La Résistance ne transigera sur aucun de ses points non négociables

Combattants de la résistance palestinienne - Gaza, décembre 2016 - Photo : Archives

Par Al-Mayadeen

Le représentant du mouvement Hamas au Liban déclare que la Résistance souhaite un accord honorable, soulignant qu’elle ne renoncera pas à stopper l’agression ni à imposer ses conditions.

Le représentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi, a affirmé mardi que les propositions avancées par le Hamas dans les négociations découlent de deux éléments non négociables : l’arrêt de l’agression sur Gaza et l’application des conditions de la Résistance.

Abdel Hadi a déclaré à Al Mayadeen que les négociations du Caire étaient une extension des négociations qui ont eu lieu à Doha quelques jours auparavant et des discussions concernant ce qui avait été suggéré lors des pourparlers de Paris n°2. Le Hamas a reconnu qu’il y avait des différences significatives entre les propositions faites et les conditions exigées par le Hamas, a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en disant que le Hamas s’est rendu au Caire pour faire valoir ses principales demandes, mais a souligné son attitude positive et sa flexibilité, ajoutant qu’il ne ferait cependant aucun compromis et n’écarterait aucune de ces demandes.

En ce qui concerne les points non négociables du Hamas, il a précisé que le premier devait être la fin de l’agression contre Gaza, du nettoyage ethnique et du massacre des Palestiniens, ainsi que de la guerre de famine imposée par « Israël ». Deuxièmement, la nécessité d’inclure les principales demandes et conditions du Hamas dans tout accord.

Abdel Hadi a également informé Al Mayadeen de l’évolution des négociations, affirmant qu’elles se déroulaient dans le même climat, mais qu’elles se heurtaient simultanément aux obstacles imposés par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s’est également désengagé des pourparlers de Paris n°2.

Il a toutefois souligné que les négociations du Caire se poursuivaient et que le Hamas avait soumis sa proposition, mais qu’il était devenu clair qu’ « Israël » voulait retirer la carte de captif des mains de la Résistance, confirmant que Netanyahu ne voulait pas conclure d’accord, car cela marquerait le début de la fin de sa carrière politique.

Abel Hadi a également précisé que c’est la raison principale pour laquelle il a essayé d’entraver les négociations, de prolonger la guerre et de l’étendre au niveau régional.

Dans ce contexte, Abdel Hadi a souligné que la balle était désormais dans le camp de Washington et qu’il lui appartenait de faire pression sur Netanyahu.

Il a conclu que la Résistance souhaitait un accord honorable, mais que si les Américains et les Israéliens ne se conformaient pas à ses propositions, elle ne se préoccuperait que de la défense du peuple palestinien, confirmant qu’elle est plus forte que jamais et qu’elle est en position dominante sur le champ de bataille.

Mise à jour sur les négociations

Il y a quelques jours, une source de la Résistance palestinienne a déclaré que les négociations sur le cessez-le-feu étaient bloquées par « Israël » et qu’il était clair pour les médiateurs que les Israéliens et Netanyahu perturbaient intentionnellement toute négociation sérieuse.

La source a déclaré à Al Mayadeen que les médias israéliens diffusaient des informations erronées sur les discussions, ajoutant que la diffusion d’informations erronées fait partie d’un discours plus large qui favorise les intérêts politiques de Netanyahu.

La source a expliqué que Netanyahu s’oppose aux discussions qui aboutiraient à un accord garantissant le désengagement de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées, la reconstruction et la levée du siège.

Des sources au sein de la direction de la Résistance palestinienne ont également révélé à Al Mayadeen certains des principaux détails des négociations en cours entre la Résistance et l’occupation israélienne, qui font l’objet d’une médiation.

Le cadre de l’accord se compose de trois étapes, dont les détails et les clauses seront négociés séparément. La durée des étapes proposées varie entre 40 et 45 jours chacune, ont confirmé nos sources.

Texte intégral de l’intervention d’Osama Hamdan, responsable du Hamas

(Cf The Palestine Chronicle)

Photo : Archives
Sympathisant du mouvement Hamas à Gaza : « Je suis avec le Hamas »- Photo : Archives

« Une épopée légendaire de patience et de sacrifice »

« Nous sommes aux portes du mois béni du Ramadan et, alors que l’agression nazie contre notre peuple se poursuit depuis le 151e jour. Malgré l’ampleur des tueries, des massacres et du génocide, et la douleur des déplacements, de la faim et de la soif, l’ennemi nazi n’a atteint aucun de ses objectifs agressifs.

« L’image de l’érosion de l’entité vaincue et de ses piliers de guerre à l’intérieur se détériore de plus en plus, tandis que l’image de la fermeté, de la patience, de la force et de la bravoure de la résistance de notre peuple est ferme, enracinée et déterminée à être victorieuse.

« Nous adressons nos salutations, nos sentiments de fierté et d’honneur à notre peuple dans la bande de Gaza, qui poursuit sa légendaire épopée de patience et de sacrifice. Nous envoyons également la paix et les salutations aux Brigades Al-Qassam victorieuses, à la Saraya Al-Quds combattante et aux hommes de la résistance palestinienne sur la terre glorieuse de Gaza, qui continuent avec toute leur force, leur capacité, leur volonté et leur détermination à forger un héritage de gloire pour notre peuple et notre nation ».

« Se soustraire à ses responsabilités »

« Le mouvement [Hamas] a travaillé avec sérieux et persévérance pour parvenir à un accord sur l’arrêt de l’agression, l’intensification de l’entrée de l’aide et des secours, le retour de notre peuple dans les zones d’où il a été déplacé, en particulier dans le nord, et le retrait complet de l’occupation de la bande de Gaza.

« Au cours des deux derniers jours, la vision et la position du mouvement sur la proposition qui nous a été présentée par nos frères médiateurs égyptiens et qataris à la fin de la semaine dernière ont été soumises. Nous avons affirmé nos conditions pour un cessez-le-feu : un retrait complet de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées dans leurs régions, en particulier dans le nord, et la fourniture d’une aide, d’un secours et d’une reconstruction adéquats.

« Nous avons traité les propositions de nos frères d’Égypte et du Qatar avec une approche positive et flexible à tous les stades des négociations. Cependant, M. Netanyahu continue de se soustraire à ses responsabilités devant l’opinion publique, pour des calculs politiques personnels, révélant sa peur et sa terreur de son avenir politique et de l’après-guerre.

« Nous réaffirmons que nous ne permettrons pas que le processus de négociation soit ouvert à la poursuite de l’agression et de la guerre de famine contre notre peuple, ni qu’il serve de couverture à la poursuite de nouveaux crimes contre des civils désarmés, ni qu’il permette de gagner du temps pour poursuivre le génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza.

« Tout échange de prisonniers n’aura pas lieu avant d’avoir obtenu toutes les conditions de la résistance, et les négociations ne se poursuivront pas sans perspective. »

« Toute flexibilité dont le mouvement fait preuve dans le processus de négociation pour arrêter l’agression sioniste, par souci du sang de notre peuple et de ses grands sacrifices, s’accompagne d’une volonté et d’une détermination à poursuivre toutes les formes de lutte et de résistance, pour défendre notre peuple, notre terre, nos constantes et nos valeurs sacrées, au cœur desquelles se trouvent Al-Qods et la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

« Au 151e jour, la machine de guerre sioniste, soutenue par l’administration américaine, n’a pas cessé de commettre des génocides, des nettoyages ethniques, des déplacements forcés, des famines et déshydratations, et d’horribles massacres contre des civils non armés et des innocents dans la bande de Gaza.

« Tous les slogans d’humanité, de liberté et de justice, que claironne l’administration américaine, partenaire de l’occupation dans ses crimes et ses agressions contre notre peuple, sont tombés. Cela a mis en évidence toutes les positions hésitantes et négligentes concernant la rupture du siège injuste de la bande de Gaza, le soulagement de son peuple, la guérison de ses blessures, le soutien de sa fermeté et la fin de ce crime et de cette agression sionistes continus.

« La situation tragique vécue par les citoyens et les personnes déplacées dans tous les gouvernorats de la bande de Gaza reste catastrophique et ne peut être décrite ou résumée par des mots.

« La maladie, la faim et la soif tuent chaque jour des milliers de personnes dans la bande de Gaza, en particulier des enfants, des femmes et des personnes âgées, car tous les hôpitaux sont hors service et les secours et les fournitures médicales ne parviennent pas jusqu’à eux.

« Nous confirmons aux sionistes et aux États-Unis que ce qu’ils n’ont pas réussi à imposer sur le champ de bataille ne sera pas gagné par des machinations politiques, quelles que soient les formes de ruse et de pression qu’ils emploient. Cette résistance restera fidèle aux sacrifices, désireuse d’accumuler ses résultats et de les développer jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue. »

La guerre par la famine

« La guerre de famine menée par l’occupation depuis plus de cinq mois, en particulier contre les civils dans les gouvernorats de Gaza et du Nord, a contraint les citoyens cherchant à nourrir leurs enfants, à risquer leur vie et à tomber dans les pièges meurtriers tendus par l’occupation fasciste.

« La coupure totale de l’eau dans les gouvernorats de Gaza et du Nord accroît la souffrance des citoyens qui souffrent de la soif, en raison de l’indisponibilité de l’eau potable et du manque d’eau non potable, dû aux bombardements continus de l’occupation sur les puits et les stations d’eau, et à l’absence de carburant nécessaire à l’extraction de l’eau.

« La poursuite de la guerre de famine menée par l’occupation contre notre peuple, en prenant pour cible les convois d’aide et en commettant des massacres contre les citoyens rassemblés autour d’eux, est une volonté claire de cette entité criminelle à poursuivre la guerre de génocide et de nettoyage ethnique, un défi flagrant et un mépris pour toutes les lois internationales et les normes humanitaires, ainsi que pour les résolutions de la Cour internationale de justice.

« L’attaque par l’occupation du rond-point Al-Nabulsi, a fait 118 martyrs et des centaines de blessés, qui s’étaient rassemblés à l’aube dans l’espoir d’assurer la subsistance d’enfants affamés, pour être abattus par les balles et les obus des véhicules de l’armée d’occupation nazie, dans un crime sauvage qui est honteusement horrible, suivi d’un récit sioniste mensongé et effronté de ce qui s’est passé, rejetant le crime avec la plus grande arrogance et le plus grand dédain.

« La déclaration publiée par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui a fait l’objet de pressions et d’amendements américains pour finalement exprimer sa ‘préoccupation’ concernant le massacre d’Al-Nablusi, n’est pas à la hauteur du crime et prouve une fois de plus l’impuissance qui a frappé l’outil le plus important de la sécurité internationale face au génocide perpétré contre notre peuple dans la bande de Gaza.

« L’aide apportée par plusieurs pays est appréciée, mais elle ne répond qu’à une infime partie des besoins de la population confrontée à la catastrophe de Gaza.

« Nous appelons tous les pays et gouvernements qui soutiennent les droits de notre peuple et sa juste cause à trouver des moyens plus efficaces pour acheminer l’aide, en insistant sur la nécessité d’ouvrir les points de passage pour son entrée par voie terrestre, de garantir son arrivée sûre et ordonnée à ses bénéficiaires, et de préserver la dignité des citoyens palestiniens, en mettant l’accent sur l’acheminement de l’aide vers le nord, où la famine s’aggrave.

« L’administration américaine et le président Biden personnellement restent un partenaire à part entière de l’occupation sioniste dans le génocide que subit notre peuple dans la bande de Gaza, assumant la responsabilité politique, juridique, morale et humaine des résultats et des répercussions de cette agression. L’envoi d’une aide d’urgence n’effacera pas leur image tachée par le sang de notre peuple ».

Les États-Unis sont partenaires d’un génocide

« Nous disons à Biden et à l’administration américaine : la chose la plus importante est de cesser de fournir à l’armée nazie sioniste des armes, des obus et des missiles qui pleuvent sur notre peuple désarmé… et de cesser de lever la main pour utiliser votre droit de veto face au monde entier… pour donner à l’occupation la possibilité de poursuivre les crimes génocidaires contre notre peuple.

« Nous appelons les pays arabes et islamiques à prendre des mesures concrètes et sérieuses pour mettre fin au génocide dont notre peuple est victime et à travailler sérieusement à la mise en œuvre immédiate de la décision du sommet arabo-islamique du 11 novembre de l’année dernière, qui a mis l’accent sur la nécessité de briser le siège sioniste.

« Nous appelons les peuples de notre nation arabe et islamique à poursuivre toutes les formes de solidarité, de soutien et d’appui au peuple palestinien et à notre peuple dans la bande de Gaza, et à continuer à mener de vastes activités et manifestations publiques pour condamner les crimes de l’occupation et son agression, et à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils adoptent des positions efficaces et fortes contre l’entité.

« Nous renouvelons l’appel aux peuples de notre nation par lesquels passent les convois de nourriture destinés à l’entité sioniste, afin qu’ils agissent immédiatement pour empêcher leur passage, car la forme minimale de solidarité avec Gaza est de faire prendre conscience au criminel des conséquences désastreuses du siège qu’il impose à notre peuple.

« Nous appelons la communauté internationale à faire pression pour l’ouverture totale des points de passage, à mettre fin au siège et à autoriser l’entrée de convois d’aide en quantités suffisantes dans toutes les zones de la bande de Gaza, en particulier dans les gouvernorats de Gaza et du nord de Gaza, afin que cette aide parvienne à notre peuple assiégé et mette un terme à ses souffrances sur le plan humanitaire.

« Nous demandons l’activation du rôle des institutions internationales de secours, en particulier l’UNRWA, pour faciliter et organiser l’entrée et la distribution de l’aide, d’une manière qui préserve la dignité de notre peuple.

« Nous appelons tous les gouvernements et institutions de notre nation arabo-islamique à profiter du mois béni du Ramadan pour travailler sérieusement et faire pression par tous les moyens pour établir des ponts terrestres, maritimes et aériens, et introduire l’aide humanitaire et les hôpitaux de campagne dans toutes les zones de la bande de Gaza, afin d’empêcher la poursuite de la guerre de famine et de génocide contre plus de deux millions de Palestiniens.

« Pendant le mois de Ramadan, nous appelons à intensifier toutes les formes de soutien financier, moral, humanitaire et caritatif pour guérir les blessures de notre peuple dans la bande de Gaza, soutenir les familles, les malades et les blessés, et adopter des projets caritatifs qui soutiennent leur fermeté face à l’agression sioniste.

« Nous appelons tous les gouvernements et institutions islamiques arabes à s’associer, pendant le mois de Ramadan, au soutien de la résistance à Gaza, comme le font la résistance et les combattants au Liban, au Yémen et en Irak. »

5 mars 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine