« Monsieur le Président Biden, un cessez-le-feu maintenant est indispensable »

Manifestation de soutien à la Palestine le 13 octobre à Time Square, New-York - Photo : Alex Krales

Le 6 janvier un article du Guardian titrait : « Extraordinaire » : désaccord croissant au sein des collaborateurs de l’Administration Biden avec la politique vis-à-vis de Gaza, renvoyant à une lettre anonyme appelant à un cessez-le-feu, signée: 17 collaborateurs de la campagne de réélection Biden.

Cher Président,

Nous vous écrivons en tant personnels de votre campagne de réélection. Tandis que nous œuvrons à mobiliser les électeurs à voter pour vous en 2024, nous devons prendre un moment pour exprimer notre immense chagrin, et celui que partagent d’innombrables autres Américains, face à la violence qui sévit à Gaza.

Nous avons rejoint cette campagne parce que les valeurs que vous – et nous – partageons sont des valeurs pour lesquelles il vaut la peine de se battre. La justice, l’empathie, et notre foi en la dignité de la vie humaine constituent la colonne dorsale de non seulement le Parti Démocrate, mais également du pays. Cependant, la réponse de votre administration au bombardement aveugle d’Israël à Gaza et ces valeurs sont fondamentalement antinomiques – et nous pensons qu’elle pourrait vous coûter l’élection de 2024. C’est pourquoi, nous nous joignons à ceux qui ont mené votre campagne présidentielle de 2020 pour vous implorer de :

  • 1. Appeler publiquement à un cessez-le-feu immédiat et permanent, et d’utiliser les leviers financier et diplomatique pour le faire advenir ;
  • 2. Plaider pour la désescalade dans la région, y compris en exigeant du Hamas la libération de tous les otages et d’Israël la libération des plus de 2000 Palestiniens retenus en détention administrative sans chef d’accusation ;
  • 3. Mettre fin à l’aide militaire inconditionnelle à Israël ;
  • 4. Mener une enquêter pour déterminer si les agissements d’Israël à Gaza violent ou non la loi Leahy, prohibant que l’aide militaire états-unienne finance des unités militaires étrangères impliquées dans la perpétration de violations flagrantes des droits humains ;
  • 5. Prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux conditions d’apartheid, d’occupation, et de nettoyage ethnique qui sont les causes fondamentales de ce conflit.

Comme tant d’autres, nous sommes toujours accablés par l’attaque du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre – c’était une agression ignoble, qui a frappé la conscience du pays. Le meurtre de 20 000 civils palestiniens qui a suivi a, cependant, touché la même corde sensible de la société. Nous ne pouvons répéter les erreurs du passé en permettant aux actions du Hamas de justifier de telles violences supplémentaires à l’encontre de civils.

Les attaques d’Israël à Gaza causent l’un des taux de mortalité civile les plus élevés de n’importe quel conflit depuis des décennies. Les enfants se retrouvent au centre de ce conflit, nombre d’entre eux tués par des bombes fabriquées à St. Charles, dans le Missouri. Au cours des derniers 88 jours, plus de 1% de la population de Gaza – dont d’innombrables femmes, enfants, et enfants prématurés – ont été tués, tandis que près de 1,9 millions de Palestiniens ont été déplacés. Il n’existe pas d’endroit sûr où les civils innocents puissent aller, aucun abri, et aucune aide humanitaire. Nous sommes les témoins, comme l’ont souligné d’innombrables experts du monde entier, d’un génocide à Gaza.

Vous avez répété à maintes reprises que confronté à des violations des droits humains, garder le silence, c’est s’en rendre complice. Nous sommes d’accord, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous le dénonçons. Chaque minute qui passe en l’absence d’un cessez-le-feu, c’est une autre vie de perdue – une vie qui aurait pu être sauvée par une action politique de votre part. En tant que membres de votre équipe, nous sommes convaincus, qu’il est impératif d’un point de vue moral et électoral que vous appeliez publiquement à un arrêt des violences.

La majorité des Démocrates sont en faveur d’un arrêt de la campagne militaire d’Israël. Pour Les Américains, particulièrement les jeunes Américains, c’est une question extraordinairement brûlante. En fait, 72% des électeurs de moins de 30 ans – bloc électoral démocrate clé – désapprouvent votre gestion du conflit à Gaza.

Le personnel de la campagne « Biden Président » voit les bénévoles partir en masse, et les gens qui votent bleu (i.e. démocrate) depuis des décennies ne sont plus certains pour la toute première fois de voter bleu, à cause de ce conflit. Il ne suffit pas de n’être que l’alternative à Donald Trump. Il faut que la campagne parvienne à changer ce sentiment qui prend les électeurs aux tripes, et qui pèse aussi sur nous chaque jour tandis que nous nous battons pour votre réélection. La seule façon d’y parvenir consiste à appeler à un cessez-le-feu.

Le profond sentiment d’empathie de cette Administration est l’une des raisons qui nous a poussés à rejoindre votre campagne de réélection. Alors, nous sommes confiants que vous écouterez les deux-tiers du pays et les trois-quarts de nos compagnons démocrates qui soutiennent un cessez-le-feu. Être complice de la mort de plus de 20 000 Palestiniens, dont 8200 enfants, ne peut simplement pas se justifier. Seule la fin de la violence peut aboutir à une paix réelle et durable qui garantisse le droit au l’autodétermination, à la sécurité, et à la liberté pour les Palestiniens et les Israéliens à la fois.

Vos dévoués,

17 collaborateurs de « Biden Président »

03 janvier 2024 – Medium – Traduction: Chronique de Palestine – MJB