Bombardement du ghetto de Gaza : la résistance menace de représailles

Rendue folle furieuse suite aux coups portés par la résistance palestinienne, l'entité coloniale sioniste bombarde de façon indiscriminée et avec les armes les plus meurtrières dont elle dispose, la population de la bande de Gaza - Photo : réseaux sociaux

Mise à jour : 10 octobre 2023 – 11 heures 20 – Le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam déclare que la décision d’exercer des représailles intervient alors que l’entité israélienne poursuit ses massacres à Gaza contre les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Le porte-parole militaire des Brigades al-Qassam du Hamas, Abu Obaida, a annoncé que chaque cible israélienne visant une maison palestinienne à Gaza sans avertissement préalable sera « malheureusement » suivie de l’exécution d’un prisonnier israélien.

Il a ajouté que le processus d’exécution sera diffusé en audio et en vidéo, expliquant que cette décision a été prise après que l’ennemi israélien a commis plusieurs massacres contre des enfants, des femmes et des personnes âgées dans leurs maisons.

La Résistance agit jusqu’à présent conformément aux règles islamiques en gardant les prisonniers israéliens sains et saufs, a souligné Abu Obaida.

Cependant, il a averti que l’entité d’occupation israélienne sera tenue « responsable de cibler le peuple palestinien, en particulier dans la bande de Gaza », ajoutant que « l’ennemi israélien ne comprend pas le langage de l’humanité et de l’éthique, et nous nous adresserons à lui dans le seul langage qu’il connaît ».

Plus tôt dans la journée, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté que plus de 90 enfants sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza samedi, soulignant que Gaza a été le théâtre lundi de la campagne de bombardement la plus brutale depuis le début de l’agression.

Un responsable de l’administration de Gaza a confirmé que l’armée israélienne avait littéralement massacré 15 familles en frappant directement leurs maisons au cours des dernières 24 heures.

Notre journaliste a souligné que les forces d’occupation israéliennes ont mené des attaques brutales et aveugles sur la bande assiégée en utilisant des armes thermobariques, sans parler des bombes au phosphore, qui sont interdites par le droit international.

Les raids aériens de l’occupation ont également mis l’hôpital de Beit Hanoun – le seul de la ville – hors service, empêchant les équipes médicales d’accomplir leurs tâches humanitaires auprès des Palestiniens blessés lors de l’agression ininterrompue.

Le massacre israélien le plus horrible a probablement eu lieu dans le camp de réfugiés de Jabaliya, où une série de frappes aériennes consécutives a fait 50 martyrs palestiniens selon le dernier décompte.

Dans le même temps, le ministère palestinien de la santé a annoncé dans son dernier communiqué que l’agression israélienne en cours sur Gaza avait fait plus de 680 martyrs palestiniens et 2 900 blessés.

Ce chiffre reste toutefois provisoire, car de nombreux Palestiniens sont toujours portés disparus sous les décombres des immeubles résidentiels effondrés par les frappes aériennes israéliennes.

En Cisjordanie, 16 Palestiniens, dont 3 enfants, sont tombés en martyrs et plus de 80 ont été blessés par des tirs des forces d’occupation israéliennes alors qu’ils descendaient dans la rue pour soutenir Gaza et protester contre les crimes de guerre commis par l’armée israélienne contre le territoire assiégé.

Les médias israéliens ont reconnu que le nombre de morts israéliens dans l’opération Al-Aqsa Flood s’élevait à près de 1000, et le nombre de blessés à 2900, dont des dizaines dans un état critique, ajoutant qu’il y avait 230 Israéliens portés disparus.

Deux journalistes palestiniens tués lors de frappes israéliennes sur Gaza

Les journalistes Saeed Al-Taweel et Mohammad Sobh sont tombés en martyrs et un troisième journaliste a été blessé lors d’un bombardement israélien qui a visé des zones de l’ouest de la bande de Gaza, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.

Les journalistes Saeed Al-Taweel (d.) et Mohammad Sobh, tués dans un bombardement israélien à Gaza – Photo : via al-Mayadeen

Dans un nouveau crime de guerre, les forces d’occupation israéliennes prennent pour cible les membres des médias qui couvrent l’agression contre Gaza. Le journaliste blessé a été identifié comme étant Hisham al-Nwajha. Il a été gravement blessé et subit actuellement des interventions chirurgicales.

Notre correspondant a précédemment rapporté que l’occupation israélienne s’en prend délibérément aux journalistes qui couvrent l’agression en cours dans la bande de Gaza.

Les deux journalistes ont été tués alors qu’ « Israël » bombardait et détruisait un immeuble résidentiel dans l’ouest de Gaza, à proximité du bureau d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza.

Ce crime de guerre s’inscrit dans le cadre de l’intensification des frappes de l’armée israélienne, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés parmi les civils.

Le ministère palestinien de la santé a déclaré que 687 Palestiniens, dont 140 enfants et 105 femmes, sont morts en martyrs et que 3 726 ont été blessés par les Israéliens qui ont délibérément pris pour cible des civils.

Le nombre de morts en « Israël » dépasse le millier, alors que les infiltrations de la résistance se poursuivent

Le journal israélien Maariv affirme qu’ « Israël » tente toujours de « se remettre de l’attaque surprise meurtrière ».

Mille Israéliens ont été tués à ce jour et le nombre de victimes continue d’augmenter de manière exponentielle, ont rapporté les médias israéliens, alors que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » de la Résistance palestinienne entre dans son quatrième jour.

Le service d’urgence israélien Zaka a déclaré que 260 corps avaient été découverts dans la colonie illégale de « Re’im », où des colons faisaient la fête juste à l’extérieur de ce qui a été décrit comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde, la bande de Gaza.

En outre, le journal israélien Maariv a déclaré que « les combats dans le sud se poursuivent après que le cabinet a déclaré l’état de guerre ». Le journal a également souligné qu’Israël essayait toujours de « se remettre de cette attaque surprise meurtrière ».

Plus tôt, le porte-parole des forces d’occupation israéliennes a annoncé la mort du commandant adjoint de la 300e brigade de la 91e division de l’armée d’occupation lors d’affrontements près de la frontière libano-palestinienne.

Dans un contexte similaire, les médias israéliens ont rapporté la mort du commandant de la brigade Nahal, Yonatan Steinberg, qui fait partie du « Commandement Sud ». La brigade Nahal est l’une des forces d’élite de l’armée israélienne et a participé à de multiples agressions au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Steinberg a été tué lors d’affrontements avec des résistants à « Kerem Shalom », au cours de la première phase de l’opération de la résistance, samedi 7 octobre.

Au cours de l’opération, les combattants de la Résistance ont réussi à capturer des dizaines de colons et de soldats israéliens. Le site israélien Ynet avait précédemment rapporté que le nombre d’Israéliens tués dépassait le millier, ajoutant que la Résistance avait capturé plus de 150 Israéliens.

Plus récemment, les médias israéliens ont rapporté que « des groupes de combattants à bord de plusieurs véhicules se dirigeaient vers la clôture de Gaza », sirènes hurlantes, et que des affrontements intenses avaient lieu au carrefour « Saad ».

Colonie de Sderot – Policiers israéliens tentant de se mettre à couvert face aux attaques de la résistance palestinienne – Photo : Oren Ziv/Activestills

Selon les médias israéliens, les combattants du Hamas bombardent le kibboutz « Saad », situé à environ 4 km de la bande de Gaza, ajoutant que les résistants agissent ainsi afin d’entraver l’avancée des forces d’occupation israéliennes. Des hélicoptères d’attaque participent aux affrontements à l’intersection, ont rapporté les médias israéliens.

Pendant ce temps, le correspondant d’Al Mayadeen a fait état d’une possible opération d’infiltration par des combattants de la Résistance et d’un atterrissage de parapente à « Nahal Oz », à l’est de Gaza, ajoutant que des sirènes retentissent dans les colonies « Kfar Saad, Kfar Azza, Alumim, et Nahal Oz ».

« Israël » annonce la mort d’un officier de haut rang près de la frontière libanaise

Le commandant adjoint de la 300e brigade de la 91e division des forces d’occupation israéliennes a été tué lors d’affrontements près du Sud-Liban.

Elim Abdullah, le commandant adjoint de la 300e brigade de la 91e division des forces d’occupation israéliennes (FOI) a été tué, a annoncé l’armée d’occupation lundi.

Ceci survient dans le contexte d’une attaque d’infiltration menée par les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Jihad Islamique Palestinien (PIJ), sur le village occupé d’Arab Al-Aramshe, qui est adjacent au village libanais d’al-Dhayra.

Les Brigades al-Quds ont annoncé au lendemain de l’opération que deux de leurs combattants étaient tombés en martyrs :
– le martyr Hamza Hassan Mousa, né dans le camp d’al-Burj al-Shamali en 2002
– le martyr Riyad Mohammad Qiblawi, né à Ain al-Hilweh en 1999.

Les Brigades ont ajouté que leurs combattants avaient tué deux officiers de l’IOF et blessé cinq autres soldats des troupes israéliennes d’occupation.

Le Hezbollah [résistance libanaise] a également perdu trois de ses combattants, Hossam Mohammed Ibrahim, Ali Raif Ftouni et Ali Hassan Hodroj.

La tension monte au sud du Liban

Dans un contexte similaire, une roquette a visé une base militaire israélienne dans les territoires occupés près de la ville de Rmeish, dans le sud du Liban, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen.

En réponse, les forces d’occupation israéliennes ont bombardé la périphérie de la ville.

Pendant ce temps, des colonies israéliennes situées dans le nord de la Palestine occupée, près de la frontière avec le Liban, ont été évacuées, selon notre correspondant.

Par ailleurs, les médias israéliens ont rapporté que le mouvement de la Résistance libanaise, le Hezbollah, a pris pour cible des véhicules blindés de l’armée israélienne avec des missiles guidés.

Lundi soir, la Résistance islamique au Liban – Hezbollah, a attaqué la base « Branit », le centre de commandement de la 91e division de l’armée d’occupation, et la base « Avivim », le centre de commandement d’un bataillon qui fait partie de la brigade occidentale de l’occupant.

L’attaque était une première réponse au martyre de trois de ses combattants, tués plus tôt dans la journée par des frappes israéliennes sur des villes et des villages libanais.

Les tirs israéliens ont également visé la base d’al-Raheb, appartenant à l’armée libanaise, blessant un officier.

Scènes chaotiques à « Tel Aviv »

Alors que l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » se poursuit, et après que l’armée d’occupation israélienne a demandé aux colons de « Tel Aviv » de se préparer à rester dans des abris pendant 72 heures, des images vidéo montrent les colons dans les magasins se précipitant pour faire des réserves suffisantes de nourriture et d’eau.

10 octobre 2023 – Scènes chaotiques à « Tel Aviv » [Tall Habib] alors que tout le monde se précipite dans les supermarchés pour faire le plein dans la perspective de rester confiner plusieurs jours – Photo : réseaux sociaux

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des habitants de “Tel Aviv” se ruant sur les magasins d’alimentation après avoir été invités par les autorités à faire des réserves de nourriture et d’eau et à se préparer à passer 72 heures dans des abris.

Les forces d’occupation israéliennes ont donné des instructions inhabituelles aux colons israéliens en les exhortant, dans un communiqué publié lundi, à « à la lumière des récents développements et compte tenu des combats en cours dans différents secteurs, des stocks doivent être préparés pour vous permettre, à vous et à votre famille, de subvenir à vos besoins dans des abris pendant 72 heures ».

En outre, le communiqué explique que ces stocks comprennent « une réserve de 3 litres d’eau par personne et par jour, un stock d’aliments secs et en conserve, un éclairage à piles ou des lampes de poche, une radio à piles et des piles portables pour les téléphones mobiles ».

L’armée d’occupation a également appelé les Israéliens à « inclure dans leurs sacs des médicaments, des produits de première nécessité, des documents personnels, de l’argent et des fournitures pour les enfants et les animaux domestiques ».

De son côté, la chaîne israélienne 13 a révélé que « dans une démarche sans précédent, le supermarché Shufersal [l’un des principaux magasins en « Israël »] a annoncé une restriction du nombre de produits de première nécessité que chaque personne a le droit d’acheter au supermarché [comme le nombre de bouteilles d’eau et de réserves alimentaires] après que les Israéliens se soient précipités pour acheter de la nourriture et de l’eau suite à la demande de l’armée.

Israël a massacré 704 personnes, dont des journalistes, au cours de frappes aériennes nocturnes

Le ministère palestinien de la santé a indiqué que le nombre de martyrs résultant de l’agression israélienne sur la bande de Gaza a dépassé les 704, le nombre de blessés dépassant les 3900.

Le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté qu’un état de calme relatif prévalait dans la bande de Gaza après une nuit d’intenses frappes aériennes israéliennes.

Les journalistes Saeed Al-Taweel, Mohammad Sobh et Hisham al-Nwajha sont tombés en martyrs lors d’un bombardement israélien qui a visé des zones de l’ouest de la bande de Gaza, a rapporté le correspondant d’Al Mayadeen. Dans ce qui est un autre crime de guerre, les forces d’occupation israéliennes s’en prennent aux journalistes qui couvrent l’agression contre Gaza.

Notre correspondant a précédemment rapporté que l’occupation israélienne ciblait délibérément les journalistes qui couvrent l’agression en cours dans la bande de Gaza.

Les trois journalistes ont été tués alors qu’ « Israël » bombardait et détruisait un immeuble résidentiel dans l’ouest de Gaza, près du bureau d’Al Mayadeen dans la bande de Gaza.

Ce crime de guerre s’inscrit dans le cadre de l’intensification des frappes de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés parmi les civils.

10 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine