Zohran Mamdani lors d'un événement de campagne - Photo : campagne de Zohran Mamdani
Par Michaël Arria
Le candidat socialiste du Parti démocrate, Zohran Mamdani, sera le prochain maire de New York, prouvant ainsi que soutenir les droits des Palestiniens est une position populaire.
Le socialiste et candidat démocrate Zohran Mamdani a remporté la course à la mairie de New York, battant l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui se présentait en tant qu’indépendant, et le républicain Curtis Sliwa.
Le membre de l’Assemblée de l’État, âgé de 34 ans, était en tête dans les sondages depuis sa victoire inattendue contre Cuomo lors des primaires démocrates de juin. Cependant, les dirigeants démocrates, notamment les sénateurs new-yorkais Kirsten Gillibrand et Chuck Schumer, ont refusé de le soutenir.
La question israélo-palestinienne est devenue un élément central de la campagne, Mamdani ayant été constamment attaqué pour son refus de condamner la phrase « De la rivière à la mer », un appel à la libération de la Palestine.
Mamdani a qualifié à plusieurs reprises les actions d’Israël à Gaza de génocide et a promis de faire arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’il venait à New York.
En tant que membre de l’Assemblée, il a coparrainé un projet de loi visant à instaurer une sanction civile pour les organisations à but non lucratif qui financent les colonies israéliennes illégales en Palestine.
À l’inverse, Cuomo est un partisan de longue date d’Israël et a critiqué la position de Mamdani sur la question.
Ces dernières semaines, Mamdani, qui est musulman, a été victime d’un nombre croissant d’attaques islamophobes de la part de Cuomo et de ses partisans.
Lors d’une récente émission de radio, Cuomo a ri lorsque l’animateur a affirmé que Mamdani se réjouirait d’un autre attentat comme celui du 11 septembre.
Quelques jours plus tard, sa campagne a publié une vidéo générée par intelligence artificielle montrant un homme noir enfilant un keffieh, volant dans un magasin et se déclarant « criminel pour Mamdani ».
La publicité a été supprimée en raison des réactions négatives massives qu’elle a suscitées.
« Être musulman à New York, c’est s’attendre à subir des humiliations, mais ce n’est pas cela qui nous distingue : de nombreux New-Yorkais y sont confrontés », a déclaré Mamdani dans une vidéo dénonçant ce sectarisme.
« C’est la tolérance de ces humiliations qui nous distingue. À une époque où le bipartisme ne cesse de s’affaiblir, l’islamophobie est devenue l’un des rares domaines de consensus. »
5 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Dans un discours de victoire prononcé devant une foule nombreuse à Brooklyn, le maire élu de New York, Zohran Mamdani, a présenté sa vision ambitieuse de ce qu’il a appelé une « nouvelle ère » pour la ville, s’engageant à mettre les travailleurs au centre des préoccupations et à transformer la manière dont le gouvernement local aborde les questions d’accessibilité financière, d’inégalité et de division politique.
« Ce soir, nous avons quitté l’ancien pour entrer dans le nouveau », a déclaré Mamdani. « Parlons donc maintenant avec clarté et conviction, sans ambiguïté, de ce que cette nouvelle ère apportera et à qui elle profitera. »
Le démocrate Mamdani a été élu maire de New York, battant le républicain Curtis Sliwa et l’indépendant Andrew Cuomo, et entrant dans l’histoire comme le premier musulman et le plus jeune maire de la ville depuis plus de 100 ans.
Mamdani, âgé de 34 ans, a obtenu 50,4 % des voix, tandis que Cuomo en a obtenu 41,3 %, selon les résultats officiels du Conseil électoral de New York. Il devrait prendre ses fonctions le 1er janvier.
Actuellement membre de l’Assemblée de l’État de New York, Mamdani est étroitement lié au Mouvement socialiste démocrate et critique ouvertement les politiques du président Donald Trump. Sa victoire, soutenue par une forte participation des jeunes, est considérée comme un tournant vers un leadership progressiste dans la plus grande ville des États-Unis.Face aux critiques dont il a fait l’objet pendant la campagne électorale au sujet de son âge, de sa religion et de ses opinions socialistes démocratiques, Mamdani a déclaré :
« Je suis jeune, malgré tous mes efforts pour vieillir… Je suis musulman. Je suis socialiste démocratique. Et le plus accablant de tout, c’est que je refuse de m’excuser pour tout cela. »Le maire élu a rendu hommage à la diversité des communautés de New York, faisant référence aux vidéos de campagne qu’il a publiées en arabe, en espagnol et en hindoustani afin de toucher les électeurs de toutes les origines ethniques. Citant une phrase tirée d’une de ces vidéos, il s’est adressé à ses partisans en arabe du Queens : « Ana minkom wa-ilaykom » (Je suis issu de vous et je suis là pour vous).
Il a également remercié sa femme, Rama Duwaji, en utilisant le terme affectueux arabe « hayati » (« ma vie »).
Mamdani a conclu son discours en s’adressant à ceux qui se sentent désabusés par la politique, en disant à tous les New-Yorkais : « Même si nous votons seuls, nous choisissons ensemble l’espoir. L’espoir plutôt que la tyrannie, l’espoir plutôt que l’argent et les idées étriquées, l’espoir plutôt que le désespoir. »
La victoire de Mamdani a immédiatement été saluée par les organisations progressistes.
« La victoire historique de Zohran dans la plus grande ville des États-Unis prouve que le peuple soutient les droits des Palestiniens », a déclaré Ahmad Abuznaid, directeur exécutif de la Campagne américaine pour les droits des Palestiniens.
Auteur : Michaël Arria
* Michael Arria est le correspondant de Mondoweiss aux États-Unis. Son travail a été publié dans In These Times, The Appeal et Truthout. Il est l'auteur de Medium Blue : The Politics of MSNBC.Suivez-le sur x à @michaelarria.
5 novembre 2025 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter