
28 mai 2025 - Des milliers de Palestiniens reviennent d'un site de distribution d'aide humanitaire géré par une nouvelle entreprise soutenue par les États-Unis à Rafah, dans le sud de Gaza, après s'être précipités pour recevoir des denrées alimentaires dont ils ont désespérément besoin. Un Palestinien a été abattu ce matin d'une balle dans le cœur par l'armée israélienne alors qu'il cherchait de l'aide. L'entreprise, Gaza Humanitarian Foundation, a été largement critiquée pour son manque d'expérience dans la distribution d'aide humanitaire et a provoqué le chaos, faisant environ 50 blessés et un mort au cours des deux premiers jours. Dans le même temps, des organisations humanitaires et onusiennes expérimentées et établies de longue date ont été empêchées d'intervenir et des cuisines solidaires ont été prises pour cible. Le blocus israélien sur l'aide humanitaire, qui dure depuis 11 semaines, a poussé la population de Gaza, qui compte plus de 2 millions d'habitants, vers la famine, aggravant la crise humanitaire. La semaine dernière, les premières aides ont commencé à arriver au compte-gouttes dans l'enclave assiégée - Photo : @doa.aalbaz / Activestills
Si l’on devait caricaturer l’ambassadeur le plus extravagant que Donald Trump ait pu nommer en France, il est certain qu’il ne parlerait pas un mot de français., et pire encore, il n’aurait aucune expérience diplomatique, aurait purgé une peine de prison pour des délits très graves et aurait été impliqué dans un scandale sexuel particulièrement sordide.
Cette perspective glaçante est devenue réalité cet été lorsque Charles Kushner, le beau-père de 71 ans de la fille aînée de Trump, s’est présenté à Paris pour succéder à des personnalités telles que Benjamin Franklin et Thomas Jefferson.
Ces figures emblématiques ont œuvré pour promouvoir la paix et la réconciliation dans le monde entier depuis la capitale française, où ils ont été les premiers représentants des États-Unis d’Amérique.
Franklin et Jefferson parlaient tous deux couramment le français et s’efforçaient de consolider les relations franco-américaines à chaque occasion.
Kushner, en revanche, a réussi à empoisonner cet héritage si respectable en l’espace de quelques semaines après avoir prêté serment pour un poste pour lequel il n’est absolument pas qualifié.
Il semblait également beaucoup plus intéressé par le renforcement de la propagande israélienne que par la collaboration avec l’un des plus anciens alliés des États-Unis.
Kushner a violé le droit international en critiquant les politiques intérieures du gouvernement français actuel visant à lutter contre l’antisémitisme, ce qui est interdit aux ambassadeurs, conformément à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Il a également clairement indiqué qu’il soutenait le massacre continu des civils palestiniens par Israël, qui réduit leurs terres en ruines et tente de les voler.
Critiquant la décision de la France de reconnaître l’État palestinien, Kushner a écrit dans une tribune publiée dans un journal américain en août : « Les déclarations publiques dénonçant Israël, comme les gestes en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien encouragent les extrémistes, alimentent la violence et mettent en danger la vie des juifs en France. »
Il a également déclaré, contrairement aux preuves qui montrent que de nombreux juifs s’opposent aux politiques meurtrières d’Israël : « Dans le monde d’aujourd’hui, l’antisionisme est de l’antisémitisme, tout simplement. »
Une déclaration de l’Élysée indique que « l’affirmation selon laquelle la décision de la France de reconnaître un État palestinien dès septembre est la cause de la montée de la violence antisémite en France est incorrecte, scandaleuse et ne restera pas sans réponse ».
Kushner a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères pour son comportement scandaleux, mais, sans surprise, il ne s’est pas présenté et a envoyé son chargé d’affaires à sa place.
Puis, cachant sa voix rauque derrière une traduction simultanée, Kushner a suivi la tradition de Trump qui consiste à essayer de se sortir d’un scandale dans une prestation télévisée.
Les pitreries de Kushner avaient un côté profondément noir, mais cela ne pouvait masquer ce que sa nomination révèle sur la manière dont l’Occident encourage Israël à commettre ses crimes contre l’humanité.
Plus de 63 000 Palestiniens, dont beaucoup d’enfants, ont été assassinés et des dizaines de milliers d’autres mutilés (Gaza a le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde) par les forces israéliennes depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle 1200 Israéliens, dont des civils, des soldats, des policiers et des membres de l’agence de sécurité Shin Bet, ont perdu la vie lors d’un raid mené par le Hamas, souvent aux mains de l’armée israélienne.
En retour, 1609 des attaquants palestiniens ont été tués ce jour-là.
En juillet, deux organisations israéliennes de premier plan, B’Tselem et Physicians for Human Rights-Israel, ont toutes deux déclaré que le comportement d’Israël à Gaza constituait un génocide.
Une déclaration commune indique qu’« en ces temps sombres, il est particulièrement important d’appeler les choses par leur nom » tout en « demandant que ce crime cesse immédiatement ».
À son tour, lors de son passage sur la chaîne d’information LCI, Kushner a été largement flatté par un intervieweur obséquieux qui n’a pas mentionné une seule fois que l’ambassadeur était un ami très proche du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un criminel de guerre présumé qui a également été inculpé pour de multiples chefs d’accusation de corruption.
Kushner n’a pas non plus été interrogé sur son propre séjour dans une prison fédérale pour des crimes incluant une affaire de chantage dans laquelle il avait filmé son propre beau-frère avec une prostituée spécialement engagée pour une enquête sur les dons illégaux de Kushner à sa campagne électorale.
Le fils de Kushner, Jared Kushner, marié à la fille de Trump, Ivanka Trump, est l’un des principaux artisans du projet visant à raser Gaza et à déplacer sa population pour transformer la ville en une station balnéaire de luxe, mais LCI a ignoré cet aspect.
Il en va de même pour la manière dont Kushner a été « gracié » pour ses crimes par Trump après que Kushner, qui a hérité de milliers d’appartements dans le New Jersey de son père, ce qui lui a permis de devenir un milliardaire de l’immobilier, soit devenu l’un des plus grands donateurs électoraux de Trump.
Au lieu de cela, Kushner a été autorisé à renouveler ses affirmations sur l’antisémitisme sur LCI, partageant l’avis de Netanyahu selon lequel la France ne faisait pas assez pour protéger une communauté d’environ un demi-million de juifs.
Transformant son ignorance et son incompétence en matière de diplomatie en sujet de fierté, Kushner a déclaré : « Si le président Trump voulait choisir le meilleur diplomate pour venir en France, il n’a pas fait le bon choix. Je ne suis pas le meilleur. Et je ne pense pas non plus qu’il soit le meilleur diplomate. C’est pourquoi il est l’un des plus grands présidents des États-Unis. Il ne comprend rien aux protocoles, et moi non plus. »
Ce que Kushner aurait dû dire, c’est qu’il est diplomatiquement illettré et, selon Chris Christie, le procureur qui l’a mis en prison, coupable de « l’un des crimes les plus odieux et répugnants » jamais commis.
Plus encore, Kushner est une honte pour l’une des missions les plus respectées au monde, et un excellent exemple de la façon dont la diplomatie occidentale est régulièrement détournée au profit des crimes odieux d’Israël.
Auteur : Nabila Ramdani
* Nabila Ramdani est une journaliste franco-algérienne, chroniqueuse et animatrice renommée de chaînes d’information. Elle est spécialiste de la politique française, des affaires islamiques et du monde arabe. Elle rédige des chroniques pour les journaux The Guardian, The Observer, The Independent et London Evening Standard. Elle a écrit Fixing France, publié à l'automne 2023. Son compte Twitter/X.
3 septembre 2025 – Middle-East-Monitor – Traduction : Chronique de Palestine
Soyez le premier à commenter