24 octobre 2024 - Les Palestiniens récupèrent les corps de leurs proches qui avaient été temporairement enterrés dans un cimetière improvisé dans la cour de l'hôpital Al-Shifa pendant l'incursion de l'armée israélienne dans le centre de Gaza. Les corps sont transférés pour être réinhumés dans des cimetières officiels, les familles cherchant à tourner la page malgré le traumatisme persistant du génocide. Plus de 68 000 Palestiniens [identifiés] ont été assassinés par les forces israéliennes à Gaza au cours des deux dernières années, et plusieurs milliers d'autres personnes sont toujours sous les décombres - Photo : Yousef al-Zaanoun / Activestills
Par Al-Mayadeen
Les forces israéliennes d’occupation continuent de violer le cessez-le-feu à Gaza en détruisant des maisons, en kidnappant des civils et en bloquant l’aide humanitaire, tandis que les efforts de reconstruction restent au point mort et que les conditions de vie continuent de se détériorer.
Les forces d’occupation israéliennes ont continué samedi à violer le cessez-le-feu [signé le 9 octobre] dans la bande de Gaza, menant une série d’attaques dans plusieurs zones.
Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que des véhicules militaires israéliens ont fait exploser des immeubles résidentiels à l’est de Khan Younis, dans le sud, tandis que dans la zone centrale, un Palestinien a été blessé par balles près du camp de réfugiés de Bureij, au milieu d’intenses échanges de tirs.
Dans le nord, les troupes israéliennes ont détruit plusieurs maisons à l’est du quartier de Shuja’iyya, dans la ville de Gaza, et ont rasé au bulldozer de grandes parties du cimetière de Beit Lahia, où les équipes de défense civile ont depuis commencé à récupérer des dizaines de corps.
Cessez-le feu : à présent, Israël doit rendre des comptes pour ces deux années de génocide
Les forces navales israéliennes ont également ouvert le feu vers la côte de Gaza et kidnappé trois pêcheurs après avoir endommagé leur équipement.
Effondrement de la situation humanitaire
Le ministère palestinien de la Santé a signalé que 19 martyrs sont arrivés dans les hôpitaux au cours des dernières 48 heures, dont quatre tués par des tirs directs israéliens et 15 dont les corps ont été retrouvés, ainsi que sept blessés.
Selon les chiffres officiels, le bilan des victimes de l’agression israélienne s’élève à 68 519 morts [identifiés] et 170 382 blessés depuis le 7 octobre 2023. Depuis la déclaration du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, Gaza a enregistré 93 martyrs, 324 blessés et 464 corps retrouvés.
La situation humanitaire continue de se détériorer malgré les promesses internationales de reconstruction. L’analyse satellitaire de l’ONU réalisée au début du mois a révélé que 83 % des structures de la ville de Gaza ont été détruites, avec plus de 81 000 maisons endommagées.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que des milliers de Palestiniens restent déplacés et « dorment à la belle étoile, confrontés à de graves pénuries de nourriture et d’abris ».
Al-Mayadeen – 9 octobre 2025 – Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a déclaré lors d’une conférence de presse que « de nombreuses personnes ne peuvent pas quitter le nord en raison de l’insécurité » et a décrit les Palestiniens déplacés de force « dormant à la belle étoile et luttant pour survivre, dans un contexte de grave pénurie de nourriture et de logements ».
Selon M. Dujarric, « aujourd’hui, le Centre satellitaire des Nations unies a publié une analyse préliminaire montrant que l’étendue des dégâts dans la seule ville de Gaza touche 83 % des structures. Environ 81 000 logements ont été endommagés ».
Mardi [7 octobre], les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leur campagne de destruction dans toute la ville de Gaza, procédant à des démolitions et des bombardements massifs qui ont laissé des quartiers entiers en ruines et des civils piégés sous le blocus.
Selon le correspondant d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza, les forces d’occupation israéliennes ont fait exploser trois véhicules blindés chargés de tonnes d’explosifs pour détruire des maisons dans le quartier d’al-Maghribi, au sud de la ville de Gaza.
Les explosions ont rasé plusieurs blocs d’habitations et déplacé des dizaines de familles.
Le correspondant a ajouté que les forces israéliennes ont mené des opérations de démolition à grande échelle dans le camp de réfugiés d’al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, tout en encerclant plusieurs quartiers où les habitants restent pris au piège, une situation qui, selon les organisations humanitaires, pourrait devenir catastrophique.
La reconstruction au point mort
Alors que le président américain Donald Trump a annoncé son intention de créer un « Conseil de paix » chargé de coordonner la reconstruction de Gaza, les progrès sont au point mort en raison des restrictions imposées par Israël.
Les organisations palestiniennes, réunies au Caire le 24 octobre, ont réaffirmé leur unité et leur engagement à mettre en œuvre le cessez-le-feu, formant un comité technique chargé d’administrer les affaires civiles de Gaza et de superviser les efforts de reconstruction.
Cependant, la situation s’est aggravée après l’annonce par le secrétaire d’État américain Marco Rubio que l’UNRWA serait exclue des livraisons d’aide à Gaza, une décision qui contredit un récent arrêt de la Cour internationale de justice [CIJ] obligeant « Israël » à autoriser les opérations humanitaires de l’ONU.
Le cessez-le-feu à la mode israélienne, c’est le massacre ininterrompu des Palestiniens
Rubio a affirmé que l’UNRWA était devenue « une filiale du Hamas », une affirmation rejetée par l’ONU et la CIJ, qui n’ont trouvé aucune preuve crédible à l’appui.
Aide bloquée
Plus de 40 organisations humanitaires, dont Oxfam, Médecins Sans Frontières et le Conseil norvégien pour les réfugiés, ont condamné le blocus continu imposé par « Israël » sur les livraisons d’aide humanitaire, avertissant que ces restrictions « privent les Palestiniens d’une aide vitale » et nuisent à la coordination entre les institutions locales, les agences des Nations Unies et les ONG internationales.
Al-Mayadeen – 25 octobre 2025 – Le mouvement Hamas avertit que les bombardements israéliens en cours dans l’est de Gaza violent le cessez-le-feu, exhortant les médiateurs à faire pression sur « Israël » pour qu’il mette fin aux attaques, lève le siège et rouvre le passage frontalier de Rafah.
Le mouvement palestinien de résistance islamique Hamas a réaffirmé que les démolitions et les bombardements incessants de maisons et de quartiers résidentiels à Gaza, en particulier dans l’est de la bande de Gaza, constituent une violation de l’accord de cessez-le-feu conclu au début du mois.
Dans un communiqué publié samedi, le Hamas a appelé les médiateurs à faire pression sur l’entité israélienne pour qu’elle mette fin à ses violations, qu’il s’agisse des meurtres quotidiens, du siège et des restrictions d’aide humanitaire, ou encore de la fermeture du passage de Rafah.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) a réaffirmé que les besoins en matière d’abris et de chauffage s’intensifient à l’approche de l’hiver, soulignant qu’il détient en Jordanie et en Égypte des matériaux de secours qu’Israël continue d’empêcher d’entrer dans la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé a exhorté les familles des martyrs et des personnes disparues à mettre à jour leurs informations via sa plateforme officielle afin de conserver des registres précis des victimes.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
25 octobre 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter