
7 août 2025 - Des manifestants affrontent la police néerlandaise à La Haye, aux Pays-Bas, le 7 août 2025. La police s'est affrontée avec des manifestants pro-palestiniens devant le Parlement à La Haye, alors que les députés tenaient une session d'urgence pour discuter de l'escalade actuelle à Gaza. La manifestation a eu lieu dans un contexte d'indignation internationale croissante face à la crise humanitaire dans la région. Malgré la pression, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a déclaré jeudi que les Pays-Bas n'avaient pas l'intention de reconnaître un État palestinien pour le moment et qu'aucune sanction contre Israël n'avait été décidée - Photo : Wahaj Bani Moufleh / Activestills
Par David Reed
Cette semaine, je suis à Detroit pour la deuxième édition annuelle de la People’s Conference for Palestine, en compagnie de quelques autres membres du personnel de Mondoweiss.
Si vous êtes dans la région de Detroit, vous pouvez toujours y assister, et nous serions ravis de vous voir à notre table. Si vous n’êtes pas dans la région, BreakThrough News diffuse en direct de nombreuses sessions sur YouTube. Cliquez ici pour accéder à leur playlist de la conférence, qui comprend les prochaines diffusions en direct.
Aujourd’hui, j’ai parlé à des jeunes dont la remise des diplômes universitaires est retardée en guise de punition pour avoir protesté contre le génocide israélien à Gaza.
J’ai discuté avec des organisateurs de tout le pays qui souhaitaient désespérément que d’autres personnes dans d’autres communautés connaissent leurs efforts et qui cherchaient à être approuvés et encouragés.
J’ai renoué avec des dirigeants du mouvement qui continuent à consacrer de longues heures à la construction du mouvement pour la liberté des Palestiniens. On sent vraiment ici que quelque chose est en train de changer dans la lutte contre l’apartheid israélien.
Nous avons également rencontré de nombreuses personnes qui comptent sur Mondoweiss pour leur fournir des informations et des analyses précises sur la Palestine, que les médias grand public ignorent.
Nous aimons toujours rencontrer nos lecteurs en personne. C’est stimulant et revigorant, et cela nous rappelle le rôle essentiel que jouent les médias centrés sur les mouvements dans ces luttes.
Mondoweiss est un média clé pour les informations et les analyses dont dépendent les militants et les leaders. Cela nous rend humbles, et nous prenons cette responsabilité très au sérieux.
Le mouvement pour la liberté palestinienne prend de l’ampleur et modifie le paysage politique. Un jour prochain, les politiciens devront faire campagne pour la liberté palestinienne, et ce jour arrivera plus tôt que quiconque ne le pense.
L’ampleur, l’engagement et la passion qui caractérisent cet événement en sont la preuve.
Nous préparons pour notre saison de collecte de fonds la plus importante, et je souhaite vous parler d’un nouveau programme que nous mettons en place pour renforcer notre viabilité financière. Frontline Funders est notre nouveau programme de dons jumelés.
Nous recherchons un groupe de soutiens pour nous aider à collecter 200 000 dollars afin de financer les campagnes de Mondoweiss au cours de l’année à venir. Ce fonds incitera d’autres personnes à devenir donateurs en doublant leurs dons.
Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre notre programme Frontline Funders, envoyez-nous un e-mail. Nous serons très heureux de vous répondre.
Je reviendrai la semaine prochaine avec d’autres réflexions sur l’évènement de ce week-end.
Auteur : David Reed
* Dave Reed est l'éditeur de Mondoweiss. Il est impliqué dans le mouvement de solidarité avec la Palestine depuis ses séjours en Palestine occupée, en 2004 et 2008.
30 août 2025 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter