Le cessez-le-feu à la mode israélienne, c’est le massacre ininterrompu des Palestiniens

20 octobre 2025 - Gaza, Hôpital Al Awda de Nuseirat - des Palestiniens pleurent la perte de leurs proches assassinés lors d'une attaque israélienne malgré l'accord de cessez-le-feu - Photo : Hassan Jedi / AA

Par Al-Mayadeen

« Israël » continue de violer le cessez-le-feu à Gaza, faisant des dizaines de morts. Plus de 68 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de Gaza.

« Israël » continue de violer de manière flagrante l’accord de cessez-le-feu à Gaza, tuant et blessant de nombreux Palestiniens malgré le respect de cet accord par le mouvement Hamas.

45 morts et 158 blessés en 24 heures à Gaza

Deux Palestiniens ont été abattus par les forces d’occupation israéliennes à l’est de la ville de Gaza lundi, alors que les violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu dans le secteur se poursuivent.

Une source médicale de l’hôpital baptiste a rapporté que deux Palestiniens ont été tués après avoir été visés par des tirs à balles réelles dans le quartier d’Al-Shuja’iyya, à l’est de la ville de Gaza.

Cela s’est produit parallèlement à un bombardement naval par des canonnières israéliennes au large de la côte de la ville et à des tirs d’armes provenant de véhicules d’occupation stationnés à l’est de celle-ci.

Depuis le jour de sa proclamation, les Israéliens ont violé 47 fois le cessez-le-feu

L’hôpital Al-Awda a annoncé qu’au cours des dernières 24 heures, il avait reçu 24 morts et 74 blessés suite aux bombardements israéliens qui ont visé des camps de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza, après que des sources médicales aient confirmé hier que les forces d’occupation avaient tué 44 Palestiniens dans différentes zones du territoire.

D’autre part, le ministère de la Santé de Gaza a signalé que 57 morts, dont 45 directement visés par « Israël » et 12 corps retrouvés, ainsi que 158 blessés, sont arrivés dans les hôpitaux de la bande au cours des dernières 24 heures.

Cela porte le bilan [comptabilisé] de la guerre israélienne contre Gaza à 68 216 martyrs et 170 361 blessés depuis le 7 octobre 2023. Parallèlement, le bilan depuis le dernier accord de cessez-le-feu conclu le 11 octobre s’élève à 80 martyrs, 303 blessés et 426 corps extraits des décombres.

Compte tenu des violations continues du cessez-le-feu par Israël, le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a déclaré que l’occupation israélienne avait commis une série de violations graves et répétées depuis la fin de la guerre, soulignant que dimanche, 80 violations flagrantes du cessez-le-feu et du droit international humanitaire avaient été recensées.

80 violations israéliennes recensées depuis le début du cessez-le-feu

Le bureau des médias de Gaza fait état de 80 violations du cessez-le-feu par Israël, avec 97 morts et plus de 230 blessés. Les Brigades Al-Qassam réaffirment leur engagement envers l’accord.

Le Bureau des médias du gouvernement dans la bande de Gaza a annoncé que les forces d’occupation israéliennes ont commis 80 violations dûment répertoriées depuis la déclaration du cessez-le-feu.

Dimanche, ces actions représentaient une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu et du droit international humanitaire.

Les violations comprennent les bombardements, les drones et les kidnappings de civils.

Comment les Israéliens ont prévu de saboter le cessez-le-feu

Selon le communiqué, les violations comprennent des tirs directs visant des civils, des bombardements d’artillerie délibérés, l’utilisation de ceintures de feu et des enlèvements.

Le bureau a noté que des chars et des véhicules militaires israéliens ont été positionnés près de quartiers résidentiels, tandis que des drones et des avions de combat ont continué à surveiller et à ouvrir le feu sur des zones civiles.

Le bureau a également signalé l’utilisation de grues électroniques équipées de systèmes de ciblage à distance dans plusieurs attaques.

Les violations documentées ont causé la mort d’au moins 97 Palestiniens et blessé plus de 230 autres dans toutes les provinces de la bande de Gaza. Le bureau a averti que la poursuite de ces agressions menaçait de faire échouer complètement le cessez-le-feu.

Dans une déclaration connexe, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre toutes les dispositions de l’accord de cessez-le-feu dans toute la bande de Gaza.

20 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.