Gaza : les partisans portent des coups sévères à l’occupant

4 juillet 2025 - Les médias israéliens ont annoncé vendredi la mort de deux soldats de la brigade Golani lorsqu'un missile antichar a touché leur char à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza - Photo : extrait vidéo médias résistance

Par Al-Mayadeen

Les organisations de la résistance palestinienne à Gaza mènent des attaques coordonnées contre les forces israéliennes, faisant des dizaines de morts et de blessés, au cours de combats rapprochés et de captures de drones à Shujaiyya et Khan Younis.

Les branches armées de plusieurs organisations de la résistance palestinienne ont mené cette semaine une série d’opérations complexes et coordonnées contre les forces d’occupation israéliennes à Gaza, faisant des victimes et ciblant des véhicules blindés, selon les déclarations et les vidéos diffusées par ces groupes.

Les Brigades al-Quds, la branche armée du Mouvement du Jihad islamique en Palestine, ont diffusé vendredi des images montrant ce qu’elles ont qualifié d’« opération qualitative et à plusieurs niveaux » menée mercredi à l’est du quartier de Shujaiyya, dans la ville de Gaza.

L’opération aurait visé les troupes d’occupation israéliennes et des véhicules blindés, y compris ceux qui s’étaient réfugiés dans des maisons résidentielles, au cours d’intenses combats rapprochés.

Les forces d’occupation tombent dans une embuscade meurtrière

Selon le commandant des opérations des Brigades al-Quds, l’embuscade a été minutieusement préparée et menée avec précision dans la zone d’al-Huda, où les forces israéliennes en progression se sont retrouvées encerclées.

Il a ajouté que les troupes israéliennes n’avaient pas réagi de façon rationnelle, décrivant la scène comme « chaotique et en état de panique ».

« [Les soldats] se sont mis à hurler et se sont enfuis sans tirer un seul coup de feu efficace sur nos combattants », a-t-il affirmé, soulignant que les combattants palestiniens avaient constaté sur le terrain les restes calcinés de soldats et d’officiers israéliens.

Le commandant a en outre estimé qu’environ 40 soldats et officiers israéliens avaient été tués ou blessés, affirmant que l’occupation israélienne dissimule systématiquement l’ampleur de ses pertes sur le champ de bataille.

« Cette opération complexe est une réponse directe aux crimes continus de l’occupation », a-t-il ajouté, « et une réaffirmation que l’ennemi goûtera aux mêmes souffrances qu’à celles qu’il inflige à notre peuple ».

Mercredi 2 juillet, les forces d’occupation israéliennes ont admis qu’un soldat de l’unité [prétendument] d’élite Egoz avait été tué à Gaza et que huit autres avaient été blessés, dont un commandant de char gravement blessé.

Autres opérations dans la bande de Gaza

Par ailleurs, les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ont annoncé jeudi [3 juillet] avoir pris pour cible un char Merkava israélien avec un obus antichar Yassin-105 à l’est du quartier d’al-Tuffah, dans la ville de Gaza.

Le groupe a également déclaré avoir bombardé un site de commandement et de contrôle appartenant aux forces d’occupation israéliennes dans la même zone à l’aide de trois obus de mortier.

Dans le même temps, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ont publié des images d’une explosion de bombe baril qui a détruit un bulldozer militaire israélien D9 lors d’une incursion terrestre dans les environs d’al-Qarara, à l’est de Khan Younis.

En outre, les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ont confirmé que leurs combattants avaient bombardé un rassemblement de troupes et de véhicules israéliens à l’aide de tirs de mortier lourds près de la rue 5, dans le nord de Khan Younis.

Le groupe a également affirmé avoir réussi à s’emparer d’un drone de reconnaissance israélien de type EVO MAX qui effectuait une mission d’espionnage au-dessus de la zone.

Une série d’opérations réussies

Les organisations de la résistance palestinienne à Gaza ont annoncé plusieurs opérations réussies visant des véhicules israéliens, confirmant des pertes parmi les forces d’occupation israéliennes.

De plus, les Brigades al-Quds ont rapporté avoir pris pour cible un quartier général de commandement et de contrôle de l’armée d’occupation israélienne près de la mosquée Khadra, au nord de Khan Younis, avec une roquette de type 107, qui a atteint sa cible.

Dans le cadre d’une opération conjointe avec les Brigades du martyr Abu Ali Mustafa (la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine – FPLP), les Brigades al-Quds ont également bombardé les forces d’occupation israéliennes stationnées dans la rue Al-Badaw, dans le quartier de Satar occidental, au nord de Khan Younis, avec une salve d’obus de mortier.

Les Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé avoir pris pour cible un véhicule de transport de troupes israélien avec un obus « Yassin 105 » dans la rue Al-Mujamma Al-Islami, dans la ville de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.

L’organisation de la résistance palestinienne a également déclaré avoir vu, pendant l’attaque, le véhicule militaire prendre feu et un hélicoptère atterrir pour évacuer les morts et blessés, précisant que l’incident s’était produit mercredi [2 juillet] vers midi.

Fortes divergences au sein de la direction de l’État génocidaire

Une violente dispute a éclaté jeudi soir [3 juillet] dans le bureau du Premier ministre israélien, révélant de profondes divisions entre les dirigeants politiques et militaires sur l’avenir des opérations dans la bande de Gaza.

Cette réunion très houleuse, révélée dans un reportage du correspondant politique de Channel 12, Yaron Avraham, portait sur les prochaines mesures à prendre par les forces d’occupation israéliennes si les négociations pour un échange de prisonniers échouaient dans les prochains jours.

La réunion, à laquelle participaient le Premier ministre Netanyahu, le chef d’état-major Eyal Zamir et plusieurs membres du courant ouvertement fasciste du cabinet, a rapidement dégénéré en ce que les médias israéliens ont qualifié de « confrontation la plus violente » entre les dirigeants militaires et politiques depuis le début de la guerre.

Selon le reportage, les fascistes Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ont vivement critiqué l’action des forces d’occupation israéliennes à Gaza, accusant l’armée de ne pas avoir atteint ses objectifs. « Vous n’avez pas tenu vos promesses », auraient-ils déclaré à Zamir.

4 juillet 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.