Un second groupe de prisonniers palestiniens libérés des geôles israéliennes

25 novembre 2023 - Les Palestiniens se rassemblent devant la prison militaire israélienne d'Ofer au point de contrôle de Beitunia près de Ramallah, pour célébrer et accueillir les prisonniers qui ont été libérés par les forces coloniales israéliennes. Vingt-quatre femmes et 15 adolescents ont été libérés hier dans le cadre de la première étape de l'accord d'échange de prisonniers. Cet accord fait partie de la trêve conclue entre le régime colonial israélien et le mouvement Hamas. Dans le cadre de cette trêve, d'autres captifs et prisonniers devraient être libérés par les deux parties dans les prochains jours. L'organisation israélienne HaMoked a indiqué qu'il y avait 6704 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 2070 détenus administratifs, une forme de détention arbitraire. Défense des Enfants International-Palestine (DCIP) estime qu'en moyenne 500 à 700 enfants sont détenus par les forces israéliennes chaque année - Photo : Activestills

Par Al-Mayadeen

Au deuxième jour de l’accord de trêve temporaire entre la Résistance palestinienne et « Israël », les citoyens palestiniens affluent en grand nombre à al-Bireh pour accueillir leurs prisonniers libérés.

Les Brigades Al-Qassam et la Résistance palestinienne à Gaza ont libéré 39 femmes et hommes palestiniens mineurs des prisons de l’occupation israélienne – le deuxième lot de prisonniers – dans le cadre de l’accord de trêve temporaire négocié sur la base des conditions fixées par la Résistance palestinienne et de l’accord d’échange de prisonniers qui comprend également des captifs israéliens détenus par la Résistance dans la bande de Gaza.

Après plus de six semaines d’agression israélienne brutale sur Gaza, accompagnée d’un blocus presque complet, d’un siège total infligé aux habitants et de plus de 1300 massacres pendant cette courte période, la Résistance a pu faire respecter ses conditions initiales de ne libérer aucun prisonnier israélien, sauf par le biais d’un échange indirect de prisonniers.

Les Palestiniens ont afflué en grand nombre à Al-Bireh pour accueillir les prisonniers libérés.

Malgré le harcèlement de l’occupation israélienne, des célébrations ont eu lieu à al-Quds occupée et dans les villes de la Cisjordanie occupée, où des Palestiniens en liesse ont brandi des drapeaux palestiniens et du Hamas, ainsi que des drapeaux de la Résistance islamique au Liban (Hezbollah).

Les forces d’occupation avaient auparavant agressé des journalistes au domicile d’un prisonnier libéré pour les déloger de force.

De son côté, la prisonnière libérée Nourhan Awwad est arrivée à son domicile dans le camp de réfugiés de Qalandia, au nord d’al-Quds occupée. Auparavant, Nourhan s’est rendue sur la tombe de son cousin Hadeel Awwad, tué par les forces d’occupation israéliennes il y a huit ans à la suite d’une prétendue attaque à l’arme blanche.

Dans une déclaration à Al Mayadeen, la prisonnière libérée a rendu hommage aux martyrs de Gaza, ajoutant que « le rayon de la victoire émane de la patience du peuple de la bande de Gaza ».

Elle a raconté que les forces d’occupation israéliennes avaient maltraité des prisonnières avant leur libération, soulignant que la situation des prisonnières dans les prisons de l’occupation israélienne est extrêmement difficile, car elles sont isolées du monde et les unes des autres.

Dans le même contexte, la prisonnière palestinienne libérée Shorouk Dwayyat, l’une des plus anciennes détenues dans les prisons de l’occupation, est arrivée à son domicile à Al-Qods occupée.

Avant la libération des prisonniers palestiniens, les forces d’occupation israéliennes ont contraint les journalistes à évacuer les environs de la prison d’Ofer, à l’ouest de Ramallah, et ont agressé les équipes médicales et les médias sur place dans une tentative d’empêcher l’expression de la joie du peuple palestinien à cette occasion.

De son côté, la Résistance palestinienne à Gaza a libéré le deuxième groupe de prisonniers israéliens qu’elle détenait depuis le 7 octobre dans le cadre de l’accord de trêve temporaire.

Les Brigades Al-Qassam ont documenté la remise des captifs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Une vidéo montre les captifs libérés saluant les combattants d’Al-Qassam qui les accompagnent jusqu’aux véhicules du CICR.

Il convient de noter que les Brigades avaient précédemment décidé de retarder la libération du deuxième groupe de captifs jusqu’à ce que l’occupation israélienne respecte les termes de l’accord de trêve, dont l’entrée des camions transportant de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, accusant « Israël » de ne pas autoriser l’entrée de 200 camions d’aide par jour, un nombre stipulé dans l’accord.

Osama Hamdan, membre du Politburo du Hamas, a déclaré à Al Mayadeen qu’il y avait de multiples violations commises par les Israéliens dans l’application des termes de la trêve, dont certaines se sont produites vendredi et se sont répétées aujourd’hui.

Selon M. Hamdan, l’occupation israélienne est allée à l’encontre des termes de la trêve, de l’échange de prisonniers et de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

« Le nombre de camions d’aide qui ont atteint le nord de Gaza est inférieur à la moitié de ce qui est convenu dans l’accord de cessez-le-feu », a-t-il expliqué.

Plus tard, le Hamas a déclaré avoir « répondu positivement aux efforts déployés par l’Égypte et le Qatar au cours de la journée pour assurer la poursuite de l’accord de trêve temporaire après qu’ils aient fait part de l’engagement des forces d’occupation [Israël] à respecter toutes les dispositions de l’accord ».

Le site Internet Cairo News a indiqué qu’ « Israël » autoriserait l’entrée de 100 camions d’aide supplémentaires, dont certains se dirigeraient vers le nord de la bande de Gaza, afin de poursuivre sans entrave la mise en œuvre de l’accord de trêve temporaire.

Le site a confirmé que l’Égypte veillerait à ce que les véhicules aériens militaires israéliens sans pilote ne violent pas l’espace aérien du sud de la bande de Gaza. Ces mesures confirment qu’ « Israël » se plie aux exigences du mouvement Hamas.

26 novembre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine