Pologne : une ex-entreprise nazie produit le TNT déversé sur Gaza

Novembre 2023 - Les hôpitaux de al-Nasser à Khan Yunis et des Martyrs d'Al-Aqsa reçoivent un grand nombre de corps et de blessés palestiniens. Tous les hôpitaux du nord de Gaza sont hors service. Les hôpitaux qui fonctionnent encore sont au bord de l'effondrement et ne peuvent faire face au grand nombre de blessés. Selon l'ONU, depuis le 7 octobre et à cette date, au moins 15 000 Palestiniens ont été tués à Gaza par les forces coloniales israéliennes, dont 65 % d'enfants, de femmes et de personnes âgées. À la suite de l'effondrement des services et des communications dans les hôpitaux du nord le 10 novembre, le ministère de la santé de Gaza n'a pas été en mesure de mettre à jour le nombre de victimes, et des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres des bâtiments détruits. Près de 1,7 million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre - Photo : Mohammed Zaanoun / Activestills

Par Alexander Zaitchik

Selon un nouveau rapport, l’entreprise publique polonaise Nitro-Chem a produit 90 % du TNT utilisé par les fabricants d’armes américains pour fabriquer les bombes « Mark Series ».

Une entreprise polonaise joue un rôle central dans la fourniture de trinitrotoluène (TNT), l’explosif clé utilisé dans la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, selon le rapport « The Missing Ingredient: Polish TNT » (L’ingrédient manquant : le TNT polonais), publié aujourd’hui par une coalition représentant le People’s Embargo for Palestine (Embargo populaire pour la Palestine), le Palestinian Youth Movement (Mouvement de la jeunesse palestinienne), Shadow World Investigations et Movement Research Unit.

Nitro-Chem, une entreprise publique située dans le nord-est de la Pologne, a produit 90 % du TNT importé par les États-Unis pour fabriquer les bombes aériennes envoyées à Israël ces dernières années, selon le rapport.

Depuis octobre 2023, l’armée de l’air israélienne (IAF) a largué des dizaines de milliers de bombes contenant probablement du TNT fabriqué en Pologne, ce qui a entraîné la destruction de près de 80 % des bâtiments de Gaza, y compris des infrastructures civiles telles que des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés.

« Sur la base des informations fournies par le fabricant américain de la bombe, General Dynamics Ordnance and Tactical Systems, la société polonaise Nitro-Chem et les bases de données du gouvernement américain, nous pouvons conclure qu’il est très probable qu’une proportion importante des [Mk 84] larguées par Israël sur la bande de Gaza depuis octobre 2023 soient remplies de TNT de fabrication polonaise », conclut le rapport.

Les contrats conclus par Nitro-Chem avec les fabricants d’armes américains dans la chaîne d’approvisionnement Mk 80 remontent au moins à 2016, les commandes les plus récentes ayant été signées en avril de cette année avec des dates de livraison s’étendant jusqu’en 2029.

Le moment choisi pour la signature d’un contrat majeur, au plus fort de la campagne aérienne contre Gaza en avril 2024, suggère que l’armée israélienne épuisait son important stock de Mk 84 d’une tonne, un bombardement sans précédent dans l’histoire militaire récente.

Selon une estimation du journal Haaretz basée sur des entretiens avec des officiers, jusqu’à deux tiers des 50 000 bombes larguées par l’armée de l’air israélienne jusqu’à la fin août 2024 étaient des Mk 84. Les experts militaires ont décrit ce spectacle comme « du jamais vu depuis la guerre du Vietnam ».

Bien que l’administration Biden ait suspendu les livraisons de Mk 84 à Israël, cette suspension a été levée quelques jours après l’entrée en fonction de Trump en janvier. La suspension imposée par Biden n’a été qu’un contretemps et la chaîne d’approvisionnement est plus active que jamais, selon le rapport, avec de multiples contrats montrant que les trois pays (la Pologne, les États-Unis et Israël) sont désireux de réapprovisionner l’IAF en bombes.

En février, Israël a demandé à acheter 35 529 bombes d’une tonne à General Dynamics. Deux mois plus tard, Nitro-Chem a signé son plus gros contrat jamais conclu pour livrer 18 000 tonnes de TNT à Paramount Enterprises International, un intermédiaire américain qui fournit le TNT à General Dynamics, entre 2027 et 2029. Selon le rapport :

« L’accord a été signé en Pologne par les PDG de PEI et Nitro-Chem, en présence du vice-ministre polonais de la Défense, Cezary Tomczyk, qui a déclaré que les accords conclus entre la Pologne et les États-Unis concernant les exportations de TNT étaient ‘à toute épreuve’. Le mécanisme sous-jacent à ce partenariat a été détaillé par [le site d’information polonais] Onet qui, en juin 2025, a enquêté sur les raisons pour lesquelles la Pologne, malgré une guerre en cours à sa frontière orientale depuis plus de trois ans, n’a pas été en mesure de produire des obus d’artillerie de base pour sa propre armée, alors que dans le même temps, le seul producteur de TNT de l’OTAN dans le pays, Nitro-Chem, vend d’énormes quantités de TNT aux États-Unis à des prix très bas. L’article cite une source militaire anonyme, qui a déclaré : « Les politiciens polonais ont été informés que si la Pologne voulait bénéficier du parapluie de sécurité américain, elle devait continuer à leur vendre du TNT. La rupture de ce contrat a été présentée comme un acte contre les entreprises américaines en Pologne. »

Comme pour les bombes déjà larguées sur Gaza, les remplacements consisteront à fixer du TNT de fabrication polonaise dans des ogives dans une usine General Dynamics au nord de Dallas.

La société est le principal fournisseur de bombes Mk 80 depuis la guerre du Vietnam, où elles sont devenues la norme pour les États-Unis et leurs alliés.

Israël n’aurait pas pu décimer Gaza à ce point sans la capacité de production de TNT de Nitro-Chem, qui, après la guerre froide, est devenu le plus grand producteur d’explosifs parmi les membres de l’OTAN et de l’UE.

Pendant la guerre d’octobre 1973, l’armée de l’air israélienne (IAF) a adopté la série Mk 80 de fabrication américaine, qui contient un mélange de poudre d’aluminium afin d’augmenter la chaleur et la puissance destructrice de la charge. La campagne aérienne israélienne à Gaza a principalement utilisé les plus grosses bombes de la série : la Mk 83 de 1 000 livres et la Mk 84 de 2 000 livres.

En avril 2024, les pilotes israéliens avaient fait exploser environ 75 000 tonnes de TNT de fabrication polonaise sur cette enclave densément peuplée. En termes nucléaires, cela équivaut à la force explosive d’une bombe à fission de 75 kilotonnes, soit plus du double de la puissance combinée des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki.

Tout comme au Vietnam, la chaîne d’approvisionnement de la Mk 80 fait écho à un autre chapitre sombre de l’histoire, plus proche du site de mélange de son ingrédient principal.

L’usine Nitro-Chem est située sur l’ancien site de l’une des plus grandes usines d’armement construites par les nazis entre 1940 et 1944. Les auteurs du rapport sur le TNT notent que, pendant l’occupation allemande, des cellules de la résistance polonaise ont à plusieurs reprises « infiltré l’usine et mené des actions de sabotage ». Aucun acte de ce type n’a été signalé ces dernières années, car le TNT utilisé dans le génocide de Gaza emprunte des routes et des voies ferrées à proximité de plusieurs mémoriaux de l’Holocauste, notamment le site d’un charnier connu sous le nom de Vallée de la Mort et le camp de concentration de Potulice, où environ 25 000 prisonniers ont été déportés.

Cette ironie n’échappe pas aux auteurs du rapport, qui écrivent : « Nous appelons Nitro-Chem et les autorités polonaises à cesser immédiatement la fourniture de TNT pour la production des bombes et de l’artillerie de la série Mk 80 utilisées par Israël, ainsi que la fourniture directe d’explosifs à Israël. S’ils ne le font pas, ils pourraient remplir les critères juridiques de complicité de génocide et d’autres crimes internationaux et nationaux. »

18 novembre 2025 – Drop Site News – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.