Israël s’acharne sur les étudiants palestiniens de l’université de Birzeit

Janvier 2018 - Sous les yeux des troupes israélienne d'occupation, les étudiants et des professeurs de l'université de Birzeit manifestent contre l'occupant - Photo : Université de Brizeit

Par Qassam Muaddi

Les forces israéliennes d’occupation ont kidnappé mardi le dixième étudiant palestinien de l’université. Alors que la répression israélienne contre les étudiants universitaires se poursuit, des groupes d’étudiants et des universitaires accusent Israël de « criminaliser le militantisme étudiant ».

Un mouvement étudiant palestinien a déclaré à The New Arab [TNA] qu’Israël « tente de criminaliser le militantisme étudiant», après une vague d’arrestations d’étudiants à l’université de Birzeit.

Les forces israéliennes ont fait une descente sur le campus de l’université de Birzeit, dans le nord de Ramallah, dimanche [24 septembre], arrêtant huit étudiants, et deux autres ont été arrêtés lundi et mardi.

La Campagne pour le droit à l’éducation, menée par des étudiants, a déclaré que les forces israéliennes détenaient actuellement 80 étudiants de la seule université de Birzeit.

« L’arrestation d’étudiants par l’occupation est une pratique quotidienne », a déclaré Sondos Hammad, coordinatrice de la Campagne pour le droit à l’éducation, à TNA.

L’université de Birzeit #dénonce le #raid de l’occupation israélienne sur le campus de l’université et l’arrestation d’étudiants ce matin. Un grand nombre de #forces israéliennes ont fait une descente sur le campus de l’université, ont #arrêté des étudiants et ont attaqué les biens de l’université. 1/2 pic.twitter.com/2uJsx8esVM – Université de Birzeit (@BirzeitU) 24 septembre 2023

« Chaque jour, nous recevons des nouvelles d’étudiants arrêtés chez eux, dans leur dortoir ou à un barrage militaire. Dans le cadre de la campagne, nous essayons de fournir une aide juridique à chacun d’entre eux. »

Selon elle, les expériences vécues derrière les barreaux ont un impact durable sur les étudiants et interrompent leur cursus et projet universitaire.

En 1980, Israël a émis un ordre militaire plaçant les établissements d’enseignement supérieur sous le mandat du gouverneur militaire israélien, lui permettant de contrôler l’inscription des étudiants et les processus de recrutement du personnel. En conséquence, l’université de Birzeit avait lancé une campagne nationale contre cet ordre militaire, ce qui a conduit les autorités d’occupation à interrompre sa mise en œuvre – Photo Université de Birzeit

« L’occupation tente d’intimider les étudiants et de les dissuader de militer, en leur faisant comprendre que toute forme d’engagement politique ou syndical étudiant est passible d’arrestation et de prison », a-t-elle déclaré.

Parmi les huit étudiants arrêtés par les forces israéliennes lors de leur raid de dimanche, figure Abdel Majid Hassan, président du conseil des étudiants pour le mandat 2023-2024.

« C’est la quatrième fois qu’Abdel Majid est arrêté, et maintenant il a reçu un ordre de détention de 72 heures, ce qui est habituellement ce que l’occupation donne aux étudiants avant un ordre de détention administrative de plusieurs mois », a déclaré Basel Barghouthi, membre du conseil des étudiants de Birzeit, à TNA.

« L’arrestation va sérieusement affecter la situation d’Abdel Majid, car il va très probablement manquer le semestre une fois de plus. »

Lundi, des étudiants et des enseignants ont manifesté sur le campus de l’université de Birzeit, alors que les cours étaient interrompus pour protester contre l’arrestation continue d’étudiants par les forces israéliennes.

« Abdel Majid a déjà été contraint de prolonger ses études pendant près de huit ans, soit le double de son cursus, en raison d’arrestations répétées, et c’est le cas pour de nombreux étudiants », a déclaré M. Barghouthi.

« Parfois, nous avons l’impression d’être des détenus qui attendent leur tour pour être étudiants, plutôt que l’inverse. »

« Les raids de l’occupation dans les campus universitaires constituent une violation du droit international, et les prétendus prétextes de sécurité des forces d’occupation n’ont aucune valeur », a déclaré lundi aux médias palestiniens le Dr Yasser Amouri, vice-président chargé de la communication de l’université de Birzeit.

« Nous envoyons un message à l’occupation : l’université de Birzeit ne sera pas brisée et elle continuera à jouer son rôle universitaire et patriotique, et ce message est exprimé par la présence de toutes les composantes de l’université à cette marche. »

Selon les groupes de défense des droits de l’homme, depuis le début de l’année 2023, les forces israéliennes ont arrêté plus de 3600 Palestiniens, dont beaucoup sont placés en détention administrative.

Actuellement, Israël détient quelque 5000 Palestiniens, dont 1200 détenus administratifs, sans accusation ni inculpation.

27 septembre 2023 – The New Arab – Traduction : Chronique de Palestine