Palestine occupée : la Résistance inflige des coups sévères aux forces d’occupation

Véhicule blindé israélien pris pour ciblepar la résistance palestinienne à Gaza - Photo : extrait vidéo média résistance

Par Al-Manar, Al-Mayadeen

Les forces d’occupation israéliennes reconnaissent que 11 soldats ont été tués à Gaza et à Rafah au cours d’une journée « catastrophique » pour les forces d’invasion.

Les médias israéliens font état d’un événement « difficile » à Rafah, expliquant que huit soldats des troupes d’occupation ont été brûlés vifs lors d’une attaque de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza.

Les forces d’occupation israéliennes ont annoncé aujourd’hui que 11 soldats de la 601e brigade du génie et de la 179e brigade ont été tués et deux autres blessés lors d’affrontements avec la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza.

Les médias israéliens ont rapporté un grave incident dans le centre de Gaza, où l’IOF a reconnu la mort de deux autres soldats de la 179e brigade à cause d’un engin explosif improvisé (EEI), qui a également blessé deux autres soldats.

L’IOF a également confirmé la mort d’un soldat de la brigade Givati. Il a succombé à des blessures graves subies lors de combats à Rafah quelques jours auparavant.

La veille, la Résistance palestinienne avait tué huit soldats de l’occupation israélienne qui dormaient dans un véhicule blindé de transport de troupes (APC) dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté les médias israéliens.

La nouvelle est apparue alors que les forces d’occupation israéliennes lancent une invasion dans le quartier occidental d’al-Sultan à Rafah.

En outre, un commandant de compagnie ayant le grade de major, ainsi que trois autres soldats, ont été tués dans le sud de la bande de Gaza il y a quelques jours.

Avec ces dernières victimes, le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de la guerre contre Gaza, le 7 octobre, s’élève à 661. Ce chiffre inclut 311 soldats tués depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza [chiffres très sous-estimés, selon la résistance qui tient sa propre comptabilité- NdT].

En outre, 3 617 soldats ont été blessés, selon les chiffres publiés par l’armée.

Les médias israéliens ont qualifié de « désastre » l’incident survenu samedi à Rafah, à 5 heures du matin, notant qu’un véhicule blindé situé dans le quartier de Tel Sultan a été pris à partie alors qu’il se déplaçait.

Mai 2024 – Les Brigades Al-Qassam ont diffusé une vidéo montrant des combattants du Hamas s’engageant dans des affrontements féroces avec les forces d’occupation et des véhicules blindés.

Il a fallu deux heures aux militaires pour atteindre le véhicule, qui a ensuite été remorqué vers un lieu sûr. Des drones ont été déployés pour localiser les combattants de la résistance dans la zone, mais ces efforts ont été vains.

Blindé en flammes

Relatant un déroulement légèrement différent des événements mais avec le même résultat final, les Brigades al-Qassam ont revendiqué la responsabilité de l’attaque dans un communiqué dans lequel elles annoncent que le matin du jour d’Arafat, leurs combattants de la liberté ont mené une embuscade de haut niveau contre des véhicules israéliens pénétrant dans la zone du quartier saoudien de Tal al-Sultan, à l’ouest de la ville de Rafah.

Selon le groupe de la Résistance, la cabine d’un bulldozer militaire D9 a été visée par un obus de 105 al-Yassin. Le véhicule a pris feu et il y a des victimes parmi l’équipage.

Immédiatement après l’arrivée des forces de secours, un véhicule de transport de troupes Namer a été visé par un obus de 105 d’al-Yassin, ce qui a entraîné sa destruction et la mort de tous les membres de son équipage.

Cependant, selon les médias israéliens, les huit soldats israéliens ont été brûlés dans l’attaque, qui visait un véhicule blindé de transport de troupes de type Namer à Rafah.

Avant le communiqué d’al-Qassam, il a été rapporté qu’un obus antichar avait été tiré sur le TTB, ce qui a provoqué une explosion et un incendie dans le véhicule, tuant les huit soldats qui dormaient à l’intérieur.

Les corps des soldats se sont complètement consumés et l’APC a été détruit, a-t-on appris. Parmi les personnes tuées se trouvait un officier de terrain des forces d’occupation israéliennes, ont rapporté les médias israéliens plus tard dans la journée de samedi.

Il convient de noter que le véhicule blindé de combat Namer est l’un des véhicules les plus avancés et les plus lourdement blindés par rapport à d’autres véhicules de la même catégorie dans le monde.

Il est basé sur le châssis du char de combat principal Merkava 4, remplaçant les véhicules américains M113 de bien moindre qualité qui ont été impliqués dans plusieurs catastrophes de l’OIF en raison de leur faible blindage.

Néanmoins, la Résistance palestinienne marque un nouveau succès militaire en défendant la bande de Gaza contre l’assaut israélien.

Les pertes israéliennes s’accumulent pendant la guerre contre Gaza

Un expert en affaires militaires et politiques, Ahmad Abdul-Rahman, a déclaré à Al Mayadeen que l’opération jette une ombre sur « les opérations de l’occupation à Rafah et dans toute la bande de Gaza ».

M. Abdul-Rahman a expliqué que les militaires israéliens allaient désormais envisager de manière approfondie toute avancée dans le quartier stratégique d’al-Sultan.

Le commandement militaire de l’occupation israélienne n’a pas encore admis la mort des huit soldats, mais il a admis que 650 officiers et soldats avaient été tués [chiffres très sous-estimés, selon la résistance qui tient sa propre comptabilité- NdT] sur tous les fronts depuis le 7 octobre 2023.

D’autre part, la Résistance palestinienne continue de résister aux forces d’occupation dans la bande de Gaza, les factions ayant annoncé des opérations réussies samedi.

Au cours de l’avancée dans l’ouest de Rafah, le correspondant d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza a rapporté que des affrontements intenses se déroulaient depuis vendredi soir dans le secteur.

Les Brigades al-Qassam du Hamas ont jusqu’à présent annoncé deux opérations, dont une attaque à la roquette sur le site militaire de Kissufim.

Les Brigades ont également tiré une grenade propulsée par fusée (RPG) al-Yassin à double impact, produite localement, sur un bulldozer israélien D9 de qualité militaire à al-Sultan.

La Résistance libanaise bombarde la base de Meron et le QG de la Légion du Nord de la Palestine occupée

13 juin 2024 – Les médias de guerre de la Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah, ont diffusé dimanche 13 juin des vidéos d’attaques visant la base de Meron et le quartier général de la Légion du Nord de l’armée israélienne dans le nord de la Palestine occupée.

13 juin 2024 – La Résistance a annoncé dans un communiqué de presse le mercredi 12 juin : « En soutien à notre fidèle peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa courageuse et honorable résistance, et dans le cadre de la réponse au meurtre perpétré par le régime sioniste ennemi dans la ville de Yuaya, les combattants de la Résistance islamique ont bombardé le siège de l’unité de surveillance et de gestion des opérations aériennes de la base de Meron avec des dizaines de roquettes Katiusha et d’obus d’artillerie. »

Les médias militaires ont également diffusé une vidéo de l’opération de la Résistance islamique qui a visé les sites israéliens d’al-Raheb, de Ramia et de la caserne de Zarit, à la frontière sud du Liban, mercredi.

13 juin 2024 – La Résistance islamique au Liban a enflammé le front nord sioniste en tirant des centaines de missiles sur les positions et les colonies israéliennes, en réponse à l’assassinat perpétré par l’ennemi sioniste dans la ville de Yuaya, et en soutien au peuple palestinien et à sa résistance dans la bande de Gaza.

Les médias militaires ont ensuite diffusé une vidéo pour commémorer les 250 jours de soutien à Gaza et à sa résistance.

Les médias militaires ont ensuite diffusé une vidéo pour commémorer les 250 jours de soutien à Gaza et à sa résistance.

La Résistance a également poursuivi ses opérations contre les cibles de l’occupation jeudi.

À 8 heures, elle a attaqué la position d’al-Raheb avec des mitrailleuses lourdes et des obus d’artillerie, qui ont atteint leur cible avec précision.

En soutien au peuple palestinien inébranlable de la bande de Gaza et à sa résistance courageuse et honorable, et en réponse à l’assassinat perpétré par l’ennemi sioniste dans la ville de Joaya, les combattants ont lancé une attaque conjointe avec des missiles (Katyusha et Falaq) et des drones, et ont ciblé 6 casernes et sites militaires : Caserne Al-Za’ura, Caserne Kaila, Caserne Yoav, Base Katsafia, Base Nafah et le bataillon du Sahel à Beit Hillel.

Dans le même temps, les chasseurs de l’armée de l’air ont lancé une attaque aérienne avec plusieurs escadrons de drones d’attaque contre la base de Dadu (quartier général de la région Nord), la base de Mishar (le principal quartier général des services de renseignement de la région Nord responsable des assassinats), et la caserne de Katsavia (le quartier général de la 7e brigade blindée régulière de la 210e division du Golan), et ont atteint leurs cibles avec précision.

Toujours en réponse à l’assassinat de l’ennemi dans la ville de Joaya, les combattants de l’armée de l’air de la Résistance islamique ont lancé aujourd’hui, pour la deuxième fois, une attaque aérienne avec un escadron de drones d’assaut contre la base de Mishar, ciblant les centres de renseignement restants à l’intérieur.

Au même moment, les moudjahidines ont lancé, également pour la deuxième fois, un autre escadron de drones contre la caserne de Katsavia et ont atteint leurs cibles avec précision.

À 16 heures cet après-midi, les combattants de la Résistance islamique ont attaqué le site de Ramtha dans les collines libanaises occupées de Kfar Shuba avec des armes appropriées et l’ont attaqué directement.

Après avoir surveillé et anticipé les forces de l’ennemi sioniste, et à l’arrivée d’un véhicule militaire de type Hummer dans le triangle de Yushaa à Al-Quds (Yeftah), les combattants de la Résistance islamique l’ont attaqué à 17h30 avec un missile et l’ont frappé directement, ce qui a entraîné sa destruction, laissant les personnes qui se trouvaient à l’intérieur mortes et blessées.

Le correspondant d’Al-Manar dans le sud a rapporté que « l’action entreprise par l’ennemi sioniste d’inonder la périphérie de la vallée de Hunin avec des obus au phosphore visant à bloquer la vue entre le territoire libanais et la colonie de Margaliot dans le but d’enlever les victimes après qu’un véhicule ait été touché par des missiles guidés ».

Les combattants de la Résistance islamique ont également attaqué, à 17h50 ce soir, le site de Ruwaisat al-Qarn dans les fermes libanaises occupées de Chebaa avec des armes à missiles et l’ont touché directement. Ils ont également attaqué à l’aide de missiles guidés un point de positionnement de soldats ennemis à Wadi Yarun et l’ont touché directement, faisant des morts et des blessés.

Des combattants de la Résistance islamique ont également attaqué, à 19 h 30 aujourd’hui, un déploiement de soldats de l’ennemi israélien dans la forêt de Doviv à l’aide d’armes à missiles et l’ont touché directement.

15 juin 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine