Bombardements israéliens sur Gaza - 29 octobre 2025 - Photo : via Al-Mayadeen
Par Al-Mayadeen
En violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, des avions de combat israéliens ont frappé Gaza, tuant au moins 90 Palestiniens, dont 24 enfants.
Le nombre de Palestiniens tués lors des dernières frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza s’élève désormais à 70, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de Gaza [90 selon Al-Jazeera].
« Au moins 30 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées à la suite des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Nos équipes continuent de travailler pour récupérer les corps et les blessés sous les décombres », a déclaré M. Bassal à l’AFP.
Plus tôt mardi, M. Bassal avait signalé qu’au moins neuf personnes, dont des femmes et des enfants, avaient été tuées dans différentes frappes tout au long de la journée, avec parmi d’autres cibles : un immeuble résidentiel dans le quartier de Sabra, à Gaza ; un véhicule civil à Khan Younis, dans le sud de Gaza ; une tente de réfugiés dans la région de Zawaya, au centre de Gaza.
Les dernières frappes aériennes décidées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur Gaza semblent moins être une réponse directe au Hamas qu’une poursuite de la politique de longue date d’« Israël » consistant à s’inventer des prétextes pour justifier le génocide.
Malgré ses hésitations initiales face à la réticence des États-Unis, Netanyahu a poursuivi les frappes après avoir invoqué une prétendue attaque contre les troupes israéliennes à Rafah, un incident que le Hamas a catégoriquement nié.
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé n’avoir « aucun lien avec l’incident de Rafah » et a réitéré son « engagement envers l’accord de cessez-le-feu ».
Il a en outre condamné ce qu’il a qualifié de « bombardement criminel mené par l’armée fasciste d’occupation sur des zones de la bande de Gaza », le décrivant comme « une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh sous les auspices du président Trump ».
Le Hamas a conclu son message en exhortant les médiateurs à « prendre des mesures immédiates pour faire pression sur les forces d’occupation, mettre un terme à leur escalade brutale contre les civils dans la bande de Gaza, faire cesser leurs graves violations du cessez-le-feu et garantir le respect total de toutes ses clauses ».
28 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Le Hamas nie tout lien avec l’incident de Rafah, « Israël » rompt la trêve à Gaza.
Le Hamas a nié tout lien avec l’incident qui aurait eu lieu mardi à Rafah, au cours duquel un soldat israélien aurait été blessé par un tir de sniper, condamnant les frappes aériennes israéliennes qui ont visé l’enclave comme des violations de l’accord de cessez-le-feu.
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé n’avoir aucun lien avec les échanges de tirs de Rafah et a réitéré son engagement envers l’accord de cessez-le-feu.
Il a ajouté que « les bombardements criminels menés par l’armée fasciste d’occupation sur des zones de la bande de Gaza constituent une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu signé à Charm el-Cheikh sous les auspices du président Trump ».
En outre, le Hamas a affirmé que ces attaques s’inscrivent dans le cadre des violations continues qui ont eu lieu ces derniers jours, causant des morts et des blessés et maintenant le passage de Rafah fermé, ce qui reflète une volonté délibérée de ne pas respecter l’accord de cessez-le-feu et d’en empêcher la mise en œuvre.
Le Hamas a conclu sa déclaration en appelant les médiateurs chargés de superviser l’accord à prendre des mesures immédiates pour faire pression sur les forces d’occupation, mettre un terme à leur escalade brutale contre les civils dans la bande de Gaza, mettre fin à leurs graves violations du cessez-le-feu et garantir le respect total de toutes ses dispositions.
Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté mardi que cinq Palestiniens ont été tués lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un véhicule civil dans la rue Al-Qassam à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.
En outre, les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, tandis qu’une autre frappe aérienne visait le camp de réfugiés d’al-Shati’, à l’ouest de la ville de Gaza.
Trois personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne visant une maison dans le quartier de Yarmouk, au centre de la ville de Gaza.
De plus, trois personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne visant une école qui hébergeait des réfugiés à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
D’autres frappes aériennes israéliennes ont visé un terrain entourant le complexe médical Al-Shifa dans le quartier d’al-Rimal à Gaza, tandis qu’une autre frappe aérienne a visé l’est de la ville de Gaza.
À Gaza, des avions de combat israéliens ont pris pour cible le quartier d’al-Zaytoun, dans la partie est de la ville, tandis que dans le sud, « Israël » a frappé une maison appartenant à la famille al-Banna dans le quartier d’al-Sabra, tuant quatre personnes et en blessant plusieurs autres, dont un enfant et un nourrisson.
Plus précisément, selon Mahmoud Basal, porte-parole de la défense civile de Gaza, les frappes israéliennes ont touché une maison à plusieurs étages appartenant à la famille al-Banna dans le quartier d’al-Sabra, au sud de la ville de Gaza. Les équipes de la défense civile et les équipes médicales ont pu récupérer quatre corps et évacuer plus de dix blessés vers des hôpitaux, tandis que les équipes de secours continuent de rechercher des personnes coincées sous les décombres.
Par ailleurs, une frappe aérienne israélienne a visé un appartement dans le quartier d’al-Amal, au nord de Khan Younis, dans le sud de Gaza, tuant une personne et en blessant plusieurs autres. L’artillerie israélienne a également visé la partie est du quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza.
De plus, l’aviation israélienne a frappé une tente abritant des personnes déplacées près du cimetière d’al-Sawarḥa, à l’ouest d’al-Zawayda, dans le centre de Gaza, faisant plusieurs blessés.
Al-Qassam reporte la remise des dépouilles de prisonniers après les frappes israéliennes
Dans le même temps, les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré reporter la remise du corps d’un prisonnier israélien prévue aujourd’hui, invoquant des violations commises par l’occupant israélien.
Plus tôt ce mardi, les Brigades al-Qassam ont découvert le corps d’un prisonnier israélien alors qu’elles effectuaient des recherches dans un tunnel au sud de Gaza.
Les Brigades ont averti que toute escalade israélienne entraverait les opérations de recherche et d’excavation ainsi que la récupération des corps, ce qui retarderait la récupération des corps de leurs prisonniers par les forces d’occupation.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de mener des frappes immédiates et intensives sur la bande de Gaza, selon son bureau. Les médias israéliens ont également rapporté qu’« Israël » avait informé à l’avance la coordination US à Kiryat Gat de son intention de mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
29 octobre 2025 – Al-Mayadeen – KHan Younis, Deir al-Balah et al-Bureij sous les bombes.
Dans le camp de réfugiés d’al-Bureij, également situé dans le centre de Gaza, des avions de combat israéliens ont frappé un immeuble résidentiel, tuant une jeune fille et blessant plusieurs autres personnes.
À Deir al-Balah, des avions de combat de l’armée d’occupation israélienne ont bombardé une tente abritant des familles déplacées dans le camp d’Insan, à l’est de l’hôpital Al-Aqsa Martyrs. L’attaque a tué cinq Palestiniens, dont des enfants.
À Khan Younis, dans le sud de Gaza, des avions et des drones ont attaqué des tentes de déplacés dans la région d’al-Mawasi, faisant plusieurs blessés. Une autre frappe aérienne sur une maison du quartier d’al-Amal a tué un homme et un enfant.
En outre, cinq autres Palestiniens ont été tués lors d’une frappe visant un véhicule dans une rue passante de la ville.
Mardi soir, des sources médicales ont confirmé que le nombre total de martyrs de l’agression israélienne en cours depuis le 7 octobre 2023 s’élevait à 68 531, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Le nombre de blessés a atteint 170 402, tandis que de nombreuses victimes restent sous les décombres.
Les équipes d’ambulanciers et de défense civile continuent de rencontrer d’énormes difficultés pour atteindre les zones touchées en raison des bombardements incessants et de la destruction des infrastructures.
Ironiquement, cela survient après que le président américain Donald Trump a éructé mercredi que l’accord de paix à Gaza entrait dans une « nouvelle phase », bien que les détails de cette prochaine étape restent flous. « Nous entrons dans la phase deux », a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait de Tokyo en Corée du Sud.
Trump n’a pas précisé en quoi consisterait la deuxième phase du processus de paix au Moyen-Orient ni quel serait son impact sur la situation dans la bande de Gaza.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
29 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter