-Aqsa » et « Si [Israël] ose entrer dans Gaza, nous écraserons son armée ».

« L’idée que l’ennemi puisse étendre la bataille à une invasion terrestre nous poussera à faire des choix qui seront très lourds pour l’ennemi en termes d’effectifs et de véhicules », a-t-il souligné.

Enfin, Abu Obaida s’est adressé aux prisonniers palestiniens pour lesquels cette bataille était destinée. « Toutes les cartes que nous avons en main seront utilisées pour payer le prix de votre liberté », a-t-il déclaré, appelant la jeunesse résistante et révolutionnaire de Cisjordanie et des territoires palestiniens occupés en 1948, ainsi que l’ensemble du monde islamique, à enflammer le sol sous les pieds de l’occupation israélienne.

Aux premières heures du samedi matin 7 octobre, les Brigades al-Qassam ont pris l’armée d’occupation israélienne par surprise, déclenchant un état de peur et de chaos dans les territoires occupés.

Comme le rapporte le Washington Post, « l’ampleur et la portée du tir de barrage de samedi étaient inégalées. Plus de 3000 roquettes ont visé de nombreuses communautés du sud d’Israël, des villes du centre du pays, le désert du Néguev, et ont même atteint Tel-Aviv et Al-Qods ».

Le Post a cité des médias israéliens indiquant que les combattants de la résistance palestinienne avaient réussi à s’emparer de 22 colonies israéliennes dans le sud, dont certaines étaient assiégées, tard dans la soirée de samedi, évoquant un tournant important dans les événements.

« La barrière de séparation d’Israël avec Gaza est l’une des plus fortifiées de la région, entourée d’une barrière de haute technologie et gardée par des avant-postes militaires », selon le Post.

Ce fait souligne indirectement la remarquable démonstration de force de la résistance palestinienne. Cela dit, des images récentes circulant sur les médias sociaux montrent l’utilisation par la résistance palestinienne d’un bulldozer pour franchir une section de la barrière et accéder au territoire occupé, une action qui semble s’être déroulée « sans résistance de la part des forces israéliennes ».

Comme le rapporte le Washington Post, avant cette récente opération, la guerre d’octobre 1973 était considérée comme « le plus grand échec de l’histoire d’Israël en matière de renseignement, les forces égyptiennes et syriennes ayant tué des milliers de soldats israéliens lors d’une attaque conjointe ».

L’opération Al-Aqsa Flood a cependant ramené l’occupation israélienne sur une voie sombre, laissant les Israéliens se demander comment leur armée « a pu être prise en flagrant délit de se faire si largement déborder ».

Un média israélien a rapporté qu’ « Israël a été humilié et vaincu aujourd’hui », ajoutant que « même si Gaza est détruite… cela n’expiera pas l’échec le plus grave en matière de sécurité depuis la guerre du Kippour », écrivait-il à propos de la guerre d’octobre 1973.

13 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine