« Déluge d’Al-Aqsa » Jour 189 : dans l’attente des représailles iraniennes aux crimes israéliens

En soutien au peuple palestinien et à la résistance à Gaza et à la lumière de l'agression israélienne sur les différents villages du Sud-Liban, la Résistance islamique [Hezbollah] attaque en permanence les sites d'occupation sioniste près de la frontière libanaise - Photo : médias de guerre / Résistance libanaise

Par Qassam Muaddi

Les États-Unis et Israël intensifient leurs préparatifs en vue d’une éventuelle frappe iranienne en réponse à l’attaque du consulat iranien à Damas. Entre-temps, le Hamas a conditionné un cessez-le-feu et un échange de prisonniers au retour des Palestiniens déplacés dans le nord de la bande de Gaza.

Victimes

  • 33 634+ Palestiniens assassinés dans Gaza (*) par les troupes d’occupation
  • 76 214 Palestiniens blessés dans Gaza suite aux tirs et bombardements israéliens.
  • 462+ Palestiniens assassinés en Cisjordanie et à Jérusalem (**) depuis le 7 octobre

(*) Le ministère de la santé de Gaza a confirmé le 9 avril ce chiffre sur la chaîne Telegram. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment le nombre de morts bien plus élevé si l’on tient compte des personnes présumées mortes.

(**) Le nombre de morts en Cisjordanie et à Jérusalem n’est pas mis à jour régulièrement. Il s’agit du dernier nombre communiqué par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne à la date du 5 avril.

Principaux développements

  • Les Israéliens ont tué 89 Palestiniens et en a blessé 120 au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, portant le nombre de morts depuis le 7 octobre à 33 634 et le nombre de blessés à 76 214, selon le ministère de la santé de Gaza.
  • Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies déclare qu’une équipe a trouvé des destructions importantes et des bombes non explosées à Khan Younis, quelques jours après le retrait israélien.
  • OMS : Au moins 9 000 Palestiniens malades ont besoin d’être soignés à Gaza.
  • L’armée israélienne interdit aux conscrits de quitter le pays en prévision d’une éventuelle attaque iranienne.
  • Le responsable de la police palestinienne chargé d’organiser la distribution de l’aide dans le centre de la bande de Gaza est tué par une frappe aérienne israélienne.
  • Le secrétaire américain à la défense, M. Blinken, réaffirme le soutien des États-Unis à Israël face aux menaces de l’Iran.
  • Médias israéliens : Israël prévoit de viser le cœur du territoire iranien.
  • Cisjordanie : L’armée israélienne assassine deux Palestiniens et en blesse quatre à Tubas, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Israël et les États-Unis se préparent à une attaque iranienne de représailles

Le ministère palestinien de la santé, basé à Gaza, a annoncé que 89 Palestiniens avaient été tués par des frappes aériennes israéliennes, leurs corps arrivant dans les derniers hôpitaux de la bande de Gaza aux côtés de 120 autres blessés au cours des dernières 24 heures.

Pendant ce temps, dans la ville de Gaza, les forces israéliennes ont assassiné huit Palestiniens lors d’une frappe aérienne sur le marché populaire de Firas, tandis qu’un pêcheur palestinien a été tué et deux autres blessés lors d’une frappe israélienne sur le quai de pêche de la plage de la ville.

Des sources médicales ont également rapporté que deux Palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur la maison d’une famille à Tal al-Hawa dans la ville de Gaza, tandis qu’un nombre non spécifié de personnes ont été tuées dans plusieurs frappes dans le quartier de Zeitoun.

Dans le centre de la bande de Gaza, des frappes israéliennes ont tué 25 Palestiniens lors d’un bombardement de la maison d’une famille dans le camp de réfugiés de Nuseirat, alors que les forces israéliennes poursuivaient leur offensive sur Nuseirat pour le troisième jour consécutif.

Les frappes ont également visé le nord de Nuseirat, notamment un marché de bicyclettes et la ville de Zahra. Des combats violents ont été signalés entre les groupes de résistance palestiniens et les troupes israéliennes entre la rivière Wadi Gaza et Deir al-Balah.

Dans le sud de la bande de Gaza, des frappes israéliennes ont tué six Palestiniens dans le quartier de Jneineh à Rafah. D’autres frappes ont été signalées à l’est de Khan Younis, où des équipes médicales ont retrouvé trois dépouilles.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a affirmé jeudi au ministre israélien de la guerre, Yoav Gallant, le « soutien sans faille des États-Unis à la défense d’Israël face aux menaces croissantes de l’Iran et de ses mandataires régionaux », selon un communiqué du ministère de la défense.

Jeudi, des rapports de presse ont indiqué que les services de renseignement américains s’attendaient à une attaque iranienne contre Israël dans les heures ou les jours à venir, en représailles au bombardement par Israël du consulat iranien à Damas au début du mois d’avril.

Les États-Unis ont demandé à leur personnel diplomatique en Israël de ne pas quitter les grandes villes, sauf en cas de nécessité urgente.

Par ailleurs, Reuters a rapporté jeudi que le ministre iranien des affaires étrangères, Hussein Amir Abdellahian, avait informé Washington, lors d’une visite à Oman, que l’Iran réagirait de manière à « éviter l’escalade ».

Selon Reuters, une autre source des services de renseignement américains a déclaré que « l’Iran a été très clair » sur le fait que sa riposte serait « maîtrisée » et éviterait l’escalade. Les mêmes sources auraient déclaré que les États-Unis ont dit à l’Iran qu’ils n’avaient aucun rôle dans l’attaque du consulat de Damas.

De son côté, le quotidien israélien Yediot Aharanot a affirmé jeudi que l’Iran avait interrompu au dernier moment une attaque de grande envergure contre Israël. Le média israélien affirme que l’Iran a décidé de « changer la nature de sa réponse » à la dernière minute, après avoir été informé par les Etats-Unis qu’ils seraient engagés aux côtés d’Israël dans une riposte contre l’Iran.

Le Hamas conditionne le cessez-le-feu au retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza

À l’issue du dernier cycle de négociations au Caire entre Israël et le Hamas, le groupe de résistance palestinien a conditionné tout accord de cessez-le-feu avec Israël au retour d’environ un million de Palestiniens déplacés dans le nord de la bande de Gaza, d’où Israël les a forcés à fuir au cours des premières semaines de son assaut sur la bande en octobre 2023.

Cette condition a été annoncée par le porte-parole du Hamas, Abdel Latif al-Qanua, dans des remarques à la presse jeudi, deux jours après que le groupe a reçu une nouvelle proposition d’accord de la part d’intermédiaires égyptiens et qataris. Al-Qanua a ajouté que le Hamas « étudiera » la nouvelle proposition.

La semaine dernière, les deux parties ont entamé un nouveau cycle de négociations dans la capitale égyptienne, en présence du directeur de la CIA, William Burns. Le Premier ministre du Qatar a déclaré aux médias que les négociations « étaient bloquées » au même point que lors des précédents pourparlers à Paris, principalement en raison du refus d’Israël d’autoriser le retour des Palestiniens déplacés dans le nord du pays.

Par ailleurs, Axios a rapporté qu’un fonctionnaire américain avait déclaré que la position de M. Biden était de parvenir « immédiatement » à un accord de cessez-le-feu dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers.

L’assaut israélien sur la bande de Gaza est entré dans son septième mois, avec plus de 33 000 Palestiniens tués et une destruction à grande échelle des infrastructures civiles, tout en causant la mort de dizaines de Palestiniens, principalement des enfants, en raison du blocus israélien de la nourriture et de l’aide humanitaire en provenance de la bande de Gaza.

Les forces israéliennes d’occupation assassinent deux Palestiniens à Tubas

Les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens et en ont blessé quatre autres lors d’un raid nocturne à Tubas, dans le nord-est de la Cisjordanie, a déclaré vendredi le ministère palestinien de la santé.

Membres du groupe de résistance «La tanière du lion » – Photo : via al-Mayadeen

Les deux hommes ont été identifiés comme étant Muhammad Rasul Daraghmeh, 27 ans, et Muhammad Shahmawi, 25 ans.

Muhammad Daraghmeh, surnommé « The Rock », a été tué par une frappe de drone sur une voiture qu’il conduisait. Il était l’un des principaux membres de la Brigade de Tubas, un groupe local de résistance armée qui affronte les forces israéliennes dans la région de Tubas depuis 2022.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué que son équipe avait été informée d’une frappe sur une voiture à l’extérieur de Tubas et qu’à son arrivée, elle n’avait trouvé que des traces de sang, les forces israéliennes ayant emporté la voiture et le corps qu’elle contenait.

Le Croissant-Rouge palestinien a également ajouté que les troupes israéliennes avaient arrêté un membre de son équipe d’ambulanciers. Les forces israéliennes ont ensuite rendu le corps de Daraghmeh à sa famille.

Pendant ce temps, les soldats israéliens ont fait une incursion dans le camp de réfugiés de Faraa dans la ville, où ils ont tué Muhammad Shahmawi.

Muheimen Abu Ali, un Palestinien d’une vingtaine d’années et ami proche de Shahmawi, a déclaré à des journalistes locaux que plusieurs jeunes hommes veillaient tard dans les ruelles du camp lorsqu’ils ont entendu dire que l’armée israélienne avait pris possession d’une maison à la périphérie du camp.

Selon le témoin, les jeunes hommes ont ensuite été surpris par l’arrivée de soldats israéliens.

« Personne n’était armé, nous étions tous des civils », a déclaré Abu Ali. « Nous avons quitté les lieux, certains pour rentrer chez eux, d’autres pour s’éloigner de la zone, mais Hammoudeh [le surnom de Muhammad Shahmawi] est revenu pour voir où se trouvaient les soldats », a-t-il raconté.

Je lui ai dit : « Hammoudeh, fais attention, il y a un tireur d’élite [israélien] sur le bâtiment d’en face, et en disant cela, il est tombé par terre devant moi », a-t-il poursuivi.

Les Palestiniens de Tubas ont pleuré les deux hommes lors de funérailles organisées dans la ville et le camp de réfugiés à midi, heure locale, avant de les enterrer dans le cimetière local.

Avec l’assassinat de Daraghmeh et de Shahmawi, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est passé à 462 depuis le 7 octobre, et à 144 depuis le début de l’année.

12 avril 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.