
Juillet 2014 - A Dublin, en Irlande, les manifestants dénoncent les massacres commis à Gaza - Photo : Archives
Par PACBI
Alors qu’Israël intensifie son génocide contre 2,3 millions de Palestiniens à Gaza et son occupation militaire violente de la Cisjordanie, les instances sportives internationales ont l’obligation morale de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher ce génocide, sous peine d’être tenues pénalement responsables.
Pourtant, les trois plus grandes courses cyclistes mondiales continuent d’autoriser la participation de l’équipe israélienne Genocide, aidant ainsi Israël à blanchir ses crimes graves contre les Palestiniens.
Le Giro d’Italia (9 mai – 1er juin), le Tour de France (5 – 27 juillet) et la Vuelta a España (23 août – 14 septembre) autorisent honteusement la participation d’Israel Premier Tech, une équipe cycliste représentant Israël.
Pendant ce temps, Israël poursuit son génocide à Gaza, tuant des dizaines de milliers de personnes, utilisant la famine comme arme de guerre et commettant un « sporticide » (tuant plus de 700 athlètes palestiniens et détruisant les installations sportives palestiniennes à Gaza).
Israel Premier Tech a été créée par le milliardaire canado-israélien Sylvan Adams dans le but déclaré de « blanchir » par le sport le régime d’occupation militaire et d’apartheid imposé par Israël depuis 77 ans, et maintenant son génocide.
Adams a décrit le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens à Gaza en des termes honteusement racistes, parlant de « bien contre le mal » et de « civilisation contre barbarie ».
Il a qualifié les dirigeants mondiaux qui ont appelé Israël à mettre fin à « ce massacre de femmes, d’enfants et de bébés » d’« idiots utiles ». Adams a également décrit l’administration Trump, raciste et mentalement dérangée, comme « la plus positive de l’histoire, la plus forte envers Israël que nous ayons jamais vue ».
L’UCI, l’instance internationale qui régit le cyclisme, se présente comme une « organisation politiquement neutre ». L’UCI a immédiatement sanctionné la Russie quelques jours seulement après son invasion illégale de l’Ukraine, suspendant toutes les équipes russes et biélorusses et interdisant toutes les épreuves de l’UCI en Russie et en Biélorussie.
Pourtant, dans un élan d’hypocrisie typiquement occidentale, l’UCI a non seulement fermé les yeux sur les crimes graves commis par Israël contre les Palestiniens depuis des décennies, mais elle contribue désormais à blanchir le génocide israélien à Gaza en autorisant Israel Premier Tech à participer.
Ce n’est pas la première fois que l’UCI et ses courses les plus prestigieuses se rendent complices du « blanchiment sportif » par Israël de ses crimes terribels contre les Palestiniens.
Nous saluons les nombreux groupes et fans de cyclisme en Italie, en France et en Espagne qui ont dans le passé organisé des manifestations contre la participation de l’équipe Apartheid Israël sur les routes du Giro d’Italia, du Tour de France et de la Vuelta a España.
Israël est en mesure de commettre ce génocide retransmis en direct et de poursuivre ce qu’Amnesty International a qualifié de régime d’apartheid vieux de 77 ans en toute impunité, en raison de l’incapacité des organismes internationaux, y compris ceux qui régissent le sport, à faire respecter le droit international en sanctionnant Israël.
Les organismes sportifs internationaux hypocrites ne rempliront leur obligation d’exclure Israël, auteur d’un génocide, du sport que si, comme l’a déclaré le journaliste sportif Dave Zirin, nous les y obligeons. Faisons-le.
Nous appelons à des manifestations plus pacifiques que jamais le long des parcours des courses cyclistes auxquelles participe l’équipe Genocide, notamment le Giro d’Italia, le Tour de France et la Vuelta a España.
Assurons-nous que la route soit fermée aux auteurs du génocide.
Rejoignez-nous et aidez-nous à faire passer le message à l’UCI et à ses courses : il n’y a pas de place pour le génocide dans le cyclisme.
Pour plus d’informations sur les mobilisations autour du Giro d’Italia, du Tour de France et de la Vuelta a España, contactez-nous à l’adresse suivante : pacbi@bdsmovement.net
Auteur : PACBI
* La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI) a été lancée en 2004 pour contribuer à la lutte pour la liberté, la justice et l'égalité des Palestiniens.Elle prône le boycott des institutions académiques et culturelles israéliennes pour leur complicité structurelle et continue dans le déni par Israël des droits des Palestiniens, tels que stipulés dans le droit international.
15 avril 2025 – BDS Movement – Traduction : Chronique de Palestine