Jana Zakarneh, 16 ans, assassinée par l’armée d’occupation

Photos: via agence Wafa et réseaux sociaux

Par Mariam Barghouti

Les forces israéliennes ont assassiné Jana Zakarneh, âgée de 16 ans, lors d’une opération de recherche et d’arrestation dans la ville de Jénine, en Cisjordanie. Zakarneh se tenait sur le toit de la maison de sa famille lorsqu’elle a été abattue.

Une adolescente palestinienne a été tuée par des tirs à balles réelles dimanche soir, lors de l’invasion militaire de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, par les forces israéliennes d’occupation. 

Jana Majdi Zakarneh, âgée de 16 ans, a reçu une balle dans la tête, selon le ministère palestinien de la Santé. [L’hôpital de Jénine a ensuite communiqué que Jana avait reçu quatre balles, deux dans la poitrine et deux dans le visage, « provoquant une large perforation » NdT].

L’adolescente a été tuée alors qu’elle se trouvait sur le toit de la maison de sa famille à Jénine, dans la partie orientale de la ville. [« Lorsqu’elle a entendu l’intensité des tirs », a raconté la famille, « Jana est montée sur le toit de la maison pour trouver son chat, craignant que celui-ci ne soit touché par les balles » – NdT.]

Après une autopsie, la jeune fille a été enterrée à Jénine lundi après-midi.

Selon l’agence de presse Wafa, au moins trois autres Palestiniens ont été blessés par des balles lors du raid, tandis que trois Palestiniens ont été kidnappés au cours de ce même raid.

Zakarneh est la quinzième personne mineure à être tuée à Jénine depuis le début de l’année, et la 17e femme ou jeune-fille palestinienne à être tuée en 2022. 

Le mois dernier, les forces israéliennes ont également tué par balles Fulla Masalmeh, âgée de 15 ans, à Ramallah. Depuis le début du mois de décembre, 11 Palestiniens ont été assassinés, ce qui porte à 224 le nombre de Palestiniens martyrisés rien que cette année, dont 166 en Cisjordanie. 

Meurtres en série

L’invasion a commencé vers 22 heures dimanche soir, lorsque la police des frontières israélienne sous couverture de l’unité terroriste Duvdevan – créée en 1986 pour lancer des attaques en Cisjordanie par l’infiltration d’agents israéliens se faisant passer pour des Palestiniens – a fait une descente dans la partie orientale de la ville de Jénine.

Les images des caméras de vidéosurveillance de Jénine montrent que les forces israéliennes sont entrées dans une camionnette blanche, qui ressemblait à un véhicule civil, avant que la porte arrière de la camionnette ne s’ouvre et que des soldats n’en sortent et ne commencent immédiatement à ouvrir le feu dans le secteur. 

Les journalistes sur place à Jénine ont fait état d’intenses affrontements armés entre les forces israéliennes et les groupes armés de la résistance palestinienn, qui ont tenté de déjouer l’invasion en répondant avec leurs armes à feu.

Les forces israéliennes ont enlévé Thaer Hathnawi, âgé de 40 ans, et son frère, Mohammad Hathnawi, âgé de 33 ans, qui étaient tous deux recherchés sous l’accusation de participer à des activités de résistance armée.

Un troisième Palestinien, Hasan Mir’i, âgé de 30 ans, a également été kidnappé au cours du raid, qui s’est soldé par le meurtre de l’adolescente Zakarneh. 

Des tireurs d’élite israéliens étaient positionnés entre les zones résidentielles, une pratique courante pour les forces israéliennes qui effectuent des raids dans les villes et villages palestiniens ou qui accompagnent et escortent les invasions de colons dans des zones de Cisjordanie. 

Lire également : La guerre acharnée d’Israël contre les enfants palestiniens par Ilan Pappe

Dans l’heure qui a suivi le raid, les forces israéliennes ont blessé trois autres personnes par des balles dans les parties inférieures de leur corps, selon la Société du Croissant-Rouge palestinien. Le camp de réfugiés de Jénine, surnommé le « nid de guêpes » par les services de renseignement israéliens, avait fermé toutes les entrées du camp dans la première demi-heure du raid, selon des journalistes locaux présents. 

Les médias israéliens ont rapporté que les deux frères Hathnawi ont été transférés pour être interrogés par le Shin Bet, l’agence de renseignement interne d’Israël, connue pour ses techniques d’interrogatoire coercitives avec usage de la torture, couramment utilisées sur les détenus palestiniens.

Lundi 12 décembre au matin, neuf Palestiniens au total ont été kidnappés en Cisjordanie, la plupart d’entre eux étant originaires du camp de réfugiés de Qalandia, près de Ramallah.

Le nombre de Palestiniens assassinés par les forces israéliennes d’occupation en Cisjordanie cette année a atteint un niveau record, le plus élevé depuis que les Nations unies ont commencé à recenser ces meurtres en 2005.

Un grand nombre de ces meurtres ont eu lieu lors de perquisitions et d’arrestations, qui ont lieu presque chaque nuit en Cisjordanie, ou lors d’exécutions sommaires commises par des unités secrètes et des forces militaires israéliennes.

12 décembre 2022 – MondoWeiss – Traduction : Chronique de Palestine