« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 63 : chronique de la résistance

Combattants des Brigades al-Qassam, l'aile militaire du mouvement Hamas, de la Résistance islamique - Photo : via Al-Mayadeen

Par Al-Mayadeen

Le fils de l’ancien chef d’état-major israélien a été tué à Gaza lors d’une opération préparée dans un tunnel.

Plusieurs factions de la Résistance ont annoncé que leurs combattants avaient complètement détruit des véhicules blindés israéliens, dont un char Merkava, confirmant que plusieurs d’entre eux avaient pris feu au cours des affrontements.

Alors qu’ « Israël » s’enfonce dans son agression contre la bande de Gaza, ouvrant de nouveaux fronts dans le sud et le centre de la bande de Gaza, la Résistance palestinienne continue de mener des opérations, les ajoutant à sa performance exemplaire depuis le 7 octobre.

Au huitième jour des affrontements depuis la reprise de l’agression israélienne dans la bande de Gaza, les organisations de la Résistance palestinienne ont annoncé une série d’opérations réussies contre les forces israéliennes d’occupation [FIO].

En tête de ces opérations, une embuscade a été tendue jeudi soir, au cours de laquelle des forces israéliennes, dont des parachutistes du 699e bataillon de la 551e brigade, ont été tués. Le 669e bataillon est une unité de secours péciale des FIO, dont les soldats reçoivent une formation avancée en matière d’infiltration tactique et de guerre urbaine.

Après l’annonce par l’armée israélienne de la mort du sergent-chef Gal Meer Eizenkot, fils de Gadi Eizenkot, ancien chef d’état-major israélien et actuel ministre, les Brigades al-Qassam ont revendiqué la responsabilité de l’opération qui a mené à la mort d’Eizenkot.

11 novembre 2023 – Une caméra installée par les combattants palestiniens à l’entrée d’un tunnel dans un immeuble de Beit Hanoun, a saisi le moment où les soldats de l’occupation vont être victimes de l’explosion – Photo : al-Qassam / médias de la Résistance

La branche militaire du Hamas a déclaré que ses combattants avaient piégé l’ouverture d’un tunnel à Tal al-Zaatar, dans le nord de la bande de Gaza, à l’aide d’un engin explosif.

L’organisation de la Résistance a ajouté que l’engin avait explosé au milieu d’un groupe de soldats israéliens qui arrivaient sur le site, tuant et blessant plusieurs soldats israéliens, dont Gal Meer Eizenkot.

Les médias israéliens ont également rapporté la mort de Maor Cohen, le fils de Sharon Eizenkot qui était la tante du soldat tué, Gal Meer.

Les organisations de la Résistance anéantissent des forces d’infanterie israéliennes

Après l’expiration de la trêve le 1er décembre, la Résistance a adapté ses stratégies de combat, y compris par l’utilisation plus fréquente d’engins explosifs improvisés (IED), de pénétrateurs à forme explosive (EFP) et de lance-roquettes multiples à courte portée (MLR).

Dans ce contexte, les Brigades al-Qassam ont annoncé à plusieurs reprises que les forces d’invasion étaient visées par des lance-roquettes multiples à courte portée de 114 mm « Rajoum » et des mortiers.

Les brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien ont également annoncé des tirs de mortiers et de roquettes en direction des FIO à l’intérieur de la bande de Gaza et à l’extérieur de la zone de l’enveloppe de Gaza.

Ces actions complètent le rôle des combattants de la Résistance qui engagent les forces israéliennes à bout portant dans les quartiers de Gaza.

Al-Qassam a également révélé que ses combattants ont déjoué une tentative israélienne de libérer un soldat israélien détenu en captivité dans la bande de Gaza. Plus précisément, l’organisation de la Résistance a déclaré que ses combattants ont découvert les forces spéciales israéliennes, les ont affrontées et ont blessé l’un de leurs membres.

Cela a conduit à un raid israélien sur la zone, donnant à la force spéciale une chance de s’échapper. En conséquence, Saar Baroukh, un soldat israélien retenu en captivité, a été tué dans le bombardement.

Liste des opérations terrestres de la Résistance

Brigades Al-Qassam

Khan Younis :

  • Dans sa première opération annoncée, les Brigades ont déclaré que leurs combattants avaient lancé des charges thermobariques sur une école dans le nord de Khan Younis, que les forces d’occupation s’étaient réappropriées pour leur servir de base. Les forces de la Résistance ont alors foncé vers l’école, engageant les soldats israéliens à bout portant, tuant et blessant plusieurs soldats.
  • Plus tard, des combattants de la Résistance ont visé un groupe de soldats israéliens avec une charge antipersonnel, confirmant les pertes dans les lignes ennemies.
  • Les combattants ont également lancé une grenade propulsée par fusée (RPG) al-Yassin de 105 mm sur un véhicule blindé de transport de troupes (APC) israélien au nord de la ville de Khan Younis.
  • Les Brigades ont ensuite annoncé la destruction complète d’un véhicule blindé de transport de troupes israélien après que des combattants l’aient pris pour cible à l’aide d’un lance-roquettes Shawaz et y aient mis le feu.
  • La Résistance a également ciblé trois véhicules blindés israéliens avec des charges al-Yassin.

Al-Shujaiya :

  • Dans le célèbre quartier d’al-Shujaiya, la Résistance a annoncé avoir pris pour cible neuf véhicules blindés de l’occupation israélienne avec des charges al-Yassin et des IED, confirmant que plusieurs d’entre eux ont été complètement détruits et ont pris feu dans le quartier gazaoui.

Al-Sheikh Radwan et al-Zeitoun :

  • A al-Sheikh Radwan, Gaza, les combattants d’al-Qassam ont lancé une charge RPG importée en tandem sur une jeep militaire israélienne.
  • La Résistance a également fait exploser un engin explosif improvisé antipersonnel, visant une force d’infanterie israélienne dans le quartier d’al-Zeitoun.
  • Au total, la Résistance a pris pour cible six véhicules blindés israéliens sur ces axes.

Brigades Al-Quds

Khan Younis et Deir al-Balah :

  • La faction de la Résistance a annoncé que ses combattants sont engagés dans des confrontations féroces dans les axes de Khan Younis et Deir al-Balah, situés respectivement dans le sud et le centre de la bande de Gaza.

Ville de Gaza :

  • A al-Shujaiya, le groupe a annoncé avoir pris pour cible un véhicule blindé de l’occupation israélienne avec un RPG tandem importé.
  • La faction de la Résistance a également annoncé que son combattant avait détruit un char Merkava israélien avec un engin explosif improvisé Thaqed et qu’il avait pris pour cible deux véhicules israéliens avec des RPG en tandem dans le quartier d’al-Sheikh Radwan.Dans le quartier d’al-Nasser, les combattants des Brigades d’al-Quds ont pris pour cible une force israélienne prenant position dans un bâtiment, chargeant sa position et affrontant la force à bout portant, tuant et blessant des membres de la force.

FDLP

Les Brigades de la Résistance Nationale du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine [FDLP] ont annoncé que leurs combattants ont affronté les forces d’occupation israéliennes dans la rue Salah al-Din, qui relie les principales villes de la bande de Gaza.

Les combattants du FDLP ont engagé le combat avec les forces d’occupation israéliennes à un point situé au nord-est de la ville de Khan Younis, confirmant des pertes parmi les soldats ennemis.

Médias israéliens : l’armée israélienne contraint les hôpitaux à dissimuler les pertes

Plusieurs hôpitaux israéliens ont révélé que le porte-parole de l’armée israélienne avait exigé qu’ils fassent correspondre leurs rapports publics sur les cas traités, à sa déclaration quotidienne sur le bilan de la guerre.

Un soldat des forces d’occupation,blessé dans une attaque de la résistance, arrive à un hôpital dans al-Qods – Photo : médias israéliens

Les médias israéliens ont rapporté jeudi que le porte-parole de l’armée israélienne avait imposé de nouvelles restrictions concernant les informations sur les victimes de la guerre, notamment en contraignant les hôpitaux à ne pas annoncer l’arrivée de blessés ou de morts sans l’autorisation de l’armée.

L’objectif est de contrôler la diffusion des informations à des moments qui conviennent à l’armée, a déclaré Walla! dans sa publication.

Les représentants des hôpitaux ont déclaré : « Le porte-parole militaire [le général de brigade Daniel Hagari] a pris le rôle de délégué national au moral des troupes, notre responsabilité première étant envers ceux qui reçoivent un traitement ».

Dans un message envoyé mardi, le chef du département des médias de l’unité de Hagari, a informé les hôpitaux d’une nouvelle procédure leur permettant de ne publier qu’un seul communiqué quotidien à 13 heures, à la suite du briefing quotidien du porte-parole militaire.

Selon le nouveau plan, le communiqué inclura des données sur le dernier jour, mais ne fournira pas de détails sur les personnes blessées qui n’ont pas été signalées auparavant par le porte-parole.

En termes journalistiques, la déclaration autorisée des hôpitaux est désormais une « reprise » du briefing de Hagari, et sa publication est conditionnée à cette exigence.

En attendant, les porte-parole des hôpitaux sont désormais tenus de « présenter le contenu de leur déclaration au représentant du porte-parole militaire en poste permanent à l’hôpital pour approbation rapide avant publication ».

Al-Qassam dévoile sa fusée M-90 après trois tirs de barrage sur « Tel Aviv »

Le lance-roquettes multiple LM-90 comprend une plate-forme réglable et huit emplacements, ce qui constitue un autre développement important dans l’arsenal de la Résistance.

Les Brigades al-Qassam du mouvement Hamas ont diffusé des images vendredi, dévoilant un nouveau lance-roquettes multiple (MLR), le LM-90, qui peut contenir jusqu’à huit roquettes d’affilé.

Les images, intitulées “« el Aviv sera réduit en cendres, al-Quds sera libérée », montrent une nouvelle étape importante pour la Résistance palestinienne, tant en termes de capacités de production que d’arsenal militaire.

Vidéo diffusée par les Brigades al-Qassam, dévoilant le nouveau système LM-90 – Illustration : extrait vidéo al-Qassam

Une affichette montrée dans la vidéo, alors que les combattants de la Résistance arment le système, montre une photo du martyr Ibrahim al-Makadmeh, l’un des fondateurs du Hamas et une personnalité palestinienne de premier plan.

L’affichette révèle également que la roquette porte le nom d’al-Makadmeh, ce qui en fait au moins la deuxième roquette à porter le nom du défunt dirigeant.

Baptisée M-90, le système a une portée de 90 km, donnant à l’organisation de la Résistance la possibilité de cibler des zones centrales de la Palestine occupée, y compris « Tel Aviv », à partir de diverses positions dans la bande de Gaza, telles que la ville méridionale de Khan Younis.

Au début de l’année 2012, la Résistance a mis en service le M-75, qui a été largement utilisé dans toutes les séries d’affrontements depuis lors, en particulier lors de la bataille de Seif al-Quds en mai 2021 et de l’opération Al-Aqsa Flood en cours.

Il convient de noter que la vidéo a été diffusée après que les Brigades al Qassam ont annoncé trois opérations distinctes de lancement de roquettes visant « Tel Aviv ». Parallèlement, les médias israéliens ont fait état de « fortes détonations » dans la région.

Front nord de la Palestine occupée : le Hezbollah vise neuf sites militaires israéliens en 24 heures

Le vendredi 8 décembre, la Résistance islamique au Liban – Hezbollah, a publié plusieurs communiqués militaires détaillant neuf opérations visant les bases, les sites et le déploiement de l’armée d’occupation israélienne dans les secteurs est et ouest le long de la frontière libano-palestinienne.


La Résistance islamique a réitéré dans ses déclarations que le ciblage des sites israéliens est une preuve de soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza et une démonstration de solidarité avec sa courageuse résistance.

Dans le secteur est, le mouvement Hezbollah a utilisé des armes appropriées pour cibler l’avant-poste « Miskaf-Am », et a réussi à cibler le site radar situé dans les fermes libanaises occupées de Shebaa, comme l’a confirmé la Résistance islamique, soulignant qu’il s’agissait d’un tir direct.

Elle a également visé l’avant-poste de Ruwaisat Al-Alam dans les collines de Kfar Shuba, dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, et le site d’Al-Abad, avec des armes appropriées, et il s’agissait également d’une frappe directe.

Dans le secteur ouest, la résistance a déclaré avoir visé le camp militaire de Khirbet Ma’ar, le site du Moine, et la caserne « Metat », situés en face de la ville de Rmeish, dans le sud du pays.

Dans une déclaration revendiquant la responsabilité de l’attaque, la résistance a confirmé qu’elle avait réalisé une frappe directe en utilisant des armes appropriées.

Les médias militaires de la résistance ont diffusé des images montrant le ciblage de la caserne « Metat » de l’occupation israélienne. Les scènes montrent l’effondrement de la caserne après un tir de missile guidé de précision, ce qui a provoqué un incendie.

Dans un communiqué publié par la Résistance islamique, celle-ci affirme que le site de Ramya a été attaqué également, ce qui a entraîné une frappe directe sur le site et fait des victimes, y compris des morts et des blessés parmi les personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

La Résistance islamique a pleuré trois de ses combattants – Hassan Ali Daqduq, Ali Idris Salman, et Hussein Essam Taha – qui ont été déclarés martyrs sur la route d’al-Quds.

Le jeudi 7 décembre, la Résistance islamique au Liban [Hezbollah] a mené 13 opérations militaires visant des sites et des déploiements militaires de l’occupation israélienne le long des frontières libano-palestiniennes, dans les secteurs est et ouest.

8 décembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine