Capture vidéo - Via EuroMed Monitor
Territoire palestinien – L’exécution sommaire par l’armée israélienne de deux Palestiniens non armés à Jénine, en Cisjordanie occupée, qui ne représentaient aucune menace, s’inscrit dans le cadre d’une série d’exécutions sommaires délibérées commises sur tout le territoire palestinien occupé.
Ce crime constitue une violation grave du droit international humanitaire et des droits humains et équivaut à un crime de guerre, justifiant des poursuites pénales internationales.
Au cours des deux dernières années, les forces israéliennes d’occupation ont tué des dizaines de Palestiniens en Cisjordanie dans le cadre d’exécutions sommaires perpétrées après la capture ou l’arrestation des victimes.
Les données d’Euro-Med Monitor dans la bande de Gaza indiquent qu’au cours des deux années de génocide, environ 9 % des victimes ont été assassinées par les forces israéliennes après leur capture ou leur détention.
Dans la soirée du 27 novembre, une unité des forces spéciales israéliennes a illégalement fait une descente dans une maison du quartier de Jabal Abu Dhahir à Jénine et a attaqué un homme. Au cours du raid, deux hommes sont sortis de la maison pour se rendre, sans armes et les mains en l’air.
Les soldats les ont forcés à rentrer à l’intérieur et leur ont tiré dessus à bout portant, les tuant sur le coup, comme le montre la vidéo de l’incident.
Exclusive footage for Palestine TV shows Israeli occupation forces executing two Palestinian youths in #Jenin, the occupied #WestBank.
According to Palestinian authorities, Israeli occupation forces shot and killed two Palestinian youths from point-blank range in the Jabal Abu… pic.twitter.com/iJBok1vRTo
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) November 27, 2025
Les forces israéliennes ont ensuite récupéré les corps des deux victimes et les ont emportés avec elles lorsqu’elles se sont retirées de la zone. Des images authentifiées montrent que les tirs ont été effectués à bout portant, ce qui indique clairement qu’il s’agit d’une exécution sommaire intentionnelle que rien ne justifiait.
Euro-Med Monitor a vérifié l’identité des deux victimes : il s’agit d’Al-Muntasir Billah Mahmoud Qasim Abdullah, 26 ans, et de Youssef Ali Youssef Asa’sa, 37 ans.
Ce crime n’est pas un incident isolé, mais s’inscrit dans un schéma constant et croissant d’exécutions sur le terrain et d’assassinats délibérés de Palestiniens.
Euro-Med Monitor estime que depuis octobre 2023, l’armée israélienne a procédé à des exécutions sommaires à grande échelle, en particulier dans la bande de Gaza, où les données préliminaires indiquent qu’environ 6300 des quelque 70 000 Palestiniens tués au cours des deux dernières années sont morts dans des circonstances équivalant à une exécution sommaire délibérée par des tirs, des drones ou des écrasements par des chars.
Parmi les incidents documentés dans la bande de Gaza figure le meurtre du Dr Akram Abu Hasira et de sa femme, le 21 décembre 2023, après que les forces israéliennes eurent contraint le couple âgé à quitter son domicile situé dans la rue Al Yarmouk, à Gaza. Les soldats les ont ensuite abattus et laissés se vider de leur sang avant de mettre le feu à leur maison.
Selon le témoignage de leur fils, Mahmoud Abu Hasira, leurs proches n’ont pu constater le crime ni enterrer les victimes avant le retrait des forces israéliennes de la zone.
Euro-Med Monitor a documenté le meurtre d’Ahmed Suleiman Hassan Muhammad Abdel Aal, 60 ans, qui souffrait de troubles mentaux, à l’intérieur de son domicile dans le camp de Jabalia, le 13 décembre 2023. Il a été assassiné par les forces israéliennes pendant un raid sur sa maison lors de leur assaut contre le camp, à la suite de plusieurs jours consécutifs de siège de l’hôpital Al Yemen Assaeed.
Nawaf Muhammad Musa Al Za’anin a été exécuté le 10 décembre 2023, lors de l’évacuation des personnes déplacées de l’école Awni Al Hartani dans le projet Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
Résident de Beit Hanoun, Al Za’anin avait été déplacé plusieurs fois avec sa famille avant que les forces israéliennes ne prennent d’assaut l’école et ne le tuent d’une balle dans la tête.
L’armée israélienne a également tué Khaled Mustafa Ismail Al Shafei, 58 ans, et son fils aîné Ibrahim, 21 ans, en leur tirant dessus à l’intérieur de leur maison devant les membres de leur famille à Beit Lahia, le mercredi 13 novembre 2024.
Ces crimes documentés, de Jénine à toute la bande de Gaza, réduisent à néant les prétextes utilisés par les forces israéliennes pour justifier le meurtre délibéré de Palestiniens et sont la preuve que cette dérive assassine est alimentée par le silence international, l’absence de mesures adaptées, l’enracinement de l’impunité et l’absence d’obligation de rendre des comptes.
Les États parties aux Conventions de Genève et au Statut de Rome de la Cour pénale internationale doivent prendre des mesures immédiates et concrètes pour demander des comptes aux responsables israéliens, notamment en soutenant les enquêtes du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale sur les meurtres délibérés de Palestiniens, en exerçant la compétence universelle pour poursuivre ceux qui ont ordonné et commis ces crimes, et en imposant des sanctions individuelles et économiques, ainsi qu’une interdiction totale de la fourniture d’armes, des technologies militaires et de sécurité, et des biens à double usage utilisés dans le cadre de violations graves.
Euro-Med Monitor appelle à la fin de l’occupation illégale et du contrôle colonial que subit le peuple palestinien et qui sont à l’origine des violations graves dont il est victime. Les Palestiniens doivent pouvoir exercer leur droit inaliénable à l’autodétermination et à la souveraineté sur leurs terres et leurs ressources, et les victimes et leurs familles doivent obtenir des réparations intégrales sous forme d’indemnisation et de restitution de leurs droits et de leurs biens.
Tous les responsables d’exécutions sommaires, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide doivent être traduits au plus vite devant les tribunaux internationaux et nationaux.
Auteur : EuroMed Monitor
* L'Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme [EuroMed Monitor] est une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par des jeunes qui défend les droits humains de toutes les personnes à travers l'Europe et la région MENA, en particulier celles qui vivent sous occupation, en proie à la guerre ou à des troubles politiques et/ou ont été déplacés en raison de persécutions ou de conflits armés.
Le site internet, comptes Facebook et Instagram.
30 novembre 2025 – EuroMed-Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet

Soyez le premier à commenter