« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 159 : chronique de la résistance

Photo : Archives

Par Al-Mayadeen

Dans son dernier discours, le secrétaire général du Hezbollah a fait le point sur les derniers développements régionaux et sur l’avenir de la guerre avec « Israël ».

Sayyed Nasrallah : L’armée israélienne s’épuise alors que le soutien à Gaza reste inébranlable

Le Mouvement de la résistance islamique – le Hamas – négocie au nom de la résistance palestinienne et de l’ensemble de l’axe de la résistance, a révélé le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, dans une allocution qu’il a prononcée mercredi à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Sayyed Nasrallah a rappelé dans son discours que les opérations menées par tous les fronts de soutien se poursuivent et se poursuivront jusqu’à l’arrêt de l’agression israélienne sur Gaza.

« Nous entrons dans le sixième mois de la lutte contre l’agression à Gaza et sur les fronts de soutien au Liban et au Yémen », a déclaré Sayyed Nasrallah, soulignant le fait qu’au cours de cette période, « Israël » n’a atteint aucun de ses objectifs déclarés dans la bande de Gaza.

« La bande de Gaza, qui résiste, se bat et persévère dans une scène proche du miracle, a étonné le monde entier et représente la culture du Coran », a souligné le chef de la Résistance.

« Des experts ennemis de haut niveau reconnaissent les pertes stratégiques [d’Israël], et aujourd’hui, au sixième mois, Netanyahu se lève pour dire que si nous n’allons pas à Rafah, nous avons perdu la guerre », a-t-il déclaré.

Mars 2024 – Une vidéo de son opération contre le site Al-Semmaka dans les fermes libanaises occupées de Chebaa a été mis en ligne sur la chaine Telegram de la Résistance..

Mettant en lumière les efforts persistants de Netanyahou pour envahir Rafah, parallèlement aux grandes difficultés israéliennes dans la bande de Gaza et sur le front nord, Sayyed Nasrallah a souligné : « Nous disons à Netanyahu que ‘même si vous allez à Rafah, vous avez déjà perdu la guerre, et que vous ne pouvez pas abolir le Hamas ou la Résistance à Gaza malgré tous les massacres’. »

« Nous sommes aux côtés du Hamas »

Il a également affirmé le bien-fondé des exigences de la Résistance, à savoir un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des forces d’occupation israéliennes de la bande de Gaza, annonçant le soutien du Hezbollah à la décision de la direction du Hamas.

« Nous affirmons notre soutien aux organisations de la Résistance palestinienne, en particulier à la direction du Hamas, qui négocie au nom de tous. »

Le secrétaire général du Hezbollah a également déclaré : « D’un trait de plume, le président Joe Biden peut mettre fin à l’agression contre Gaza et le Liban ».

Un front de soutien fidèle à ses principes

« Ni les Américains, ni les Britanniques, ni aucun Européen n’ont réussi à empêcher les frères yéménites de frapper les navires se dirigeant vers la Palestine occupée », a-t-il ajouté.

Il a également souligné le rôle de la Résistance islamique en Irak, qui continue de lancer des missiles et des drones sur les sites de l’occupation israélienne.

L’armée israélienne est épuisée

« L’armée israélienne, après cinq mois, souffre de pénuries dans de nombreux domaines et veut recruter 14 500 officiers et soldats, même parmi les Haredim », a souligné Sayyed Nasrallah, ajoutant que la guerre contre Gaza a fait payer un lourd tribut à la société israélienne, impactant les questions les plus sensibles et les plus controversées de la structure de l’entité, tels que le recrutement des juifs ultra-orthodoxes pour le service militaire.

Mars 2024 – Les Brigades Al-Qassam ont en outre diffusé une vidéo d’un quadricoptère israélien saisi lors d’une mission de renseignement au nord de Gaza..

« L’armée israélienne est aujourd’hui épuisée et vidée sur tous les fronts, et le nombre de ses [victimes] est très important et bien plus élevé que ce qui avait été déclaré. »

« Sur le front nord, les pertes en termes de soldats, de véhicules militaires et autres font l’objet d’une grande discrétion », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a souligné que les pertes économiques au Sud-Liban ne peuvent être comparées aux pertes considérables de l’occupation dans le nord des territoires occupés, qui constituent une part importante des revenus du régime israélien.

« Ceux qui veulent évaluer ce que la Résistance fait sur le front libanais devraient voir la dissuasion que la Résistance a imposée contre l’ennemi, l’empêchant de mener une guerre contre le Liban », a expliqué Sayyed Nasrallah.

« Cela prend du temps et la société israélienne montre des signes de fatigue, qui se reflètent également dans son armée et son économie », a-t-il ajouté.

« Le choix naturel et logique dans ces batailles sur les fronts de la Résistance [est d’être patient] », a déclaré Sayyed Nasrallah, promettant que « la victoire appartient à ceux qui durent ».

« Notre travail et notre responsabilité consistent à [promouvoir] la persévérance et la résilience [et à placer] l’axe de la résistance en position de force et l’ennemi en position de faiblesse », a-t-il expliqué.

Les médias militaires de la Résistance islamique au Liban, la branche armée du Hezbollah, ont publié vendredi 15 mars, une vidéo montrant des tirs de roquettes et de missiles sur des sites et des colonies israéliens. À la fin de la vidéo, adressée aux dirigeants de l’armée et de l’occupation, on entend la voix du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, qui déclare : « Si vous l’étendez, nous l’étendrons ! ».

Sayyed Nasrallah a conclu son discours en envoyant un message de gratitude aux manifestants aux États-Unis qui demandent la fin de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, en disant que leurs efforts continus pourraient « ouvrir une porte à l’espoir ».

L’Etat sioniste est stupéfait des capacités du Hamas en matière de renseignement et de guerre cybernétique

Le site d’information israélien Israel Hayom affirme que le Hamas a piraté des dizaines de caméras dans les colonies israéliennes, ainsi que les téléphones de soldats israéliens avant le 7 octobre.

Le site d’information israélien Israel Hayom a fait état d’un « état de stupeur » au sein des agences de renseignement israéliennes après avoir découvert les capacités du Hamas en matière de renseignement et de cybernétique.

Guerre du renseignement à Gaza

Selon le site d’information, le groupe de résistance palestinien a piraté des dizaines de caméras dans les colonies israéliennes de l’enveloppe de Gaza avant de lancer l’opération « Déluge d’al-Aqsa » le 7 octobre et a également piraté les téléphones des soldats israéliens en utilisant des moyens cybernétiques.

Le site souligne également que le Hamas a réussi à développer des capacités de surveillance, notamment en faisant voler des drones au-dessus de Gaza et en capturant des images aériennes des colonies israéliennes.

Des experts ont déclaré à Israel Hayom que le groupe de résistance palestinien possédait des capacités de renseignement de premier ordre, mais qu’ « Israël » les avait minimisées jusqu’au 7 octobre.

Ce n’est pas la première fois que les médias israéliens reconnaissent les capacités de renseignement du Hamas. Le journal israélien Yedioth Ahronoth avait déjà suggéré que le mouvement de résistance palestinien avait accumulé ces capacités avant son opération du 7 octobre.

Yossi Yehoshua, analyste des affaires militaires pour le journal, a expliqué que l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, possédait des documents contenant des détails de première importance sur la brigade de parachutistes de l’armée d’occupation israélienne, ainsi que sa composition sociale, en plus des photos de l’ancien commandant de la brigade et d’autres officiers qui avaient récemment achevé leur service.

Mars 2024 – Le groupe de résistance a publié une vidéo montrant le lancement du drone. Dans d’autres scènes, le drone semble larguer un obus sur une cible..

Début décembre 2023, le New York Times a également rapporté que des responsables israéliens avaient reçu des renseignements indiquant que le Hamas se préparait à une opération d’envergure un an avant l’offensive du 7 octobre, mais qu’ils avaient choisi de ne pas tenir compte de ces avertissements, arguant qu’ils étaient « au-delà des capacités du Hamas ».

La Résistance irakienne attaque la base aérienne israélienne de Palmachim avec des drones

La Résistance irakienne affirme qu’elle poursuivra et intensifiera ses opérations pendant le mois sacré musulman du Ramadan.

La Résistance islamique en Irak a annoncé tôt jeudi que ses combattants avaient pris pour cible la base aérienne israélienne de Palmachim, au cœur de l’entité d’occupation israélienne, en utilisant des véhicules aériens sans pilote (UAV).

Dans un communiqué, la Résistance irakienne a confirmé la poursuite et l’intensification de ses opérations durant le mois sacré du Ramadan en frappant les bastions ennemis, en achevant la deuxième phase des opérations pour faire face à l’occupation et soutenir le peuple de Gaza, et en réponse aux massacres israéliens contre les civils palestiniens innocents.

La seconde phase des opérations de la Résistance comprend l’application d’un blocus sur la navigation maritime israélienne en Méditerranée et la mise hors service des ports israéliens.

Mardi [12 mars 2024], la Résistance a annoncé avoir ciblé à l’aide de drones, l’aéroport Ben Gurion à l’intérieur de l’entité d’occupation israélienne.

Il y a quelques jours, la Résistance a mené une série d’opérations visant les raffineries de pétrole de Haïfa occupée, une base de renseignement israélienne dans le nord du Golan syrien occupé, et un site militaire à l’aéroport « Rosh Pinna » dans les territoires palestiniens occupés.

Mars 2024 – Le groupe de résistance a publié une vidéo montrant le lancement du drone. Dans d’autres scènes, le drone semble larguer un obus sur une cible..

Le 25 février, Akram al-Kaabi, secrétaire général du mouvement al-Nujaba, une faction qui opère sous l’égide de la Résistance islamique en Irak, a affirmé que la Résistance poursuivrait ses opérations pour chasser les forces américaines du pays et ne cesserait pas d’attaquer les cibles israéliennes en Palestine occupée.

« Nous n’abandonnerons pas l’objectif de ‘libérer l’Irak’ de la présence américaine et de soutenir la Palestine en frappant l’occupation israélienne, » a souligné M. al-Kaabi.

Le Yémen attaque un navire américain et des bâtiments de guerre à l’aide de dizaines de drones et de missiles

Le porte-parole des forces armées yéménites confirme que les deux opérations « ont atteint leurs objectifs avec succès ».

Les forces armées yéménites ont annoncé samedi 9 mars, deux opérations importantes en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, dans le cadre de ce qui a été décrit comme la plus grande attaque yéménite depuis des mois.

Le porte-parole des forces armées, le général de brigade Yahya Saree, a révélé que la première opération avait été menée par la marine yéménite et qu’elle avait visé le vraquier américain Propel Fortune dans le golfe d’Aden à l’aide de missiles navals « appropriés ».

Yémen : Les États-Unis ont trouvé leur nouveau bourbier

La seconde opération a été menée par 37 drones, qui ont attaqué des navires de guerre américains en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a ajouté M. Saree, réaffirmant que les opérations étaient menées en soutien à Gaza et en réponse aux agressions des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen.

« Les deux opérations ont rempli leurs objectifs avec succès », a déclaré Yahya Saree.

Dans son allocution enregistrée en vidéo, le général a également fait l’éloge, au nom des forces armées, des millions de « grands Yéménites » pour leurs marches du vendredi à travers les gouvernorats et les districts en soutien au peuple palestinien.

En conclusion, Saree a réaffirmé que les opérations yéménites ne cesseraient pas tant que l’agression israélienne contre Gaza n’aurait pas cessé et que le blocus imposé au peuple palestinien n’aurait pas été levé.

L’armée yéménite a récemment intensifié ses opérations dans le contexte du génocide israélien en cours à Gaza, qui a tué jusqu’à présent près de 31 000 Palestiniens, dont plus de 72 % sont des enfants et des femmes.

En outre, la politique israélienne de famine systémique par le biais du siège imposé et du blocus de l’aide à la bande de Gaza continue de coûter la vie à de nombreux Palestiniens, principalement des enfants, qui meurent de malnutrition et de déshydratation.

En début de semaine, les forces armées yéménites ont mené deux attaques distinctes contre des navires de guerre et des navires commerciaux américains en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en utilisant des missiles balistiques et des drones, en plus de cibler et de frapper le navire israélien MSC SKY en mer d’Arabie.

Le ministère yéménite des affaires étrangères du gouvernement de Sanaa avait affirmé la semaine dernière que « face à l’obstination sioniste soutenue par les États-Unis et la Grande-Bretagne », le Yémen était fermement décidé à empêcher l’entrée de navires affiliés à l’entité israélienne.

« Nous tenons les États-Unis directement responsables de l’escalade sioniste en raison du soutien illimité apporté par Washington et ses alliés à l’entité [« Israël »] sur les plans politique, matériel, militaire et logistique, y compris en empêchant le Conseil de sécurité de remplir son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

13 mars 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine