Meurtre de Nizar Banat : quand la police d’Abbas assassine les opposants

Nizar Banat - Photo : via Al-Quds News Network

Par Al-Quds News Network

Le meurtre de Nizar Banat par l’Autorité palestinienne [AP] a suscité la colère et la condamnation.

Le meurtre de Nizar Banat par la police de l’Autorité palestinienne tôt jeudi lors de son arrestation a suscité la colère dans les rues et la condamnation des organisations palestiniennes et des organisations de défense des droits de l’homme.

Nizar, un critique sévère de l’Autorité palestinienne qui avait eu l’intention de se présenter aux élections législatives avant qu’elles ne soient annulées plus tôt cette année, est mort lors de son arrestation par les forces de l’AP jeudi matin.

Dans un bref communiqué, le gouvernorat d’Hébron a déclaré que sa “santé s’était détériorée” lorsqu’une force de police est allée l’arrêter tôt jeudi.

Il a indiqué qu’il avait été emmené dans un hôpital où il a ensuite été déclaré mort, après qu’environ 25 membres de sécurité palestiniennes ont pris d’assaut la maison où Nizar se trouvait, faisant sauter les portes et les fenêtres, frappant Nizar à coups de barre de fer et lui aspergeant du gaz poivré dans les yeux avant de le déshabiller et de le traîner jusqu’à un véhicule.

Dans un communiqué, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a tenu l’Autorité palestinienne pour responsable de la mort de Banat.

Le Front démocratique pour la libération de la Palestine a déclaré qu’il était inacceptable que l’Autorité palestinienne continue d’arrêter des militants palestiniens alors qu’en même temps elle “n’ose pas arrêter les colons israéliens et leurs violences et attaques contre les Palestiniens”.

Ayed Yaghi, un responsable du mouvement de l’Initiative nationale palestinienne (PNI) dans la bande de Gaza, a déclaré dans un communiqué que le PNI condamne “l’arrestation du militant et candidat au Conseil législatif, Nizar Banat, qui a conduit à sa mort”

Yaghi a appelé à la formation d’un comité d’enquête indépendant de l’extérieur de l’Autorité palestinienne, composé de personnes connues pour leur indépendance et leur intégrité, afin de mener une enquête approfondie sur ce qui s’est passé et de veiller à ce que les coupables de la mort de Banat soient punis.

Sami Abu Zuhri, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré : “Nous considérons que le Premier ministre [de l’AP] Mohammad Shtayyeh porte la responsabilité principale du meurtre du militant et candidat parlementaire Nizar Banat, et nous exigeons que les tueurs soient poursuivis.”

Le responsable du Hamas Abdel Rahman Shadid a déclaré à Quds News Network, que ce qui s’est passé avec Nizar Banat est un lâche assassinat et un processus délibéré de liquidation pour faire taire une voix fortement opposée à la politique de l’Autorité palestinienne contre les militants palestiniens.

Le Hamas a également appelé les organisations palestiniennes et le peuple palestinien à condamner le crime de l’AP et à protester dans les rues contre ce que l’AP a infligé à Banat.

La délégation de l’Union européenne auprès des Palestiniens a également condamné la mort de Banat, se disant “choquée et attristée”. “Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Une enquête complète, indépendante et transparente doit être menée immédiatement”, a déclaré la délégation de l’UE.

La Commission indépendante des droits de l’homme a également déclaré qu’elle considérait la mort du Banat comme un événement très grave. Elle a indiqué qu’elle avait commencé à enquêter et à recueillir des informations sur le décès et qu’elle participerait à l’autopsie par l’intermédiaire d’un médecin légiste délégué par la commission.

Elle a fait savoir que les résultats de l’enquête seraient annoncés immédiatement.

Dans un communiqué, le Réseau des ONG palestiniennes a mis en garde contre la poursuite de la répression de l’Autorité palestinienne contre toute opposition, affirmant que l’AP “avait le potentiel de se transformer en un État policier régi par un système de répression et un mépris pour la vie des gens et leur dignité, dans le cadre de l’occupation.”

Il a également appelé à la formation immédiate d’une enquête impartiale pour découvrir ce qui s’est passé, et exige d’Abbas qu’il mette fin à toutes les atteintes aux droits civils, aux libertés publiques et à la dignité des citoyens.

L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a également exprimé son profond émoi face aux circonstances de la mort de Banat.

L’organisation a exigé l’ouverture d’une enquête sérieuse, urgente et indépendante sur l’affaire, car toutes les circonstances indiquaient un “processus de liquidation” délibéré pour étouffer une voix fortement opposée à la politique de l’Autorité palestinienne.

24 juin 2021 – Al-Quds News Network – Traduction : Chronique de Palestine