« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 68 : une déclaration d’Ismaïl Haniyeh, premier responsable du Hamas

Photo : Archives
Ismaïl Haniyeh, responsable du Bureau politique du mouvement Hamas (résistance islamique) - Photo : Archives

Par Ismaïl Haniyeh

« Notre peuple combattant et sa vaillante résistance continuent de donner une image brillante du djihad, de la lutte et de la constance légendaire dans leur long voyage pour repousser l’occupation de notre terre et de nos lieux saints.

« Depuis sa création le 14 décembre 1987, qui marquera demain son 36e anniversaire, le mouvement Hamas a utilisé toutes ses capacités et ses ressources pour atteindre les objectifs nationaux de notre peuple en matière de liberté, d’indépendance, de [droit au] retour et d’autodétermination.

« La bataille du déluge d’Aqsa, le 7 octobre, a porté un coup retentissant à l’occupation, ébranlant sa direction militaire, politique, économique et sécuritaire, ainsi que sa structure sociale.

« L’héroïsme et la bravoure des Brigades Al-Qassam et des organisations de la résistance continuent d’être évidents en affrontant l’agression sioniste et en lui infligeant de lourdes pertes dans le nord et le sud de la bande de Gaza, avec les dernières scènes héroïques à Shuja’iyya, Jabaliya et d’autres, ainsi que les opérations conjointes entre les Brigades Al-Qassam et leurs frères de Saraya Al-Quds.

« Cette constance légendaire a eu des répercussions importantes, mettant en jeu les alliances de l’ennemi.

« Nous avons récemment observé des positions internationales et occidentales notables, qui auront des effets dans un avenir proche et plus lointain.

« Chaque vie perdue, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, d’un homme ou d’une femme, d’un jeune ou d’un vieux, chaque larme versée par une mère, un père ou un enfant, est précieuse. Chaque maison ou rêve détruit par les attaques sionistes, et toutes les souffrances dues à la faim, à la soif, au manque d’argent, de moyens pour survivre et de récoltes, resteront gravés dans notre mémoire, sans jamais être oubliés ou pardonnés. L’ennemi paiera le prix de tout cela, quel que soit le temps que cela prendra.

« J’embrasse le front de chaque membre de notre peuple, en particulier les familles des martyrs et de nos nobles blessés. Nous resterons fidèles à notre peuple, y compris aux orphelins, aux veuves et aux familles des vertueux martyrs.

« Nous, les dirigeants du mouvement, travaillons avec tout le monde, y compris les organisations internationales, pour déployer des efforts intenses afin de soulager notre peuple et d’alléger ses souffrances.

« L’occupation ne se contente pas de sa guerre contre notre peuple à Gaza, elle intensifie ses crimes et ses assassinats en Cisjordanie et à Al-Qods, pratique les formes les plus odieuses de racisme à l’encontre de notre peuple dans la Palestine de 48 [Palestine historique] et prend pour cible notre peuple dans la diaspora, confirmant ainsi que notre peuple, où qu’il soit, a toujours été et continue d’être la cible de l’occupation et de l’agression de l’ennemi.

« Nous appelons les nations arabes et islamiques à étendre leurs actions proportionnellement à l’ampleur de cette agression et de ces sacrifices, afin que l’histoire ne retienne pas qu’une nation de plus d’un milliard et demi d’habitants n’a pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver une partie chère de ses enfants qui se sont levés dans le djihad pour libérer leur terre et défendre les valeurs sacrées et la dignité de la nation.

« Nous respectons et apprécions le mouvement populaire international de soutien à la Palestine et à son peuple dans diverses villes et capitales du monde, au niveau des masses, des élites intellectuelles, politiques et médiatiques, et de tous ceux qui soutiennent la bataille à leur manière depuis l’extérieur de la Palestine.

« Je salue les États membres du comité de sept membres formé par le sommet arabe et islamique, dirigé par le Royaume d’Arabie saoudite, pour leurs efforts politiques et diplomatiques visant à mettre fin à l’agression et à soutenir notre peuple.

« Nous exprimons notre satisfaction à l’égard des positions du secrétaire général des Nations unies, en particulier de son message au Conseil de sécurité concernant la situation dans les territoires palestiniens, que nous considérons comme une menace pour la paix et la sécurité internationales.

« Nous nous félicitons de la résolution adoptée hier par l’Assemblée générale des Nations unies, qui appelle à un cessez-le-feu à une écrasante majorité.

« Nous sommes certains que l’agression brutale prendra fin et que la résistance restera la gardienne fidèle des droits et des aspirations légitimes de notre peuple.

« Nous affirmons que nous sommes ouverts à la discussion de toute idée ou initiative qui pourrait conduire à l’arrêt de l’agression et ouvrir la voie à l’organisation du foyer palestinien au niveau de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, conduisant à la voie politique qui garantit le droit du peuple palestinien à son État indépendant avec Al-Qods comme capitale.

« Tout pari sur des arrangements à Gaza sans le Hamas et les organisations de la résistance ne sont que des illusions et des mirages.

« J’appelle les pays arabes et islamiques à adopter une position ferme pour soutenir notre peuple dans son combat et à utiliser toutes les options et toutes les cartes pour mettre fin à cette agression.

« J’affirme que nous sommes inébranlables, que notre résistance est puissante, que notre peuple est patient et qu’il lutte fermement, et que nous sommes convaincus que l’occupation disparaîtra, Inch’Allah.

13 décembre 2023 – The Palestine Chronicle