La préfecture de l’Hérault interdit un rassemblement contre l’apartheid israélien

Cortège contre l'apartheid de l'Etat d'Israël lors de la manifestation du 1er-Mai 2023 à Montpellier - Photo : Réseaux sociaux

Par Collectif Palestine Vaincra

Le 25 mai dernier, le préfet de l’Hérault a interdit un rassemblement de la coalition « Montpellier contre l’Apartheid » qui était organisé ce samedi 28 mai place de la Comédie.

Soutenue par de nombreuses organisations, cette initiative avait pour objectif « de demander à la Ville de Montpellier et sa Métropole de suspendre tous les liens institutionnels avec Israël, y compris le jumelage avec Tibériade » et dénoncer l’apartheid israélien.

Nous, les organisations (partis, syndicats, associations, groupes, mouvements…) signataires de la Coalition Montpellier Contre l’Apartheid (CMCA), demandons à la Ville de Montpellier et sa Métropole de suspendre tous les liens institutionnels avec Israël, y compris le jumelage avec Tibériade, jusqu’à ce que cet État mette fin au système d’apartheid, honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international et des droits humains tel qu’il est défini par le droit international.

Les organisations signataires constituent la « Coalition Montpellier Contre l’Apartheid » (CMCA).

Lire également : Une claque pour Macron : la dissolution du Collectif Palestine Vaincra suspendue par le Conseil d’État

Pour justifier sa décision liberticide, la préfecture dénonce dans son communiqué la présence « de la mouvance d’extrême-gauche » et évoque « un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien et pendant le déroulement de la fête juive de Chavouot ».

Ces arguments pour le moins abscons et incohérents témoignent de la volonté des autorités locales de censurer la solidarité avec la Palestine. Cette volonté est d’autant plus évidente quand on voit la complicité des autorités locales avec l’occupation israélienne.

Depuis 1977, la région Occitanie, le département Hérault et la Ville de Montpellier participent aux commémorations de la « Journée de Jérusalem » qui célèbrent l’annexion de Jérusalem en 1967 durant la Naksa.

Depuis de nombreuses années, les partisans de la justice en Palestine de Montpellier font face à une scandaleuse répression : harcèlement politico-judiciaire contre des militants de la Campagne BDS France, interdiction de stands sur la place de la Comédie, retrait de prêt de salle pour Amnesty International, etc.

Lire également : Une interview de José-Luis Moraguès : « Le BDS s’oppose radicalement au sionisme et à sa vision raciste du monde »

Cette décision des autorités préfectorales n’est donc pas un cas isolé. Comme le souligne la coalition dans un communiqué, « une nouvelle étape est encore franchie contre la solidarité avec le peuple palestinien et de manière générale, à Montpellier en particulier, contre la liberté d’expression, contre la liberté de manifester ».

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a annoncé le jeudi 25 mai 2023 par communiqué de presse et sur les réseaux sociaux qu’il interdisait le rassemblement de la «Coalition Montpellier contre l’apartheid. » prévu ce samedi 27 mai à 15H place de la Comédie à Montpellier.
Quand l’État français soutient l’Ukraine ou quand la Mairie de Montpellier affiche sur son fronton sa « solidarité avec les Iraniens et Iraniennes contre l’obscurantisme », personne ne les accuse « d’importer » ou de « transposer » ces conflits en France, pas plus qu’on ne les accuse de « discours discriminants incitant à la haine envers une population» russe ou iranienne…
Par contre quand le CRIF et ses satellites commémorent depuis 45 ans, en violation totale du droit international, « la réunification de Jérusalem », c’est-à-dire l’annexion de Jérusalem, en présence du consul d’Israël et des représentant.e.s des exécutifs de la Région, du Département 34 et de la Ville de Montpellier représentée par son maire, ceux et celles qui exigent le respect du droit international sont interdits de manifester au prétexte « d’incitation à la haine, à la discrimination etc. »

Le Collectif Palestine Vaincra dénonce cette nouvelle attaque et assure de son entière solidarité la coalition « Montpellier contre l’Apartheid ».

Face à cette radicalisation autoritaire du pouvoir, nous devons faire front et développer toujours plus le soutien au peuple palestinien et à sa résistance contre le colonialisme, l’occupation et l’apartheid !

Signez la pétition : Montpellier doit suspendre ses liens avec l’apartheid israélien !

28 mai 2023 – Collectif Palestine Vaincra